background preloader

Open data

Facebook Twitter

Le projet. OpenStreetMap OpenStreetMap (ou " ") est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des gens comme vous.

Le projet

OpenStreetMap vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n'importe quel endroit dans le monde. Fiche10083. Quand l'open data révolutionne la démocratie/ Romain Lacombe - Les Ernest. Dropbox Paper. Paper. Paper. Dataviz : quels outils pour quelles visualisations (Serge Courrier) … La donnée, pierre angulaire de notre économie. Jeudi, je participerais aux Rendez-vous Parlementaires de Bretagne sur l’Economie Numérique, où on m’a demandé de parler de données.

La donnée, pierre angulaire de notre économie

Je dois avoir une quinzaine de minutes, mais comme toujours j’ai prévu pour 2 heures d’exposé. Les slides sont maintenant en ligne, et je me suis dis que je pourrais faire un billet pour détailler le fond de mon propos, Si les données semblent aujourd’hui concerner tout le monde – on y reviendra – historiquement, la collecte et les calculs étaient historiquement l’affaire d’état, comme l’indique l’étymologie du mot “statistique”. TraAM EMI 2016-2017 : InfoViz/ Synthèse. Le projet TraAM EMI académique 2016-2017.

TraAM EMI 2016-2017 : InfoViz/ Synthèse

Projet infoViz : Donner à voir l’info, ça s’apprend. Développer, en lien avec les domaines du socle, les compétences de la littératie numérique et de la numératie : ➢ La carte mentale pour apprendre à rechercher, analyser et organiser l’information. Infographie Compétences Data. Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr.

Plus qu’une tendance et véritable enjeu pour les institutions, la donnée ouverte est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation.

Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr

Vous souhaitez connaître ce phénomène ? Cet article vous propose justement de tout savoir sur l’Open Data (ou données ouvertes) en France et à travers le monde. L’Open Data : une histoire, un mouvement. Datajournalisme. Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN », 1ère. Cette séquence associe "géographie" et "informatique et création numérique" (ICN), un enseignement d’exploration pour la classe de seconde depuis la rentrée 2015 et une option facultative pour les élèves des séries ES, L et S.

Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN », 1ère

Cette option sera proposée aux classes de terminale ES et L à la rentrée 2017. La démarche a été présentée au Festival International de Géographie à St-Dié-des-Vosges le vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 pendant les ateliers numériques organisés par la DNE et ayant pour thème "Un monde qui va plus vite". Dans le cadre du plan national de formation, la DNE organise des rencontres entre enseignants au cours d'ateliers pédagogiques organisés pendant toute la durée du festival. En liaison avec l’inspection générale d’histoire et de géographie et avec les corps d’inspection académiques, ces rencontres permettent de montrer concrètement les usages pédagogiques des ressources et des outils numériques. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets.

Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations !

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ?

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques

Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? 13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data. Belle initiative du Portail européen des données qui propose depuis mars 2016, une série de 13 cours en ligne d’autoformation sur l’Open Data (données ouvertes) : Programme e-learning du Portail Européen des Données, une séquence de formation ouverte et à distance (FOAD) lancée dans le cadre de l’Open Data Day le 5 mars 2016.

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data

Ces 13 modules en ligne en accès libre permettent d’appréhender les différentes facettes de l’Open Data via des textes informatifs, des infographies, des vidéos, des images et des QCM récapitulatifs. Les différents cours peuvent être suivis étape par étape ou indépendamment les uns des autres. Ces modules proposent aussi la découverte d’outils et d’une méthodologie éprouvée. Cours 1 – L’open data, c’est quoi ? Cours 2 – Générer de la valeur à partir de l’open dataCours 3 – L’open data. Le web des données ouvertes et liées. Qu'est-ce que c'est ? La visualisation, meilleur outil du datajournaliste.

La visualisation, meilleur outil du datajournaliste Avant d’essayer de créer un graphique ou une carte à partir de vos données, prenez une minute pour réfléchir aux nombreux rôles que les éléments graphiques statiques et interactifs peuvent jouer dans votre pratique du journalisme.

La visualisation, meilleur outil du datajournaliste

Au cours de la phase d’investigation, les visualisations peuvent : vous aider à identifier des thèmes et des questions pour la suite de votre travail journalistique ; identifier les aberrations, les angles intéressants ou les erreurs que contiennent vos données; vous aider à trouver des exemples typiques ; révéler les failles de votre travail journalistique.

Une présentation des big data en lycée. C’est juste une présentation globale et pas une formation à proprement parlé.

Une présentation des big data en lycée

Je ne suis de toute façon pas satisfait du déroulement, en partie à cause du dispositif mis en place : pas assez d’activité, pas assez de temps, une salle pas commode pour travailler etc. et en partie car j’ai raté mon animation. C’est très facile d’intéresser des élèves avec certains services très spectaculaires, encore faut-il arriver à s’appuyer sur cet intérêt pour montrer les enjeux. Et ça je n’y suis pas arrivé ! Ce qui suit est plutôt à prendre comme un word in progress, un document de collecte sur le sujet des données. J’y insère des points de vues et des références et des pistes d’évolution possibles du cours ainsi que des ressources utiles à travailler.

