background preloader

Devoir

Facebook Twitter

Missak Manouchian, héros de la Résistance d’origine arménienne, va faire son entrée au Panthéon. Le président Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon Missak Manouchian, figure de la Résistance d’origine arménienne, saluant ainsi sa « bravoure » et son « héroïsme tranquille », a annoncé, dimanche 18 juin, l’Elysée dans un communiqué. « Missak Manouchian porte une part de notre grandeur », il « incarne les valeurs universelles » de liberté, égalité, fraternité au nom desquelles il a « défendu la République », déclare la présidence de la République. Chef militaire d’un groupe de résistants étrangers en région parisienne, ce rescapé du génocide arménien fut arrêté en novembre 1943 et fusillé par l’armée allemande, à 37 ans, le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Il devient le premier résistant étranger et communiste à entrer au Panthéon.

Depuis 2017, Emmanuel Macron a déjà panthéonisé Simone Veil, Maurice Genevoix et Joséphine Baker. 83ᵉ anniversaire de l’appel du 18 juin Newsletter « Politique » Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique S’inscrire. Christian Ferrié. Cours audio sur la philosophie politique de KantLecture cursive de l’appendice à la Paix perpétuelle (1795-1796)cours confiné (avril 2021) Cette lecture fait suite à plusieurs cours anciennement professés, dont le programme précise la problématique qui s’inscrit dans le sillage des ouvrages et autres articles publiés sur la politique de Kant.

Il s’agit, pour l’essentiel, de montrer que la politique est le lieu d’une articulation entre droit et histoire qui contraint à penser la tension entre théorie et pratique: ce qui a poussé Kant à esquisser les linéaments d’un réformisme révolutionnaire dont il faudrait, à l’heure actuelle, tirer un enseignement… I. De l’incompatibilité prétendue entre morale et politique Au début du premier appendice à la Paix perpétuelle (1795), Kant prend soin d’énoncer deux thèses, qui vont s’avérer décisives pour la suite. Deuxièmement, l’institution empirique du droit est, en contradiction avec l’idée même du droit, le fait de la violence : II. France Culture - Le concept de bien est attaché aux...

Le mal

L’intégrité | Philonomist. Les dilemmes moraux de l’humanité à l’épreuve de la voiture autonome. Une étude révèle les préférences de 2,5 millions de personnes contraintes de choisir les victimes d’un accident. Peut-on tuer un vieillard pour sauver un enfant ? Toute vie humaine a-t-elle au contraire la même valeur, sans considération d’âge, de genre ou d’état de santé ? Ces questions, médecins, assureurs et militaires se les posent depuis longtemps. « Mais jamais dans l’histoire de l’humanité avons-nous autorisé une machine à décider seule qui doit vivre et qui doit mourir, sans supervision humaine, en temps réel. Nous allons franchir cette barrière prochainement, pas sur un lointain champ de bataille, mais dans un des aspects les plus banals de notre vie, le transport quotidien. » L’équipe de scientifiques français et américains qui lance cette prophétie vise la voiture autonome, future vedette de l’automobile.

Les chercheurs avaient déjà ouvert cette grande discussion en 2016 dans la revue Science. . « Sauver les enfants » « La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal » Boris Cyrulnik et Tzvetan Todorov, deux intellectuels, deux observateurs engagés de nos sociétés, dialoguent sur la capacité des individus à basculer dans la « barbarie » ou bien à y résister.

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Tzvetan Todorov est historien et directeur de recherche honoraire au CNRS. Tous deux ont traversé l’époque de manière singulière. Tous deux sont devenus des penseurs plébiscités et des observateurs engagés de nos sociétés. Le premier, né en 1937 dans une famille d’immigrés juifs d’Europe centrale et orientale, fut l’un des rares rescapés de la rafle du 10 janvier 1944 à Bordeaux et popularisa, bien des années plus tard, le concept de « résilience », cette capacité psychique à se reconstruire après un traumatisme. Le second, né en 1939 à Sofia (Bulgarie) et théoricien de la littérature, rejoint Paris en 1963 et s’attache depuis les années 1980 aux questions mémorielles et au rapport à l’autre.

Devoir et voyeurismes

Devoir et Politique. Devoir et désintéressement. Devoir de tuer? Devoir/Femmes. Le devoir d'alerter. Devoir/autrui. Devoir/guerre. Devoir/migrants. Responsabilité environnementale. David Beckham éclaboussé par les Football Leaks. Selon les révélations de « Mediapart », le footballeur à la retraite refuse de faire des dons à un fonds de l’Unicef, dont il est l’ambassadeur. Les « Football Leaks » ont encore frappé.

Cette fois, c’est la réputation de David Beckham, le « sportif au grand cœur », qui est en jeu. Selon les informations révélées vendredi 3 février par Mediapart et l’European Investigative Collaborations (EIC), l’ex-footballeur international aurait refusé d’alimenter le projet Fonds 7 créé en février 2015 par les Nations unies pour l’enfance (Unicef). Portant son numéro de maillot, ce fonds célèbre ses dix ans de partenariat avec la fondation, dont il est le parrain. . « Je ne le ferai pas avec mon argent » David Beckham s’est employé à minimiser ses dons, rapporte Mediapart. L’enquête met également en avant son manque d’engouement pour défendre la cause d’Unicef, et ses promesses de dons qui se font attendre depuis de nombreux mois.

Le défraiement d’un déplacement en jet privé demandé.

Nos devoirs vis a vis des animaux