background preloader

Droit des armes et de l’armement

Facebook Twitter

Mediapart - Qui d’entre vous a vu ou entendu parler sur... MANIFESTATIONS EN FRANCE /!\ BLESSÉS GRAVES. Un cargo saoudien qui devait charger des armes au Havre renonce à sa cargaison. Etats-Unis : fusillade meurtrière dans un journal d’Annapolis. Cinq personnes sont mortes et plusieurs se trouvent dans un état grave après une fusillade jeudi dans le Maryland.

Etats-Unis : fusillade meurtrière dans un journal d’Annapolis

Un suspect a été appréhendé. Ses motivations ne sont pas connues. Une fusillade a éclaté, jeudi 28 juin, dans la salle de rédaction du quotidien Annapolis Capital Gazette à Annapolis, la capitale de l’Etat du Maryland aux Etats-Unis. « Il y a cinq morts à notre connaissance. Il y a d’autres personnes qui sont gravement blessées », a rapporté à la presse Bill Krampf, le chef par intérim de la police locale. Une personne a été interpellée et est actuellement interrogée. . « Rien de plus terrifiant » Président Trump, an II : le spectateur impuissant. Donald Trump s’est rendu en Floride, où il a tenté de soutenir les personnes affectées par la fusillade de Parkland.

Président Trump, an II : le spectateur impuissant

En passant sous silence la peste des armes à feu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Donald Trump a changé, dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 février, la bannière qui orne son compte Twitter. Cette photo qui accueille le visiteur le montre désormais au milieu d’un groupe d’hommes en uniforme et de quelques civils. Le président des Etats-Unis arbore un large sourire. Les hommes qui les entourent n’ont pourtant pas la contenance habituelle de ceux pour qui une visite présidentielle est toujours exceptionnelle. La photo a été prise vendredi, en fin de journée, dans les locaux de la police d’un comté endeuillé. Un peu plus tôt, Donald Trump s’était rendu au chevet de blessés, dans un hôpital du comté auquel est rattachée la petite ville. . « Bullshit » Au moins 17 morts lors d’une fusillade dans un lycée de Floride. Le tireur, un ancien élève renvoyé de l’établissement pour des raisons disciplinaires, a été arrêté sans résistance non loin de l’école.

Au moins 17 morts lors d’une fusillade dans un lycée de Floride

Ce que l’on sait de Nikolas Cruz, l’auteur de la fusillade dans un lycée de Floride. Le jeune homme a avoué avoir tué 17 personnes jeudi dans son ancien lycée, Marjory-Stoneman-Douglas, dans la ville de Parkland.

Ce que l’on sait de Nikolas Cruz, l’auteur de la fusillade dans un lycée de Floride

Au lendemain de la deuxième tuerie la plus meurtrière dans un établissement scolaire public aux Etats-Unis, vendredi 16 février, les enquêteurs cherchent à cerner le profil de Nikolas Cruz, 19 ans, et à comprendre ce qui l’a poussé à tuer dix-sept personnes. Le jeune homme a avoué aux policiers être l’auteur des meurtres et se retrouve sous le coup de dix-sept chefs d’accusation pour meurtre avec préméditation. Jeudi, il a comparu en combinaison orange de prisonnier, tête baissée, face à la juge qui lui a signifié son maintien en détention sans possibilité de libération sous caution. Une enfance difficile Né en septembre 1998, Nikolas Cruz a été adopté à la naissance, avec son frère, par un couple de quinquagénaires.

Lire aussi : Sécurité des écoles, troubles mentaux : les propositions floues de Trump au lendemain de la tuerie de Parkland Arrestation sans incident. Au Texas, l’université d’Austin organise sa résistance contre le port des armes à feu. Cinquante ans après la première fusillade de masse américaine, qui eut lieu dans ses murs, l’établissement se voit contraint d’accepter les élèves armés.

Au Texas, l’université d’Austin organise sa résistance contre le port des armes à feu

LE MONDE | | Par Stéphanie Le Bars (Austin (Texas), envoyée spéciale) La dernière fois qu’on l’a menacée d’une arme, Jennifer Glass avait 17 ans. Presque quatre décennies plus tard, cette native de Dallas, aujourd’hui professeure d’université à Austin (Texas), voudrait que cela ne se reproduise jamais. Mais, ces dernières semaines, le risque s’est accru : une loi « ridicule », entrée en vigueur en août dans son Etat, autorise le port d’armes dans les bâtiments universitaires. Jusqu’à présent cantonnées aux parkings et aux allées, elles peuvent désormais être portées dans les salles de cours et les amphithéâtres par tout détenteur d’un permis âgé de 21 ans minimum. L’industrie des armes à feu, sinistre et lucrative. Le journaliste Iain Overton signe le livre-enquête « Gun Baby Gun », un panorama mondial effrayant.

L’industrie des armes à feu, sinistre et lucrative

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Macha Séry « Gun Baby Gun. Voyage de tous les dangers au pays des armes à feu » (Gun Baby Gun. Réforme des règles d’ouverture du feu des forces de sécurité : une mesure cosmétique mais dangereuse ? L’Assemblée nationale doit débuter, mardi, l’examen du projet de loi sécurité publique, qui modifie les règles d’utilisation des armes par les policiers.

Réforme des règles d’ouverture du feu des forces de sécurité : une mesure cosmétique mais dangereuse ?

Une loi plus politique que nécessaire ? Mardi 7 février, dans l’après-midi, l’Assemblée nationale doit commencer l’examen en séance publique du projet de loi sécurité publique, déjà adopté par le Sénat le 24 janvier, en procédure accélérée. Pendant trois jours, les députés doivent débattre de ce texte proposé par le gouvernement à la suite des rassemblements de policiers qui avaient essaimé en France après l’agression violente de quatre agents, au moyen de cocktails Molotov, à Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre 2016. La mesure phare du projet consiste à uniformiser les règles d’ouverture du feu applicables aux forces de sécurité intérieure.