background preloader

Etude test

Facebook Twitter

L’égalité professionnelle en entreprise dans la loi. Afin de rendre plus effective l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, la loi interdit désormais l’accès à la commande publique aux entreprises qui ne respectent pas un certain nombre d’obligations en termes d’égalité professionnelle. Dans le même esprit, la loi impose désormais aux entreprises de prendre en compte l’égalité professionnelle dans un certain nombre de domaines, tel que la sécurité et la santé ou le dialogue social. Les 3 lois qui structurent les obligations des entreprises en matière d’égalité femmes hommes La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes La loi du 4 août pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes définit les objectifs d’une politique intégrée de l’égalité, associant des mesures spécifiques et la prise en compte transversale des enjeux de l’égalité dans toutes les politiques publiques : La loi relative au dialogue social et à l’emploi Plus précisément, la négociation d’entreprise sur l’égalité professionnelle :

Quand les entreprises agissent pour la parité au travail. Droit de vote des femmes en 1944, droit de travailler sans l’autorisation de son mari en 1965, droit à l’avortement en 1975… : on ne peut pas dire que l’égalité femmes-hommes n’a pas parcouru du chemin ce dernier siècle. Mais un terrain reste encore bien en friche : la parité au travail. La parité signifie un salaire égal pour les deux sexes à poste équivalent, un congé paternité plus long pour que les pères s’investissent davantage dans la vie des nouveaux-nés, ou encore la fin des stéréotypes qui découragent femmes et hommes d’accéder à certains secteurs.

Un terrain en friche, certes, mais sur lequel de plus en plus d’entreprises plantent des arbustes qui commencent à porter leurs fruits. Le cadre réglementaire français « La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. La parité en entreprise est régie principalement par trois lois : Lire aussi dans notre rubrique : Decision Makers Bad Cop Good Cop : "Comment je suis devenu le méchant manager" Un enjeux pour les DRH : parité homme-femme en entreprise.

Droit à la parité en France : où en est-on de l'égalité femme-homme ? S'il faut attendre l'année 2000 pour voir aboutir la loi relative à l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, posant ainsi les premiers jalons du principe de parité, elle aura été précédée d'un siècle d'avancées historiques prises en faveur de l'égalité femmes-hommes. La parité entre hommes et femmes, qui signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions, a pour objectifs de lutter contre les inégalités entre les deux sexes et à s'assurer de l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités. Le principe de parité repose sur des lois visant à réduire les disparités considérées comme injustes dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique.

Petite chronologie des avancées pour l'égalité hommes-femmes. ESRI : chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes (parution 2021) Quelles sont les différences observées entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans leurs choix de formations supérieures ? En quoi et à quel moment les carrières académiques des femmes et des hommes divergent-elles ? Dans quelle mesure les femmes sont-elles encore peu présentes dans les organes de gouvernance ? La situation en France se distingue-t-elle des autres pays ?

Quel est le chemin qui reste à parcourir sur le chemin de l'égalité dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ? Cette cinquième édition permet d'offrir à l'ensemble des acteurs et au public des données détaillées et objectivées des différences observées dans le champ de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, afin que chacun puisse s'emparer de ces données, les diffuser et œuvrer à des actions concrètes en faveur de la parité. Diplôme le plus élevé obtenu selon l'âge et le sexe en 2009 et 2019 Part des femmes dans les directions de thèses. Parité hommes femmes: une proposition de loi veut bousculer les grandes entreprises.

Une proposition de loi LREM pour "accélérer l'égalité économique et professionnelle" en première lecture à l'Assemblée nationale, avec la perspective de quotas pour davantage de femmes aux postes de direction de grandes entreprises. Dix ans après la loi Copé-Zimmermann, qui imposait 40% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises, une proposition de loi portée par la députée Marie-Pierre Rixain (LREM) et poussée par Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée, veut aller plus loin. Elle propose d'imposer des quotas dans les directions des grandes entreprises. Ce texte destiné à "accélérer l'égalité économique et professionnelle" sera débattue en première lecture à l'Assemblée nationale aujourd'hui à 17 heures.

Seules 12 entreprises du SBF 120 sont présidées par une femme (deux du CAC 40), et 11 d’entre elles ont une femme directrice générale ou présidente du directoire (une seule du CAC 40). Les choses évoluent puisqu'en en 2010, il n'y en avait aucune. Droits des femmes : où en est l'égalité professionnelle. Au XIXᵉ siècle, les premières mesures adoptées pour encadrer le travail féminin ont d’abord été des mesures protectrices. Les femmes étant d’abord considérées comme des mères, la loi vise à protéger la mère au travail. Ainsi, la loi du 2 novembre 1892(nouvelle fenêtre) limite la durée du travail des femmes à onze heures par jour et leur interdit le travail de nuit dans l’industrie. D’autres mesures sont ensuite prises pour protéger la grossesse. Cette législation spécifique aux femmes entretient aussi une image de la femme fragile et toujours potentiellement enceinte.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’objet de la législation n’est plus de protéger mais de garantir l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. La loi du 11 juillet 1975 interdit de rédiger une offre d’emploi réservée à un sexe, de refuser une embauche ou de licencier en fonction du sexe ou de la situation de famille “sauf motif légitime”. La loi Roudy sur l’égalité professionnelle Développement du dialogue social. Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2019.

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2019 présente les dernières données statistiques sexuées dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’emploi, de la précarité, de la santé, de la culture, du sport, des violences faites aux femmes… « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » proposent des repères pour identifier les ressorts des inégalités.

Malgré d’importantes avancées, les femmes sont encore moins payées, harcelées dans la rue, freinées dans leur accès aux responsabilités. Cette nouvelle édition regroupe les chiffres les plus significatifs de l’année 2019. Saisissez-vous de ces chiffres pour sensibiliser davantage aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour la première fois, cette brochure est traduite an anglais pour que l’on saisisse l’opportunité de sensibiliser au-delà de nos frontières.