La traite transatlantique des esclaves en 2 minutes. Cette vidéo provient d'une carte créée par Andrew Kahn pour Slate. Elle montre 315 années de traite des esclaves à travers l'Atlantique en 2 minutes. La traite transatlantique d’esclaves africains vendus par des Européens en Amérique est aujourd’hui mieux connue, ou tout du moins en apparence. Elle a fait l’objet de nombreux livres d’histoire, de romans et de films. Elle est aussi enseignée en France au collège et se trouve au programme de 4ème.

Calendrier de l'Avent Open Data 2017. Licence Ouverte / Open Licence. Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open License ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La publication du décret n° 2017-638 prévu par l’article L 323-2 du CRPA fait de la LO 2.0 la licence de référence pour les administrations pour la publication de données publiques, aux côtés de l’ODbL, et permet ainsi son utilisation par l’ensemble des administrations.

La « Licence Ouverte / Open License » présente les caractéristiques suivantes : Le logo de la « Licence Ouverte / Open License » est également librement réutilisable. Choose a License. De la matérialisation des données. Paul Dourish (Wikipedia, @dourish) a signé au printemps aux Presses du MIT un court essai The Stuff of Bits (que l’on pourrait traduire d’une manière un peu cavalière par « La substance de l’information »), un livre qui s’intéresse aux impacts matériels de l’information numérique. Comment la simulation numérique, nos outils de modélisation et nos outils de travail façonnent-ils à rebours notre expérience ? Pour le professeur d’informatique et anthropologue, les arrangements matériels de l’information, c’est-à-dire la manière dont elle est représentée, dont elle est façonnée, dont on peut l’utiliser, ont une importance significative dans notre rapport à l’information.

Comme le soulignait le philosophe Donald Schön, le design reflète notre conversation avec les matériaux. Dourish regarde comment le numérique impacte désormais nos modalités d’usage. Dourish prend de nombreux exemples pour explorer son idée. L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée. La ville est un organisme vivant qui connaît des périodes d’accélération et de décélération, et dont chaque partie semble se coordonner à la manière d’un corps en mouvement. Voilà ce que semble nous dire cette carte animée de l’Ile-de-France, qui met en musique les flux quotidiens qui traversent Paris et sa région.

L’ensemble utilise les données en open data des opérateurs de transports publics pour la journée du mercredi 11 octobre. Il donne à voir un étonnant ballet coloré, une fourmilière qui s’endort puis s’éveille. Les data et les Français : une relation passionnée. Parmi les principaux enseignements, l'étude confirme tout d'abord que la captation des données est un phénomène de société avec 93 % des internautes de 15-64 ans qui sont conscients de la captation de leurs données personnelles, et 84 % qui se déclarent inquiets de l'usage qui peut en être fait. Ensuite, que ce phénomène engendre de profondes craintes, avec 74 % des internautes inquiets de l'usage frauduleux qui pourrait être fait de leurs données, 53 % soucieux que leur intimité puisse être révélée, et 47 % qu'elles puissent être utilisées dans un cadre de surveillance et de sécurité, hors de tout contrôle et de toute transparence.

Avec comme conséquence une mise en place de mesures de protection, de la simple création de pseudonymes sur la toile (45 %) à la mise en place d'outils et de protocoles spécifiques pour limiter la récupération de leurs données (29 %). Data Natives (24 %). Les data, comment s'en emparer pour le « bien commun » - CLEMI. L'école et l'Open data — Documentation (CDI) Définition de l'Open data — Documentation (CDI) L'open data : fiche synthétique. Intelligence collective et Big Data. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Infographie - open data - datavisualisation. Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN », 1ère. 1 stmg sciences de gestion 1ere. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2016-2017 : synthèse et analyse.

Datavisualisation : la traite négrière et le port de Bordeaux. La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes - Camille Capelle, Anne Lehmans, Franc Morandi et Karel Soumagnac - Revue Communication, Organisation, Société du Sav. Les SES dans l'Académie de Bordeaux - Open data, Datavisualisation et SES. Initiation à la datavisualisation en classe de 2d (SVT) Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2016-2017 : synthèse et analyse. La datavisualisation par Isabelle Martin du CLEMI Aquitaine. Introduction à la datavisualisation. La géolocalisation. Parcours EMI. 693 isn opendatadocument ressource prof. LiberTIC. 693 isn opendatadocument ressource prof. Tracking Data Traces.

Data. Projet open-data et cartographie interactive. Open data - Données ouvertes. Elles sont partout. Cnil cahiers ip5. Objectifs [La data dans tous ses états]