background preloader

Innovations et prospective / Les projets

Facebook Twitter

"Nous travaillons sur des modèles pour prédire ce que vous pourriez oublier", explique Eric Horvitz. L’Usine Digitale : On connaît l’assistant personnel Cortana et Skype Translator, mais sur quels autres projets liés à l’intelligence artificielle travaille Microsoft Research ? Eric Horvitz : Ils sont nombreux ! Notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé. Nous avons par exemple aidé à mettre en place dans plusieurs pays des systèmes qui prédisent le résultat des traitements pour chaque patient. Ils permettent aussi de guider les médecins, en estimant si les patients seront réadmis à l’hôpital sous 30 jours où en déterminant qui pourrait attraper une maladie nosocomiale.

Nous travaillons également sur la construction d’un système conversationnel riche, avec lequel les gens puissent facilement communiquer. L’intelligence artificielle aide-t-elle à rendre l’informatique plus personnelle ? Eric Horvitz, Microsoft Research Nous travaillons beaucoup sur ce que j’appelle l’informatique complémentaire. Propos recueillis par Julien Bergounhoux. Innovation : la nouvelle carte du monde des dépots de brevets. Accueil Si les pays de l’OCDE dominent encore l’activité brevets, certaines économies émergentes, la Chine en tête, alimentent la concurrence dans des secteurs toujours plus nombreux.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Politique Les Républicains : NKM quitte la direction Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé quitter son poste de numéro deux du parti Les Républicains.

Les Républicains reprennent leurs guerres intestines Au lendemain des régionales, Les Républicains ont étalé ce lundi leurs divisions. CARTE INTERACTIVE Tous les résultats ville par ville à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Ryad forme une vaste coalition islamique pour lutter contre le... L’Arabie saoudite annonce la formation d’une coalition islamique antiterroriste de 34 pays.... Elections régionales : combien touche un élu ? Les indemnités reçues par les élus régionaux sont encadrées par la loi et font l’objet d’un... Web-Harvest Project Home Page.

Thintank prospective

KikStarter. Eclairage. Innovation. Education. Financement participatif. Agriculture. Energie renouvelable. Smart city. Fablab. Tesla. Rand Hindi, l’homme qui veut faire disparaître les technologies. « On se tutoie ? » Avant même la première poignée de main, Rand Hindi, tout juste 30 ans, se montre décontracté. Son jean gris, troué, et son t-shirt gris, échancré sur un pendentif argenté, accréditent ce côté cool.

Mais, sa folle ambition, elle, est bien carrée. Il sait exactement où il veut arriver, et fait ce qu’il faut pour. . « Notre objectif est de faire disparaître les technologies à long terme. » Rien de moins ! « Context awareness » Ni prophète de malheur, ni gourou, ce passionné de maths, de gestion des données (big data) et d’informatique – il a fait une thèse en bio-informatique à l’University college de Londres – a réuni à Paris une équipe spécialisée en intelligence artificielle. . « Le jour où les objets connectés seront suffisamment intelligents pour ne plus être intrusifs, on pourra en ajouter autant que l’on veut, cela n’augmentera plus les frictions mais apportera, au contraire, de la valeur », prévient-il.

Magnétisme Décliner les gros chèques Très volubile, M. Les 8 percées scientifiques de 2012. Treize basculements du monde pour 2013. Méthodes de prospective. Les%20technologies%20de%20l%E2%80%99hydrog%C3%A8ne%20au%20CEA. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée.

C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015 Impensable? Nos chers réseaux sociaux | Ariège On Line. Technologie agile - Netwave. L’Analyse Situationnelle Inductive Temps Réel est une technologie propriétaire et brevetée par Netwave, qui a développé sur cette base un processeur d’Intelligence Artificielle embarquant plus de 60 algorithmes spécifiques. Elle s’appuie sur les enseignements de la psychologie et de la sociologie cognitives. A l’origine : la Situation du visiteur L’Analyse situationnelle Inductive vise à reproduire les mécanismes cognitifs réflexes du cerveau.

Elle s’appuie sur un concept central, la Situation, tout à la fois : « container » de donnéesprocessus d’identification de ce que vit votre visiteurréférentiel permettant d’induire les attentes probables de votre visiteur Des données traitées de façon pragmatique La Situation est concrétisée dans une « signature situationnelle » capable d’assembler des données d’origine et de nature diverses (historique de navigation, navigation en temps réel, données CRM, réseaux sociaux….) dans un ensemble exploitable. A la poursuite des signaux faibles. Lima - Take a step up from the Cloud.

Innovation. Lévitation 25 tweets 317 Likes L’objectif des architectes: tester un ascenseur utilisant la technologie «maglev». Le «second âge de la machine» 53 tweets 156 Likes Les salariés sont pris dans une course entre l’automatisation et l’éducation. Par Eric Le Boucher Innovation 82 tweets 22 Likes Les préoccupations des chercheurs sur les effets des technologies sur la pensée humaine ne sont pas neuves. Lu sur Discover 25 tweets 0 Likes «Ça peut sembler fou maintenant, mais je parie que dans dix ans, on se dira "Mais bien sûr".

