background preloader

Internet

Facebook Twitter

Forfait de maintenance WordPress complet - Wpassist. Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Search All the GIFs & Make Your Own Animated GIF. Réseau informatique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau informatique

Carte partielle d'Internet. Chaque ligne lie 2 nœuds, représentant 2 Adresses IP Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée (quelques dizaines de mètres avec par exemple l'HP-IB, l'HP-IL, etc.) et servaient à la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc.). Voici une liste non-exhaustive des protocoles réseaux qui existent à ce jour (par type de réseau): File Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

File Transfer Protocol

Pour les articles homonymes, voir FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers. La variante de FTP protégée par les protocoles SSL ou TLS (SSL étant le prédécesseur de TLS) s'appelle FTPS.

FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. FTP, qui appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA, utilise une connexion TCP. Ce protocole peut fonctionner avec IPv4 et IPv6. World Wide Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

World Wide Web

Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[note 1]. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet[1] ; distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le partage de fichiers en pair à pair. Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee plusieurs années après Internet. Terminologie[modifier | modifier le code] Termes généraux[modifier | modifier le code] Nom de domaine. Pour les articles homonymes, voir Domaine.

Nom de domaine

Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France ; le domaine paris.fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris.

Adresse IP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adresse IP

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. Domain Name System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domain Name System

Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom. À la demande de la DARPA, Jon Postel et Paul Mockapetris ont conçu le « Domain Name System » en 1983 et en écrivirent la première réalisation. Rôle du DNS[modifier | modifier le code] Les ordinateurs connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP. Ces adresses sont numériques afin d'être plus facilement traitées par une machine. Les noms de domaines peuvent être également associés à d'autres informations que des adresses IP. Histoire[modifier | modifier le code] Article détaillé : hosts. Un système hiérarchique et distribué[modifier | modifier le code] Hiérarchie du DNS.

Hiérarchie du DNS[modifier | modifier le code] Tous les sous-domaines ne sont pas nécessairement délégués. Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Temple de la renommée d'Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temple de la renommée d'Internet

Membres initiaux (2012). Le temple de la renommée d'Internet (en anglais Internet Hall of Fame), est un prix créé en 2012, et décerné par l'Internet Society (ISOC), qui récompense l'ensemble de la carrière d'une personne, en reconnaissance de ses contributions significatives au développement et à l'avancement d'Internet[1]. Parmi les lauréats figurent Vint Cerf, Tim Berners-Lee et Linus Torvalds. Généralités[modifier | modifier le code] Autonomous System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autonomous System

Croissance du nombre d'AS sur Internet depuis 1997. Internet Assigned Numbers Authority. Anonymat – Adresse IP - Le Blog. RIPE Network Coordination Centre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du RIPE NCC Le RIPE NCC (Réseaux IP Européens - Network Coordination Centre) est un registre régional d'adresses IP.

Il dessert l'Europe et une partie de l'Asie, notamment au Moyen-Orient. C'est une organisation privée de droit néerlandais et son siège est à Amsterdam. Ses membres sont des opérateurs réseaux et fournisseurs de service Internet. Quand on parle de RIPE tout court, on fait en général référence au rassemblement informel des acteurs européens de l'Internet. Les membres du RIPE NCC sont appelés les Local Internet Registries (LIR), le RIPE NCC lui-même étant un des cinq Regional Internet Registries (RIR). Le RIPE NCC, comme les autres RIR, distribue les ressources internet : les adresses IPv4,les adresses IPv6,les numéros d'Autonomous System (ASN) utilisés pour le routage entre opérateurs (utilisation du protocole BGP).

Il maintient également le moteur de la base de données publique (Routing Registry)[1]. Site officiel. RIPE Network Coordination Centre.