background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Métargèles alternative à la gestion de projet. Janvier 2012 « Nous avons un projet stratégique qui patine », « Nous avons lancé un grand projet de réorganisation et nous nous rendons compte que nous avons du mal à travailler efficacement en transverse», « nous avons mené plusieurs projets informatiques complexes et à chaque fois nous nous rendons compte que nous peinons à travailler en mode projet ».

métargèles alternative à la gestion de projet

Voici quelques-unes des phrases que nous entendons régulièrement venant de dirigeants qui nous contactent. La première fois que nous avons entendu ces difficultés, nous nous disions que c’était spécifique à l’entreprise, la deuxième fois nous nous sommes dit qu’il devait y avoir sans doute des traits culturels communs entre les deux organisations. Il a fallu attendre la troisième fois pour que nous envisagions que cette difficulté pouvait avoir une origine plus large. Les outils de la Gestion de Projet. Un projet amène plusieurs personnes à travailler ensemble dans un objectif commun. Un système cohérent dinformation doit permettre à tous de disposer de linformation nécessaire pour son travail et davoir à chaque instant une vision globale de létat du projet.

Il est donc indispensable davoir des outils qui permettent déchanger de linformation pour être, chacun à son niveau de responsabilité, en mesure de prendre les bonnes décisions. Les tableaux de bord - dossier thématique pour le management de la qualité. Mode projet et management des formes. Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS: Cours. Mon cours sur le Nouveau Mode Projet (Université de technologie de Troyes) démarre par un module introductif sur le travail en mode projet traditionnel.

Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS: Cours

C'est en fait une véritable rétrospective des "activités à projet", terme cher à Jean-Pierre Boutinet, résumée pour tenir en une session de 2 heures. L'objectif est de donner un fond de culture et quelques repères clés sur la notion (moderne) de projet en rappelant d'où vient cette notion et comment l'évolution des activités humaines, dans les sociétés organisées, en est arrivée là. Aujourd'hui, le travail en mode projet s'est complètement banalisé dans toutes les organisations. Et contrairement à une idée encore largement répandue (aussi bien chez les salariés que chez les étudiants), le projet n'est pas une activité en plus qu'on doit faire après 18h00, après le travail soit-disant normal (sous-entendu, celui pour lequel on est théoriquement payé). Préhistoire (4 millions d'années à 4000 avant J. Epoque moderne (1500 au 18e siècle)... Le mode projet en 10 étapes. Guide pour projets collaboratifs. Www.gret.org/ressource/pdf/cooperer43.pdf.

..: Conduite de Projet [Planification] :.. PDCA. PDCA (plan–do–check–act or plan–do–check–adjust) is an iterative four-step management method used in business for the control and continuous improvement of processes and products.

PDCA

It is also known as the Deming circle/cycle/wheel, Shewhart cycle, control circle/cycle, or plan–do–study–act (PDSA). Another version of this PDCA cycle is OPDCA. The added "O" stands for observation or as some versions say "Grasp the current condition. " This emphasis on observation and current condition has currency with Lean manufacturing/Toyota Production System literature.[1] Meaning[edit] Continuous quality improvement with PDCA Establish the objectives and processes necessary to deliver results in accordance with the expected output (the target or goals). Implement the plan, execute the process, make the product. Study the actual results (measured and collected in "DO" above) and compare against the expected results (targets or goals from the "PLAN") to ascertain any differences. About[edit] See also[edit] Roue de Deming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roue de Deming

La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act), ou encore PDSA (Plan-Do-Study-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Roue de Deming (PDCA) RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils La roue de Deming, est une illustration de la méthode qualité PDCA (Plan Do Check Act), son nom vient du statisticien William Edwards Deming.

Roue de Deming (PDCA)

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service... P = Plan : ce que l'on va faire D = Do : production C = Check : mesure, vérification A= Act : décision améliorative, corrective La première étape, Plan, consiste à planifier la réalisation, par exemple l'écriture du cahier des charges et l'établissement d'un planning. De plus, pour éviter de "revenir en arrière", on représente une cale sous la roue qui l'empêche de redescendre et qui symbolise par exemple un système d'audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions. Diagramme de causes et effets.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de causes et effets

Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de modération d'un remue-méninges et comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées. Il peut être utilisé dans le cadre de recherche de cause d'un problème ou d'identification et gestion des risques lors de la mise en place d'un projet.

Ce diagramme se structure habituellement autour du concept des 5 M. Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail. Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale. Objectifs. M.EMERY Management Sommaire du site. Dernière mise à jour : 11 Septembre 2012 300 000 visites en 9 ans !

M.EMERY Management Sommaire du site

Il y a maintenant 9 ans que j'ai décidé de mettre en ligne gratuitement mes documents de formation concernant le management et la gestion de projet dans un site personnel sans publicité. Je suis très heureux que vous soyez aussi nombreux à vous intéresser à ce site: Français, Canadiens, Suisses, Belges, Algériens, Marocains, Tunisiens et Africains francophones plus particulièrement, mais aussi étrangers de très nombreux pays.

Merci à tous ceux qui m'ont écrit pour me faire part de leur satisfaction, qui m'ont fait des remarques ou des demandes d'autorisation de reproduction de mes cours. J'ai reçu à ce jour plus de 1000 messages. Je suis heureux que ces cours aient pu être utiles à de très nombreux Formateurs . Gestion de projet.