Innovation 31 tweets 114 Likes L’économie collaborative permettait déjà d’échanger, de partager ou de louer des logements, des voitures, des... Voiture sans chauffeur 10 tweets 43 Likes Deux voitures sans chauffeur équipées par Google de logiciels et de capteurs ont failli entrer en collision sur une... Énergies renouvelables 33 tweets 287 Likes Des milliards de milliards de dollars vont être investis dans l'énergie solaire ces vingt-cinq prochaines années. 100 tweets 760 Likes Energie. Les disrupteurs disruptés. TaskRabbit connects you to safe and reliable help in your neighborhood. LAB & FIELD, Service Design. Personal Homepage :: Shahram Eivazi. PhD Model Canvas is a management chart that allows PhD students describe and design their PhD proposal when starting their research journey and continue updating their direction and goals during 3-4 years of reach.

The Idea is from a year ago when Tersia Gowases (gowases.com) and me learned about Business Model canvas. Tersia was thinking we should use the same model before starting a research paper. Now after a year I decided to extend Tersia idea so it can be use for proposal writing. I think starting a business and PhD program have many similarities. Honestly, I'm also tired of writing long emails to describe my idea with other researchers so from now I'm going to send people my PhD Model Canvas. Shahram Eivazi Tersia Gowases.

| Web Literacy - Mozilla Learning. The Next System Project. L'Innovation par le Design - Armel Le Coz. Ensemble, construisons le futur de vos industries. À la vitesse des startups. Notre METHODOLOGIE. De l’insight au R.O.I, notre méthodologie en 3 temps permet à nos clients de saisir les meilleures opportunités de croissance : ENVISIONDétectez de nouvelles opportunités de croissance. PLANTransformez les idées en business EXECUTELancez-vous en toute confiance Pourquoi FABERNOVEL ? À l’avant garde de l’innovation. Nous travaillons main dans la main avec experts du design, de la technologie et figures de l’entreprenariat. L’équipe idéale pour un impact maximal. De l’ingénieur data au designer, en passant par l’expert business, nous assemblons l’équipe idéale pour concrétiser vos projets avec l’agilité et l’audace propres aux entrepreneurs.

Nous sortons des sentiers battus. Notre mot d’ordre : une exécution intelligente et rapide. FABERNOVEL est née il y a 10 ans de la conviction qu’il est possible de créer de la valeur de la rencontre entre grands groupes et startups. Références Nous travaillons avec les plus grands groupes. Appels à projet sur la transition énergétique - Participez à la transition énergétique pour la croissance verte. Industrial Solutions | HORIZON FUEL CELL TECHNOLOGIES. Séminaire : « Mobilité électrique en Europe et transition énergétique » Ce séminaire, organisé par le ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie et l’Ademe, était l’occasion pour les participants de découvrir les recherches issues du programme Electromobility +, financées à hauteur de 20 millions d’euros par 11 organismes européens.

Le programme de recherche Electromobility+, né à la fin des années 2000, est un programme « Eranet+ », issu du 7e Programme-Cadre de Recherche et de Développement (PCRD). Il rassemble 11 financeurs nationaux et régionaux à l’international. Parmi les 18 projets de recherche, à collaboration transnationale ou régionale financés, quatre projets ont été soutenus par des financements français par le MEDDE et l’ADEME : Le projet franco-allemand CROME, qui a permis la création et le test d’un service de mobilité par véhicules électriques, financé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir – Infrastructures de recharge, a également fait l’objet d’une présentation en raison de la pertinence de ses résultats. Jobmakers. Agorize | Get access today to the ideas and talents of tomorrow.

Panorama et prospectives. > Vous êtes intéressés par les évolutions des systèmes d’information et des technologies numériques? > Vous n’avez pas le temps de tout suivre, vous aimeriez pouvoir bénéficier d’une vue panoramique ou d’une vue prospective, vous «mettre à niveau » sans pour autant devenir un spécialiste, mais disposer des éléments clés pour pouvoir questionner une vision transverse des perspectives, enjeux et/ou contraintes ? Nos séminaires intra-entreprise « panorama » peuvent répondre à vos besoins. Enjeux décisionnels autour du SISI sémantique et ontologies Enjeux décisionnels autour du SI, objectifs : Comprendre les enjeux d’évolution des Systèmes d’Information. Voir la fiche détaillée SI sémantique et ontologies objectif : Comprendre les perspectives ouvertes par le Web 3.0,ou web des données pour les entreprises/organisations et en acquérir une vision transverse.

Mots clefs : sémantique, meta-données, Web 3.0, ontologies, OWL, RDF, SPARQL, LinkedOpenData, dbpedia, Voir la fiche détaillée. Portal:Complex Systems Digital Campus - Wikiversity. To become a new Wikiversity user, choose "Create account" on the top right of your browser window, then choose the green button "Join Wikiversity". Then, log in with your user name. If you are not familiar with Mediawiki syntax (used to create these pages), please read [1]. Open questions, challenges and resources[edit] The CS-DC Wikiversity portal is where the CS-DC living roadmap is developing under the peer-to-peer collaboration of all the concerned scientists in the world. As in Wikipedia, any scientist can modify the challenges and references at the different levels of the CS-DC organization, 'i.e.' e-departments, e-laboratories, project-teams and the constantly improving resources they produce.Contrary to Wikipedia, instead of being the encyclopedia of scientifically established knowledge, the CS-DC living roadmap is an encyclopedia of the open questions, challenges and conjectures posed by Complex Systems.

