background preloader

Politique

Facebook Twitter

Grève historique en Indonésie : trois millions d'ouvriers en grève, 200 000 manifestants dans les rues de Djakarta contre la précarité généralisée et les salaires de misère. Trois millions d'ouvriers indonésiens en grève, 200 000 manifestants dans les rues de Djakarta contre la précarité généralisée et les salaires de misère Article AC pour Ce sont près de trois millions d'ouvriers Indonésiens qui ont arrêté le travail ce mercredi pour exiger des hausses de salaires et protester contre la précarisation massive du travail.

Grève historique en Indonésie : trois millions d'ouvriers en grève, 200 000 manifestants dans les rues de Djakarta contre la précarité généralisée et les salaires de misère

Le secrétaire de la Confédération des syndicats indonésiensYonis Raweyai a formulé les revendications des grévistes autour de trois axes : hausse du salaire minimum ; assurance sociale et sécurité sociale pour tous les travailleurs ; et révision de la loi qui permet aux entreprises privées d'embaucher des travailleurs précaires sur des contrats de un an sans aucun droit social. « Nous mettons en garde le gouvernement : nous pouvons continuer à faire des dégâts à l'économie du pays, si on continue d'ignorer nos trois revendications principales », a souligné le responsable de la Fédération des métallurgistes indonésiens Said Iqbal.

Medias on line

Ethnopsychiatry. CritiquesLibres :critiques de livres. Que ce soit ici, à travers certains fils du forum en particulier, ou à l’université, dans les discussions avec mes étudiants, j’ai pu mesurer que beaucoup souhaitent parler de l’extrême droite, du fascisme, du populisme, de la dictature… que ce soit pour combattre ces idées et leurs applications, pour s’élever contre une uniformisation des idées et la pensée unique ou, même si c’est plus rare, pour défendre l’homme blanc et occidental qui serait en danger, un point semble commun à tous ces combattants : un manque de connaissances, une lacune de repères historiques, un amalgame idéologique et un manque de vocabulaire… ce n’est pas du tout agressif, mais j’en ai marre d’entendre qu’il faut lutter contre le fascisme que l’on parle du Front National, de Castro ou des indépendantistes flamands… Il n’est pas question pour moi de donner des leçons en fascisme, seulement d’ouvrir ici une biographie thématique sur le sujet. 1) Etudes strictement historiques.

CritiquesLibres :critiques de livres

Histoire, politique, géopolitique et environnement : Voir le monde autrement.

Revolution Francaise 1789

Cut The Crap. La décroissance. La décroissance : une doctrine qui prétend faire avancer la société... à reculons Introduction Hasard du calendrier, la conférence du Cercle Léon Trotsky de ce soir se déroule en plein sommet de Copenhague.

La décroissance

À cette grand-messe de l’écologie, les dirigeants de la planète parleront beaucoup, mais au final il n’en sortira rien. Car il en va des problèmes écologiques comme de la crise économique : aucune régulation ne pourra exister tant que la société sera gérée en fonction du profit, c’est-à-dire tant qu’elle sera dirigée par la classe capitaliste. Liste des « maîtres du monde » Chaque année depuis 1954, ces chefs d’entreprise et politiques y échangent sur l’économie mondiale.

Liste des « maîtres du monde »

En grand secret. L’hôtel Suvretta House Depuis jeudi, 130 personnalités du monde des affaires et de la politique sont réunies dans l’hôtel Suvretta House, à Saint-Moritz : des « global leaders » qui ont l’habitude de se retrouver et de s’enfermer, jusqu’au dimanche, pour discuter de l’actualité de la planète. Ce club très fermé s’appelle le « Bilderberg ». Cultivant le secret des discussions, il fait le bonheur des conspirationnistes de tout poil, prompts à imaginer un gouvernement mondial occulte. Aucune décision n’y est prise : il ne s’agit que de discussions à bâtons rompus entre des gens influents ou puissants, flanqués de quelques experts pour relever le niveau. Bilderberg veut parvenir à un consensus sur l’évolution du monde Restreint et fermé aux regards extérieurs, ce club fait passer Davos pour le camping de Palavas-les-Flots. France Baverez, Nicolas. Organisations internationales. I - Droit d'inventaire.

Communistes de France au 21ème siècle : « I have a dream » Essai Francis Arzalier.

I - Droit d'inventaire

La politique française. Qui dirige l’État français ?

La politique française

En France, les trois pouvoirs de l’État sont : Le pouvoir législatif qui consiste à discuter et à voter les lois. Ce pouvoir est exercé par le Parlement. Le pouvoir exécutif, qui consiste à faire appliquer les lois. Il est exercé par le Président et par le gouvernement (le premier ministre et ses ministres). Le pouvoir judiciaire, qui consiste à rendre la justice.

Les institutions françaises actuelles ont été définies par le Général de Gaulle et votées par un référendum en 1958. Logo officiel de la République française ? Le pouvoir législatif Le parlement français est composé de deux assemblées : l’Assemblée nationale, composée de 577 députés élus directement par les citoyens, tous les 5 ans le Sénat, composé de 341 sénateurs élus pour 6 ans au suffrage universel indirect (par les représentants des conseils municipaux, les députés et les conseillers généraux et régionaux) L’Assemblée nationale à deux caractéristiques que n’a pas le Sénat : Cri du Peuple 1871. Réseau Voltaire. Passerellesud média. Revue critique. AgoraVox le média citoyen.

Iliberator, le Journal. Antonin MOULART. De la servitude moderne.