background preloader

CONSERVES

Facebook Twitter

Conserver et FAIRE des conserves. Sécher les fruits. Concentré de tomates. Je vous avais annoncé sa sortie il y a quelques temps et ça y est, mon dernier livre "Tomates anciennes & gourmandes" paru aux éditions La Plage est dans les bacs !

Concentré de tomates

Même si ce n'est pas encore la saison, je ne peux m'empêcher de vous livrer au moins une recette que vous pourrez faire cet été. Pourquoi attendre me direz-vous ? En consommateur averti, vous savez probablement que la tomate est LE légume-fruit de saison par excellence et que les variétés disponibles dans la grande distribution en hiver et au printemps sont insipides, tristounettes et vont à l'encontre des principes de la culture biologique. Tomates et fraises, même combat ! Quand j'ai proposé ce thème à mon éditrice, j'ai tout de suite imaginé des recettes qui utiliseraient des variétés anciennes, celles que l'on cultive au potager ou que l'on achète au maraîcher.

Dès les premières pages, j'explique comment les cuisiner, fraîches ou cuites, et les conserver (confites, séchées, stérilisées, au sucre et/ou au vinaigre...). Sauce tomate en conserve. Les tomates du jardin sont magnifiques et murissent très vite.

Sauce tomate en conserve

On ne peut pas suivre la cadence avec les salades. Alors quoi de mieux que de conserver ces fruits délicieux et mûrs à point. Nos variétés sont pratiquement sans pépins et très peu d'eau. (Marmande, Cœur de boeuf, Noire de Crimée, Roma, Cornue des Andes).J'ai stérilisé mes verrines par sécurité. (Une autre méthode consiste à mettre un peu d'huile sur le dessus de la sauce et fermer), je préfère ma solution de sécurité.Ma corvée de conserves tire à sa fin, et il était temps. Pour 3 à 4 kg de tomates 3 feuilles de laurier une botte de persil frais deux gros oignons une demi tête d'ail origan, basilic poivre, sel huile d'olive Faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé, l'ail et le persil ciselé. Ketchup aux épices douces {homemade} Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment.

Ketchup aux épices douces {homemade}

Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Je n'en sais rien, mais voulant lui faire plaisir, j'ai décidé de réaliser une petite bouteille de ketchup maison (je ne suis pas adorable, sérieusement?!). Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... Conserves maison en toute sécurité (suite) Voici les principaux résultats de mes recherches suite à mon billet précédent et ce que j'en ai conclu pour avoir le maximum de sécurité et réaliser et consommer des conserves familiales avec plaisir. - Tenir compte du niveau d'altitude pour le temps de stérilisation En effet ce temps ne sera pas le même en montagne qu'au bord de la mer car la pression atmosphérique joue un rôle et c'est très important!

Conserves maison en toute sécurité (suite)

Les recettes sont données pour une altitude de 0 à 300 mètres . Au delà il faut augmenter les temps de stérilisation. Cerises en bocaux. Les fruits dans le sucre et dans l'alcool. Conserves de tomates. Les tomates entrent dans la composition de beaucoup de plats portugais, fraîches ou sous forme de pulpe et de sauce.

Conserves de tomates

Au lieu d'acheter les produits dérivés de la tomate dans le commerce, on peut faire soi-même ses conserves à la maison, surtout lorsque l'on a un potager et que l'on ne sait pas trop quoi faire d'une production abondante. Voici comment procéder pour réaliser des conserves de pulpe de tomate, de sauce tomate et de tomates pelées. Ne pas oublier de stériliser les bocaux avant de mettre les préparations à l'intérieur. Voir ici. Ingrédients - 1 kg de tomates- 2 gousses d'ail hachées- un filet d'huile d'olive- 1 petit bouquet d'origan- sel Préparation Ébouillanter les tomates pendant 1 minutes. ABCdaire de la conserve. Fruits divers à l’alcool. Tomates confites à la provencale. 66x Recette de cuisine 4.81/5 4.8/5 (31 votes) Ingrédients (1 personne):

Tomates confites à la provencale

Fruits en bocaux. L'été est là avec leurs beaux fruits.

Fruits en bocaux

Nous en faisons une cure que ce soit en salade, dans les tartes ou en confiture. Petits pâtés de campagne maison longue conservation. Les étiquettes à confitures et à conserves. Les étiquettes à confitures et à conserves Voici des étiquettes pour coller sur vos pots de confitures ou conserves.

Les étiquettes à confitures et à conserves

Il suffit de faire un "clic droit" sur l'image puis sélectionner "enregistrez l'image sous... ". Vous n'avez plus qu'à insérer l'image enregistrée dans votre traitement de texte, à la redimensionner à la taille que vous souhaitez et à l'imprimer. N'oubliez surtout pas oubliez de la coller sur votre pot ;-). Warning: Division by zero in /mnt/129/sda/7/0/adelirose/download/liste.php on line 41. ABCdaire de la conserve. Sécher les fruits. Sauce tomate en conserve. Ketchup aux épices douces {homemade} Cerises en bocaux. Petits pâtés de campagne maison longue conservation. Conservez vos récoltes : la congélation et la mise en bocaux. Conservez vos récoltes : la congélation et la mise en bocaux. Dossier Déshydrateur : Passion Recettes.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais...

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santéNon seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour la vitamine C et celles du groupe B, PP et K.

Quels sont ces aliments ? Sécher les fruits. Les conserves à l'ancienne.