background preloader

Vie Scolaire

Facebook Twitter

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT.

Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ? Fiche11167. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Le parcours inclusif : fondement et principes.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne. Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Composition du C.V.L. Membres du CVL : 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)2 représentants des parents d'élèves Le chef d'établissement préside cette instance.Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.À l'initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d'établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL. Les structures de concertation. Le blog de Jean-Pierre VERAN. Sécurité dans les établissements scolaires : quelle cohérence éducative ?

Le blog de Jean-Pierre VERAN

En abrogeant trois circulaires portant sur la même question, l’instruction du 12 avril relative au renforcement des mesures de sécurité dans les établissements scolaires s’inscrit sans ambiguïté dans une démarche d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui ne peut donner que plus de sens aux mesures de sécurité nécessaires. L’école en 2017 : une géographie des inégalités? La douzième édition par le ministère de l’éducation nationale de La Géographie de l’Ecole donne à voir les spectaculaires inégalités de la République et de son école : inégalités démographiques, sociales, mais aussi des conditions d’études, des parcours de formation, des orientations, des réussites, et de la mixité sociale.

La mauvaise discipline en classe : et si on repensait la forme scolaire ? Glossaire. Le conseil d'enseignement. La participation au conseil d’enseignement fait-elle partie de nos obligations de service ?

Le conseil d'enseignement

Les conseils d’enseignement (« équipes pédagogiques constituées par discipline ou spécialité »), réunis en général deux fois par an « sous la présidence du chef d’établissement », ont pour fonction de « favoriser les coordinations nécessaires entre les enseignants, en particulier pour le choix des matériels techniques, des manuels et des supports pédagogiques » (art.

R421-49 du code de l’éducation). La participation au conseil d’enseignement fait partie de nos obligations de service au titre des missions liées, inhérentes au métier de professeur du second degré (décret 2014-940, art. 2-II et circulaire d’application 2015-057, § II). Toutefois, si l’ordre du jour s’écartait du rôle du conseil d’enseignement tel que rappelé au 1er § ci-dessus, l’obligation d’y assister ne saurait s’appliquer. Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement. Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique.

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement

Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique.