« La révolution sera numérique » : le manifeste de John Doe, le lanceur d’alerte des « Panama papers » Le lanceur d’alerte anonyme dénonce, au-delà du cabinet Mossack Fonseca, les dérives d’un système que ni la justice ni les politiques n’ont su réguler. Le lanceur d’alerte anonyme des « Panama papers », qui utilise le pseudonyme « John Doe », a transmis au journal allemand Süddeutsche Zeitung un manifeste écrit en anglais pour expliquer pourquoi il a remis à la presse les 11,5 millions de fichiers des archives de Mossack Fonseca. Le Monde reproduit une traduction intégrale de ce texte. Les citations ont été mise en exergue par la rédaction. Pour en savoir plus : Le lanceur d’alerte des « Panama papers » sort du bois pour expliquer sa démarche L’inégalité des revenus est un des marqueurs de notre époque. Les « Panama papers » fournissent une réponse convaincante à ces questions : une corruption massive et généralisée. Entre-temps, un débat international a démarré, ce qui est encourageant. A cet égard, j’ai quelques réflexions à partager. « Les lanceurs d’alerte méritent l’immunité »
Le Guide complet du Design Thinking | DTI Adoptée par les entreprises les plus innovantes au monde des Etats-Unis à l’Asie et le Nord de l’Europe, la culture du Design Thinking s'applique avec succès au sein des entreprises françaises. Pour en savoir plus, voici le premier Guide on line sur le Design Thinking. Qu’est-ce que le Design Thinking? Le Design Thinking est un modèle de management moderne parfaitement adapté au traitement des problématiques complexes à l’issue incertaine et caractérisées par des prises de décision qui impliquent les hommes et engagent l’entreprise. Pourquoi cela s’appelle « Design » Thinking? Parce que cette méthode s’inspire de la technique et des instruments utilisés par le designer pour le développement de projets d’innovation. Pourquoi appliquer le Design Thinking? Parce que le Design Thinking permet d’apporter à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à ces trois principes fondamentaux : Une solution innovante s’obtient en appliquant la méthode du DT, structurée en 5 phases : Non.
[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Le design thinking, des années 50 à aujourd’hui Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative. La technologie est morte, vive l’expérience ! Si le design thinking suscite un tel engouement, presque 30 ans après la sortie du livre fondateur de Peter Rowe, c’est parce que l’expérience domine de plus en plus l’économie. Pourquoi le design thinking ? Le design thinking, les principes
The Startup Zeitgeist · The Macro Twice per year — once in the winter and once in the spring — thousands of men and women apply to Y Combinator. Each of these bright minds has his or her own vision of the future of technology. They pitch ideas related to Bitcoin, drones, new drugs, virtual reality, and nearly every other topic you could imagine. Since 2008, we’ve received tens of thousands of these applications. But recently, we commissioned Priceonomics (YC W12) and their data studio to analyze eight years’ worth of our anonymized application data. So let’s review the data, starting with a simple example. There’s a question on the Y Combinator application “Who are your competitors? When Twitter was new and rapidly growing in 2010, there were many startups doing Twitter-like apps and tools for Twitter users, who were appropriately concerned that Twitter might compete with them. Some startups are now making the top lists of competitors too.
Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego… Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode Itération et prototypes
Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles. Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité . Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques. Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques. Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases : Empathie : identifier la problématique, être à l’écoute du besoin, comprendre l’utilisateur, ce qu’il fait ressent et dit de son environnement. Des exemples dans le monde éducatif : Penser de nouveaux espaces scolaires : Le projet : « Je participe à la rénovation de mon école ! Pour aller plus loin :
Innovation frugale : l'effet de mode est-il passé ? - Les cahiers de l'innovation Navi Radjou, en grande partie à l’origine du « phénomène innovation frugale » C’est la crise ! Ceux qui ont mon âge entendent cette rengaine depuis qu’ils sont petits et, depuis 2008, il semblerait que la situation s’aggrave encore et que, au moins en France, nous nous installions doucement dans l’atonie. Le monde accélère mais nous le regardons passivement, semblant vouloir progressivement sortir de l’histoire, un peu par mollesse, un peu par nostalgie. L’argent devient rare, les pouvoirs publics et les particuliers sont contraints de s’endetter, des projets ne voient pas le jour faute de financement, les entreprises et les institutions coupent dans des dépenses dites inutiles, … C’est dans ce contexte morose qu’est apparu il y a quelques années le concept revigorant d’innovation frugale, traduction française du mot hindi Jugaad . Faites mieux avec moins ! L’idée n’est pas de faire moins avec moins mais bel et bien de maintenir le niveau de service, tout en diminuant les coûts
Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise. Le codesign dans le monde éducatif, bientôt une réalité ? Le monde éducatif peine à adopter une telle démarche. Illustration : Rawpixel, Shutterstock.com Références Soudoplatoff, Serge.
Le Flat design est mort, vive le Material design Il y a quelques mois, on vous présentait les principes du flat design aujourd’hui, c’est au tour du material design ! Le material design est un concept créé par Google et pour le moment destiné aux applications Android. Il a pour but de garantir la facilité d’utilisation des applications. Le réalisme des ombres : chaque élément est comparable à une feuille superposée à la précédente. Accent mis sur les actions de l’utilisateur : simple, intuitif et épuré, le design doit mettre en évidence les actions possibles. Le mouvement moteur des actions : le mouvement part du point d’interaction sans rupture de la continuité de l’expérience utilisateur. Pour faire simple, le material design s’appuie sur le réalisme et la physique. L’annonce de la mort du flat design était exagérée puisque le material design s’inspire du flat design mais ce différencie par de petits détails. Présenté en avril 2014, le material design reste pour le moment marginalisé.