background preloader

Vie Scolaire

Facebook Twitter

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Fiche11167. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.

Le parcours inclusif : fondement et principes La mise en oeuvre de l'École inclusive pour les EANA et les EFIV repose sur des principes partagés par l'ensemble des acteurs de l'éducation : Des séminaires nationaux Séminaire du 9 avril 2014 : "Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs : coordination et mise en réseau des acteurs" Programme du séminaire national du mercredi 9 avril 2014 : L'inclusion des EANA et des EFIV a été largement à l'honneur de ce séminaire.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne. Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Composition du C.V.L. Membres du CVL : 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)2 représentants des parents d'élèves.

Les structures de concertation. Au niveau de l'établissement scolaire À l'école Le conseil des maîtres Le conseil des maîtres de l'école est composé du directeur, président ; de l'ensemble des maîtres affectés à l'école, des maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil et des membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.

Les structures de concertation

Il se réunit au moins une fois par trimestre, en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.Le conseil des maîtres donne son avis sur l'organisation du service et sur tous les problèmes concernant la vie de l'école.Texte de référence Le conseil des maîtres de cycle. Le blog de Jean-Pierre VERAN. Sécurité dans les établissements scolaires : quelle cohérence éducative ?

Le blog de Jean-Pierre VERAN

En abrogeant trois circulaires portant sur la même question, l’instruction du 12 avril relative au renforcement des mesures de sécurité dans les établissements scolaires s’inscrit sans ambiguïté dans une démarche d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui ne peut donner que plus de sens aux mesures de sécurité nécessaires. L’école en 2017 : une géographie des inégalités? Glossaire. Le conseil d'enseignement. La participation au conseil d’enseignement fait-elle partie de nos obligations de service ?

Le conseil d'enseignement

Les conseils d’enseignement (« équipes pédagogiques constituées par discipline ou spécialité »), réunis en général deux fois par an « sous la présidence du chef d’établissement », ont pour fonction de « favoriser les coordinations nécessaires entre les enseignants, en particulier pour le choix des matériels techniques, des manuels et des supports pédagogiques » (art. R421-49 du code de l’éducation). La participation au conseil d’enseignement fait partie de nos obligations de service au titre des missions liées, inhérentes au métier de professeur du second degré (décret 2014-940, art. 2-II et circulaire d’application 2015-057, § II). Toutefois, si l’ordre du jour s’écartait du rôle du conseil d’enseignement tel que rappelé au 1er § ci-dessus, l’obligation d’y assister ne saurait s’appliquer. Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement.

Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique.

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement

Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat. Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique.

Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs.

Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique

Il participe à l'autonomie pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Favoriser la concertation entre les professeurs Le conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l'établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement, qui inclut les propositions d'expérimentations pédagogiques.Des précisions sont apportées par l'article R. 421-41-3 du Code de l'éducation sur les sujets traités par le conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction.

Établir un consensus.