background preloader

Espace périurbain

Facebook Twitter

Le périurbain, France du repli ? Il y a aujourd’hui une question périurbaine.

Le périurbain, France du repli ?

Elle est en grande partie liée au succès que rencontre le Front national dans les territoires périurbains. Christophe Guilluy et Jacques Lévy, tous deux géographes [1], ont largement contribué à attirer l’attention sur cette question. Dans cet article, nous ne contesterons évidemment pas la réalité du vote en faveur du Front national, mais plutôt la réduction du vote périurbain au vote frontiste : s’il y a bien un vote plus marqué en faveur du Front national dans certaines communes périurbaines, ce constat ne peut pas être généralisé à l’ensemble des populations de ces communes et encore moins à l’ensemble du périurbain.

Ce sont des ménages et des territoires bien particuliers qui sont concernés. L’étalement urbain en France, une croissance exponentielle. A l’heure où le Grenelle de l’environnement fait de la lutte contre l’étalement urbain un objectif prioritaire, les chiffres récents publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et le Service de la statistique et de la prospective (SSP), au sein du Secrétariat Général du Ministère de l'agriculture et de la pêche, attestent de l’importance du phénomène en France. En France, l’équivalent de la surface d’un département est artificialisé tous les 7 ans.

Les données concernant l’occupation du sol présentées dans le premier graphique montre ainsi qu’en 2010, 8,9% des sols étaient artificialisés en France contre seulement 5,3% en 1982. Entre 2002 et 2010, ce sont près de 695 000 hectares qui ont été artificialisés. Les statisticiens s’accordent sur le fait que la poursuite du rythme actuel d’artificialisation des sols conduirait à l’urbanisation de l’ensemble du territoire français d’ici 130 ans. Rural et périurbain, parier sur l'innovation sociale. Plus de 60 % de la population vit en zone rurale ou dans des villes petites et moyennes éloignées des grandes métropoles : c’est la France périphérique, selon Christophe Guilluy, géographe et consultant auprès des collectivités territoriales.

Rural et périurbain, parier sur l'innovation sociale

Ces territoires fragilisés cumulent disparition des services publics, faiblesse de l’offre loisirs et culture, raréfaction de l’emploi, hausse des coûts et des temps de transport… Pire, avec l’aggravation des prix de l’habitat et la baisse du pouvoir d’achat de plus en plus de personnes (travailleurs pauvres, salariés à temps partiel contraint, fonctionnaires de catégorie C, employés et ouvriers, retraités précarisés…), la population s’accroît dans ces zones. L’innovation sociale de proximité implique que les collectivités territoriales soutiennent les initiatives des associations, des entreprises sociales et solidaires et des bailleurs sociaux légitimes sur leur territoire.