background preloader

Sans écran

Facebook Twitter

The Optical Illusions Compilation! The Monkey Business Illusion. HabiloMédias. Accueil | Internet Sans Crainte. Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 21 avril 2014. On me demande parfois quelle est la différence, du point de vue des images, entre le refoulement et le clivage. Ces mots désignent, rappelons le, deux mécanismes psychiques normaux de défense dont seuls les excès sont problématiques. Leurs différences sont nombreuses, mais l’exposition du photographe Mapplethorpe qui se tient en ce moment à Paris me donne l’occasion d’en évoquer quelques unes. Elle a en effet suscité chez un couple de mes amis deux attitudes totalement différentes. Or l’un des deux souffre d’un refoulement excessif tandis que chez l’autre, c’est plutôt de clivage ! Commençons par la femme. Son mari, au contraire, a grandi avec des parents qui participaient totalement à l‘idéologie libertaire des années 1970.

Du coup, l’un et l’autre fonctionnent bien différemment. Arrive l’exposition Mappelthorpe. Alors, je vous propose un test : aller voir l’exposition Mapplethorpe. Parents bonheur, la protection totale de vos enfants. Parents-Bonheur est une association de fiction créée dans le cadre du programme de prévention de la maltraitance et de soutien à la parentalité : Yapaka. L’adresse web parents-bonheur.com renvoie vers le site yapaka.be Quelques vidéos abordent des questions telles la surconsommation de Rilatine®, la télévision pour les bébés, les filtres Internet, les webcams dans les crèches… Nous pensons qu’il est important d’attirer l’attention sur un mouvement souterrain - de plus en plus présent – qui met à mal le travail de construction de liens, d’étayage et de prévention effectué au quotidien avec les familles.

Brièvement, trois questions se posent : 1. La privatisation de la prévention Jusqu’il y a peu la prévention relevait de l’État à qui il revenait de déterminer l’équilibre entre les risques et les manières de s’en prémunir. Depuis un certain temps, s’appuyant sur un sentiment d’insécurité des firmes commerciales proposent des dispositifs qui privatisent la prévention des risques. 2. 3. Les émissions Parents-Bonheur. Défi 10 jours sans écran | Ecole Saint Martin. Après nous être passés d’écrans durant 10 jours, nous proposons eux élèves de CM1 et CM2 de l’école une semaine de sensibilisation aux dangers d’internet. Les élèves passent beaucoup de temps sur internet. Pour regarder des vidéos sur Youtube, pour jouer en ligne mais également pour écouter de la musique, pour mettre à jour son blog ou son profil de réseau social. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nombreux sont les élèves de cet âge à avoir leur propre blog. 1/4 des élèves de CM1 CM2 en possède un.

Quant au clavardage le soir en rentrant des classes … cela concerne la grande majorité des élèves. En début d’année, nous avons du dénouer un conflit sur la cour qui faisait suite à une dispute la veille au soir sur MSN. Dangers, bien sûr, il faudra en parler, donner des solutions pour éviter de tomber dans les pièges, mais nous prendront également le temps de faire connaître aux enfants une multitude de sites adaptés à leur âge et qu’ils ne connaissent pas. La télé en famille, Serge Tisseron. Edupax.org. Recherche.