background preloader

Nanotechnologies

Facebook Twitter

Faut-il avoir peur des nanoparticules. Les nanoparticules vont peut-être un jour révolutionner la science des matériaux ou le traitement de certaines maladies.

Faut-il avoir peur des nanoparticules

Et pourtant à l’heure actuelle, le manque de connaissances sur leur toxicité potentielle commence à provoquer de légitimes inquiétudes dans l’opinion publique. A l’occasion de ma lecture d’un petit livre sur le sujet « Développons les nanomatériaux ! » [1], publié dans la collection Sciences Durables, j’ai choisi de vous dire quelques mots sur les notions scientifiques qui se cachent derrière ces mystérieuses nanoparticules.

Et comme ce sont bien sûr les dangers potentiels associés à ces matériaux qui préoccupent nos concitoyens, je vais m’attacher à décrire en quoi ces particules sont spéciales et pourquoi elles requièrent une attention particulière en matière de toxicologie. Qu’appelle-t-on « nano » ? Le préfixe nano veut dire « nain » en grec ancien et sert à désigner un milliardième. Pourquoi les nanoparticules sont-elles spéciales ? Risque, exposition et danger. L'infiniment petit à la Maison de la Science (Sainte-Savine) BIENVENUE DANS LE NANOMONDE - PRÉSENTATION DE LA SÉRIE. CCSTI Grenoble, La Casemate. Dossier pédagogique de l'exposition Les secrets du nanomonde.

Présentation de l’exposition : Partie 1 : Les secrets du nanomonde * P 1 à P 7 = Structure bâche de 3,50 m de long sur 1,55 m de haut, contenant des informations et des illustrations. - P 1* : Les secrets du nanomonde Les nanos, c’est quoi ?

Dossier pédagogique de l'exposition Les secrets du nanomonde

- Une histoire de taille - Une utilisation ancienne - Un monde denanoparticules - Des nanos-objets - Déjà dans notre vie - P2 : Travailler à l'échelle nanométrique Comment voir les atomes ? Animation multimédia : « Vers le nanomonde »Animation sur les outils d'observationMaquette : « Principe du microscope à effet tunnel » Partie 2 : Les propriétés du nanomonde - P3 : Les propriétés du nanomonde Toujours une histoire de taille - Un rapport surface / volume - Les nanotubes de carbone - Mais aussiune histoire de physique quantique - Des propriétés dans de nombreux domaines. Partie 3 : Des propriétés à l'échelle nanométrique - P4 : Des propriétés à l'échelle nanométrique Le biomimétisme - L’effet lotus – Quel intérêt ? Aujourd'hui le nanomonde : nanotechnologies, un projet de société totalitaire, de collectif Pièces et main d'oeuvre.

A quoi serviront les nanomachines ? - Sciences. Un engrenage moléculaire - Souce : CEMES © Cemes A la Une de l’édition de septembre du magazine Science et Vie on trouve les nanomachines, prêtes pour la révolution industrielle.

A quoi serviront les nanomachines ? - Sciences

Après les exploits de la mécanique qui a permis de construire des trains, des voitures, des avions et des fusées et de la microélectronique à la base des ordinateurs, voici donc les nanomachines. Il ne s’agit de rien d’autre que de fabriquer des mécanismes à l’aide des composants de la matière, c'est-à-dire les atomes et les molécules. Une mécanique de l’invisible, donc, qui suscite rêves et cauchemars bien avant d’exister. Dès 1986, l’ingénieur américain Eric Drexler publie un ouvrage intitulé « Les moteurs de la création, l’arrivée de l’ère de la nanotechnologie » qui fait grand bruit.

Le livre de Drexler, malgré son caractère de science fiction apocalyptique, a fortement marqué les esprits et durablement associé les nanotechnologues à des apprenti-sorciers. À la découverte du nanomonde. Images - NANOSCIENCES, NANOTECHNOLOGIES. Un nouveau monde est en formation.

Images - NANOSCIENCES, NANOTECHNOLOGIES

Peuplé d’objets aux comportements étranges, son univers est celui des nanomètres, la taille des atomes et des molécules. Les nanosciences étudient les propriétés de ces objets. Les nanotechnologies les intègrent à de très nombreux dispositifs pour des utilisations pratiques. Fondements - Une question d'échelle - Expo Nano technologies Cité des Sciences Paris. Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience.