background preloader

Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org

Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org
Pour ce numéro de Pix'n Love 24, il nous était impossible de faire l'impasse sur le décès de l'ancien président de Nintendo Hiroshi Yamauchi. Le père de l'industrie du jeu vidéo japonais a eu donc le droit à son article hommage et la couverture ! Anecdotes, vision, management de Nintendo et son héritage, nous avons voulu dresser un portrait de feu "Mother Brain". Ce n'est évidemment pas tout ! Pix'n Love, c'est aussi du jeu rétro ! Qu'il soit sur Arcade, avec Killer Instinct, Night Slashers et Pooyan, ainsi qu'un article sur Atari et le Japon sur la crise traversée par le jeu vidéo en 1983.

http://www.abandonware-magazines.org/index.php

Related:  Retro GamingConservation

Hologram Time Traveler Time Traveler or Hologram Time Traveler is a stereographic laserdisc FMV arcade game released in 1991 by Sega and designed by Dragon's Lair creator Rick Dyer. It is called the "World's First Holographic Video Game" because it utilizes a special arcade cabinet that projects the game's characters. The holographic effect is an optical illusion using a huge curved mirror and a CRT television set. Thanks to "rdg2009" from the Daphne IRC channel, SINGE now has a Time Traveler emulator! Installation is very similar to the ActionMax instructions above.

La patrimonialisation du jeu vidéo à la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Mardi 28 février 2012, 17h à 19h, ISCC Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Histoire de l’innovation et des TIC Compte rendu Dans le cadre du dépôt légal, la BnF collecte non seulement les jeux vidéo, mais également des archives des éditeurs, ainsi que toute la bibliographie et la documentation relatives à ces jeux. L’extension du dépôt légal au multimédia mono-support à partir de 1992 a fait entrer ce patrimoine dans le cadre de ses responsabilités, au titre des logiciels (dans le même temps la conservation des bases de données entrent aussi dans le cadre du dépôt légal), mais certains éléments de ses collections sont même antérieurs à cette date. Ce fonds, encore insuffisamment connu et exploité, est accessible aux chercheurs et compte plus de 15 000 titres, dont le catalogue en ligne fournit un riche aperçu.

Reloaded.org - Download Freeware Games and Retro Remakes Préservation du jeu vidéo Ce dossier est avant tout un rapport présenté aujourd'hui même pour mon partiel d'histoire de l'informatique, je souhaite simplement le partager avec vous. Si le sujet vous intéresse, n'oubliez pas qu'il est publié sous CC BY-SA 3.0 et peut être modifié ou étendu à volonté suivant ses règles. Sommaire Préservation de l'art par la numérisation Importance de la préservation de l'art L'art est important car il forge un imaginaire et une culture commune et partagée par les membres d'une société et entre les sociétés, ce qui implique qu'il en est une base fondamentale.

Au Japon, avec les conservateurs de jeux vidéo Une association de passionnés a entamé un long et patient travail d'archivages des premiers jeux vidéo produits dans l'archipel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Datiche « Si on ne fait rien, tout est programmé pour que cela disparaisse. » Joseph Redon est exilé au Japon depuis déjà treize ans. Depuis son plus jeune âge, il s'est passionné pour les jeux vidéo japonais, les consoles (en particulier la PC Engine) mais aussi les jeux d'arcade (aussi bien les jeux que le matériel en lui-même).

Parole de Gamer : le Passé, c’était mieux AVANT (il paraît). - ERROR 404 BLOG NOT FOUND Oui, la page a été scannée de guingois, c'était voulu. Histoire de pouvoir placer « de guingois » dans un billet et d'être à la hauteur de ma réputation, en matière de maîtrise technologique. Mais bon. Pour venir consulter ce blog, il faut que vous soyez vous-mêmes des lecteurs un peu tordus sur les bords. Les éditeurs américains s’opposent à la réhabilitation des jeux vidéo abandonnés, même par les musées L’industrie vidéoludique américaine s’oppose à la modification des abandonwares devenus injouables après que leurs éditeurs en aient fermé les serveurs nécessaires à leurs fonctionnements. L’Electonic Frontier Foundation, plus connue sous le sigle EFF que vous avez forcément dû voir en achetant un Humble Bundle dont il bénéficie régulièrement des dons, protège les droits des internautes. Kendra Albert, une étudiante en droit, s’y est associée pour demander au United States copyright office (l’administration américaine qui s’occupe de la régularisation des copyrights) d’assouplir le DMCA (Digital Millennium Copyright Act, la loi américaine qui encadre la protection des droits d’auteurs sur internet).

Une thèse sur la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique en ligne Parmi ses membres les plus éminents, MO5.COM peut compter sur Jean-Baptiste Clais, actuellement conservateur au Louvre et enseignant à Sciences Po. Responsable de la collection de l’association, il a notamment été l’un des deux commissaires de Game Story aux côtés de notre président Philippe Dubois, et a dirigé la rédaction du catalogue de cette exposition. En 2011, il a également achevé une thèse de doctorat appelée La patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique : ethnographie en ligne et hors ligne d’une communautée de passionnés, dans le cadre de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne. Cette thèse de plus de cinq-cents pages est à présent en ligne sur l’archive ouverte HAL, et peut donc se consulter à cette adresse.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment la BnF archive le patrimoine vidéoludique - Pop culture À l'occasion de la Paris Games Week, la BnF présentera son travail de collecte et d'archivage des jeux vidéo. Rencontre. Au début du mois de septembre, la Bibliothèque Nationale de France organisait pour quelques jours une exposition dédiée aux jeux vidéo. La BnF souhaitait, à travers des sessions de jeux et des tables rondes, mettre en avant son travail de conservation et d’archivage de ces biens culturels. À l’occasion de cette initiative et comme l’établissement sera présent à la Paris Games Week, nous avons posé quelques questions à Pascale Issartel, directrice du département de l’Audiovisuel à la BnF. Depuis plusieurs années, les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à accorder une place importante aux jeux vidéo.

Related:  aimergie