background preloader

Migration et numérique

Facebook Twitter

Ce que le numérique change aux migrations. Il y a les images, celles de ces hommes et femmes qui cherchent refuge en Europe.

Ce que le numérique change aux migrations

Celles de réfugiés rechargeant leur smartphone, boussole du XXIe siècle, outil vital dans ce périple. Il y a les images, donc, et il y a ce qu'on ne voit pas. Ces traces numériques que chacun de nous laisse. Dans le cas des migrations, cela peut être un outil pour contrôler, pour tracer. Mais aussi pour aider, informer, sauver.

A la mairie du 20e arrondissement de Paris, la permanence d'aide aux réfugiés syriens ne désemplit pas. Un téléphone et les applications qu'il contient - What’s app, Viber, skype, un GPS- une connexion web : voilà ce qui aujourd'hui ressemble à un kit de survie pour ceux qui doivent quitter leur pays. . « Kit navigateur » « Cela fait un moment que les migrants utilisent tous ces outils mais la société ne se rend compte que maintenant d’à quel point c’est important. Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques. Frontières, migrants, réfugiés Il est impossible de parler des migrations d’êtres humains sans évoquer les frontières que dressent d’autres êtres humains.

Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques

La relation est intime, la frontière étant l’obstacle le plus dangereux auquel se heurte le migrant, clandestin ou non, au cours de son voyage. L'immigration, mythes et réalités. Le naufrage de centaines de clandestins à Lampedusa et l'expulsion de Leonarda ont suscité de vives émotions.

L'immigration, mythes et réalités

Mais au-delà des discours antinomiques de l'indignation humanitaire et du repli identitaire, les réalités migratoires restent finalement mal connues. Etats des lieux.

Thése

Étrangers - Immigrés. Population - Étrangers - Immigrés. Sommaire Présentation En 2006, 3,6 millions d'étrangers vivaient en France.

Population - Étrangers - Immigrés

Leur poids dans la population totale est de 5,8 %. En 2007, 129 000 étrangers ont acquis la nationalité française, dont la moitié par naturalisation et le quart par mariage. La France est un pays d'immigration ancienne qui a connu différentes vagues migratoires. À partir de 1974, avec le ralentissement de la croissance économique, le gouvernement restreint l'immigration au regroupement familial et aux demandes spécifiques émanant d'employeurs. L'âge moyen des immigrés, et donc leur place sur le marché du travail en 2007, dépend de l'existence de ces différentes vagues migratoires. Les immigrés éprouvent souvent des difficultés avec la langue française, même si cela ne constitue pas forcément une gêne pour travailler. L'Union européenne à 27 a enregistré près de 240 000 demandeurs d'asile en 2008, soit 480 demandeurs par million d'habitants. Tableaux et graphiques Consulter la dernière mise à jour Haut de page.

Chiffres clés et sources statistiques en matière d'immigration ,.  La politique d'immigration . Politiques publiques - repères - vie. Plusieurs organismes contribuent à la production de données statistiques concernant la population étrangère en France.

Chiffres clés et sources statistiques en matière d'immigration ,.  La politique d'immigration . Politiques publiques - repères - vie

Ainsi l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), précédemment Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) fournit des chiffres-clés sur les flux d’entrée et de sortie des étrangers ; des chiffres correspondant à l’enregistrement du résultat de la visite médicale passée au titre d’une procédure placée sous contrôle de l’organisme (entrée des travailleurs, des familles, retours volontaires...). L’INSEE donne des chiffres spécifiques à la population étrangère dans le cadre du recensement de la population. L’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) produit des statistiques sur les demandes d’asile et l’octroi du statut de réfugié.

L’INED (Institut national des études démographiques) présente chaque année au Parlement son rapport sur la situation démographique. Définitions et méthodes - Nationalité (recensement de la population) La population est répartie en deux grands groupes : Français / Étrangers.

Définitions et méthodes - Nationalité (recensement de la population)

Dans certains tableaux, la distinction est faite parmi les Français entre : - Français de naissance (y compris par réintégration) - Français par acquisition (personnes devenues françaises par naturalisation, mariage, déclaration ou à leur majorité). La population étrangère est définie en fonction d'un critère de nationalité : est étrangère toute personne résidant en France qui n'a pas la nationalité française.

Définitions et méthodes - Étranger. Immigration: les cinq enseignements de l'étude de l'Insee. Un article de Jean-Laurent Cassely et Grégoire Fleurot, paru dans Slate, présente un rapport de l'Insee sur les "Immigrés et descendants d'immigrés en France", en analysant leur démographie, les flux migratoires, l'éducation, l'emploi ou encore leurs conditions de vie.

Immigration: les cinq enseignements de l'étude de l'Insee

L’étude contient des centaines de lignes de statistiques sur ces différents aspects. Cinq conclusions tirées de l’étude de ces chiffressont plus particulièrement analysées. 1) Il n’y a pas plus d’étrangers en France que dans les autres grands pays 2) L’immigration familiale représente 73% des nouveaux arrivants, mais les regroupements familiaux seulement 9% 3) Les filles d'immigrés marocains ou tunisiens réussissent mieux que celles qui ne sont pas filles d’immigrés, à caractéristiques sociales et familiales semblables 4)Parmi les enfants d’immigrés en couple, 64% le sont avec un conjoint ni immigré ni enfant d’immigré. Immigration : les femmes plus touchées par le chômage. 10 % des femmes ayant signé un Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) en France en 2009 étaient au chômage avant la migration, selon l’Insee. Un taux qui s’élève à 48 % un an après la signature, puis qui redescend à 34 % deux ans après. Ces chiffres sont beaucoup plus élevés que chez les hommes.