Constructing the living roadmap of complex systems[edit] PaxiTech, pile à combustible, petites vidéos dans lesquelles apparaît PaxiTech. Research — Global University Network for Innovation. Projets - Québec Numérique. Fairphone : le smartphone éthique V2.0 est arrivé. Difficile d’être en paix avec son smartphone quand on a des valeurs éco-humanistes. Toutes les grandes marques jouent un rôle dans l’esclavagisme moderne ou la pollution.

Une petite coopérative veut changer ça. Il en sont déjà à la seconde version de leur téléphone équitable. Enquête. « Fairphone » (téléphone juste) est une idée développée par une coopérative néerlandaise à la démarche équitable. Le pari réussi de la démarche éthique Ayant écoulé l’intégralité de sa production (60 000 appareils), la firme dispose aujourd’hui du crédit et des appuis nécessaires pour franchir une nouvelle étape. L’obsolescence des batteries des smartphones traditionnels et l’incapacité de les réparer incitent de trop nombreux clients à acquérir un nouveau modèle plus rapidement qu’ils ne l’avaient prévu. Rupture avec le modèle industriel classique Leur approche totalement différente de la production classique de l’industrie du téléphone portable se vérifie jusque dans le financement du projet.

Lancement des ateliers de réparation, rénovation, création - La Ressourcerie de l'île. Lancement du programme d’ateliers 2015 Samedi 11 avril 2015 De 14h à 17h30 à la Ressourcerie de l’île à Rezé ! Envie de se retrousser les manches pour apprendre à réparer, rénover ou créer vous-même ? La Ressourcerie de l’île s’est entourée de professionnel-elles, passionné-es et pédagogues en tout genre pour vous proposer toute l’année des ateliers d’apprentissage et de démonstration sur des thématiques aussi variées que la réparation d’électroménager, de HI Fi ou de luminaire, la rénovation de meuble, la couture, le détournement créatif, le bouturage de plantes … Ces ateliers ont pour vocation de donner les clés pour faciliter le « faire soi-même », apprendre à regarder l’objet en tant que matière pour favoriser son détournement ou sa réparation et prolonger ainsi sa durée de vie, alliant économie, écologie et échanges de savoirs-faire. Une 1ère rencontre avec les intervenants est prévue samedi 11 avril à la Ressourcerie de l’île à Rezé.

Rendez-vous de 14h à 17h30 avec. Brigeek - Le numérique au service de toutes les générations. Announcing the Semi-Finalists for the 2013 AppMyCity! Prize. Civic technology. This is a liveblog of the talk "Understanding America's Interested Bystander: A Complicated Relationship with Civic Duty," by Kate Krontiris, John Webb, Charlotte Krontiris, and Chris Chapman. Blogged by @natematias and @erhardt, with illustrations by @willowbl00. What motivates everyday people in America to do things that are civic, and how do we engage the unengaged? Kate Krontiris and John Webb shared the results of a major study carried out by Google's Civic Innovation team today at the Berkman Center for Internet and Society.

[note: we were asked not to include any photos of the event, which was not recorded, but we were allowed to publish these notes] Kate Krontiris is a researcher, strategist, and facilitator working to transform civic life in America. Kate begins by outlining the social impact and civic innovation group at Google. What motivates ordinary Americans to do things that are civic? Should technology improve cities, or should cities improve technology? I was honoured this week to be invited to join the Academy of Urbanism, a society of professionals, academics and policy makers from a variety of backgrounds whose work is concerned in some way with cities. As a technology professional who has increasingly worked in an urban context over the past few years, I try to be as conscious of what I don’t know about cities as what I do; and I’m hoping that the Academy will offer me the opportunity to learn from its many expert members.

In fact, in a discussion today with an expert from the property development sector, I found myself reversing my usual direction of thinking concerning the relationship between technology and cities: when asked “how can technology contribute to improving property development” I replied that I was more interested in the question “how can property development improve technology?”. (Photo of machines from the industrial revolution in Birmingham’s Science Museum by Chris Moore) (Photo byC. And that therefore:

Search a product or a supplier | Agrobiobase, the showcase of biobased products. Compostage (biologie) Ccio2bilan - Plant Advanced Technologies PAT SA. Recherche pour "work and co" - 30/50. Works. L'association Les Déclics. Agriculture -- idées recues, réalités | Céline Imart | TEDxToulouse. Votre travail est-il « scalable » ? Bergen Marine Teknologi Sentrum (Short Version) Collaborative economy: citizen as a creator - Pentagrowth. Presentation of Open Funding - Open Funding. Quand l'économie collaborative transforme l'industrie du logiciel. The Next Big Start-Up Wave: Civic Technology.

Our Work · Living Cities. Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. Le trottoir qui produit de l'élctricité.