background preloader

Phil62830

Facebook Twitter

Brésil – chronique d’un déclin économique. Le Brésil est en mauvaise posture.

Brésil – chronique d’un déclin économique

Le 10 septembre, l’agence de notation Standard & Poor’s abaissait sa note à BB+. Le Brésil dans le monde et ses inégalités. La publication de données récentes, dans divers domaines, permet de produire ou mettre à jour des images qui aident à situer le Brésil dans le monde et de mesurer ses inégalités internes.

Le Brésil dans le monde et ses inégalités

Les premières portent sur le commerce extérieur (elles montrent que le Brésil est dans une situation intermédiaire entre les pays les plus avancés et les plus pauvres), et sur les flux aériens de passagers entre lui et le reste du monde. À l’intérieur du pays les mêmes flux aériens de passagers, mais cette fois sur les lignes intérieures, montrent bien les lignes de force du pays et aident à mesurer les inégalités de poids entre les villes. Celles-ci sont confirmées par une analyse cartographique de la localisation des régions où se concentrent les familles les plus riches du pays, tandis que les données sur la distribution de la population par commune en 2016 et son évolution depuis 2000 font ressortir les régions en perte de vitesse et la marque front pionnier qui avance vers le nord amazonien. Présidentielle au Brésil : les cinq raisons du succès de Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême droite favori du second tour.

Exaspérations des Brésiliens, crises multiples, multiplication des fausses nouvelles...

Présidentielle au Brésil : les cinq raisons du succès de Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême droite favori du second tour

Franceinfo vous détaille comment cet ancien militaire a réussi à devenir incontournable. Les sondages du second tour ne se sont pas trompés. Pauvreté et inégalités au Brésil. 5 avril 2006 - Selon Jérôme Sgard, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales, la pauvreté au Brésil n’est pas tant l’effet de la faiblesse du revenu moyen que celui de l’existence de très fortes inégalités.

Pauvreté et inégalités au Brésil

Depuis plusieurs années, les politiques de libéralisation dans les économies en développement font l’objet d’une contestation croissante qui s’explique notamment par le passage difficile des réformes de structure à la croissance, l’instabilité, voire les crises financières, le partage inéquitable des coûts puis des éventuels bénéfices des réformes. Ceci empêche désormais de présenter le progrès social comme le résultat de réformes économiques abouties, ou de ne voir dans toute politique de redistribution qu’une source d’inefficience économique et donc de moindre croissance. Économie du Brésil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie du Brésil

La politique de rigueur menée par le ministre Antonio Palocci, mais désapprouvée par la base électorale du président et par une partie du patronat, permet à l'économie brésilienne d'afficher une inflation maîtrisée et des excédents commerciaux historiques. Cependant, en août 2005, le prix Nobel de l'économie Joseph Stiglitz, de passage à São Paulo, s'est désolé que le président Lula da Silva n'ait pas opté pour « une politique plus agressive, avec un changement de la structure économique pour rendre le pays moins dépendant des capitaux extérieurs », car selon lui un pilotage économique, faisant tout pour obtenir une inflation faible et un excédent budgétaire élevé, ne garantit ni la croissance ni la réduction des inégalités sociales.

Les taux d'intérêts, bien qu'ayant amorcé une baisse importante ces dernières années restent élevés et se situent à 9,5 % en mai 2010. Histoire de l’économie[modifier | modifier le code] Brésil, les inégalités sociales et économiques restent fortes. Une inégalité qui résiste toujours Et le livre, "L'invention du Brésil" cherche un éditeur !

Brésil, les inégalités sociales et économiques restent fortes

Par Jean-Jacques Fontaine En 2012, 4 millions de brésiliens sont sortis de la pauvreté et 1,8 millions d’autres ont pu échapper à l’extrême dénuement. Mais la fortune des 1% les plus nantis a plus augmenté (+10,8% par rapport à 2011) que celle des 10% les plus démunis (+6,6%). L’ONG Ethos, dont l’objectif premier est de qualifier la pratique sociale des entreprises, s’est intéressé aux politiques publiques en publiant en 2013 son premier « Indice global du Progrès Social ». Le Brésil figure au 18° rang des 50 pays examinés. Le plein emploi moteur paradoxal de l’inégalité Ce déplacement n’a cependant pas modifié l’écart entre riches et pauvres, ce qui était son objectif. Brésil : la reprise en main annoncée de lenseignement par Bolsonaro.

Le nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro, a annoncé son objectif éducatif : extirper des écoles l’idéal de la pensée critique et l’idéal démocratique.

Brésil : la reprise en main annoncée de lenseignement par Bolsonaro

En 1964, suite à un coup d’État, un régime militaire prend le pouvoir au Brésil et fait arrêter les opposants. Parmi ses premières cibles figurent le pédagogue brésilien Paulo Freire. Emprisonné pendant trois mois, il est torturé puis expulsé de force du pays, dans lequel il ne pourra revenir qu’à l’issue d’un exil de 15 ans. Pendant ces longues années, son œuvre est interdite au Brésil : elle est accusée d’être porteuse d’un endoctrinement marxiste. Durant la campagne présidentielle qui vient de s’achever, le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro n’a pas hésité à magnifier cette époque où le régime au pouvoir s’en prenait aux opposants.

. « L’Ecole sans parti » : un mouvement en réaction aux études de genre et à Paulo Freire. Le Brésil entre démocratie et dictature : une histoire mouvementée. FOCUS - Le plus grand pays d'Amérique du Sud n'a connu son premier régime démocratique qu'en 1945, avant de devenir une dictature militaire de 1964 à 1985 soutenue, en pleine Guerre froide, par Washington, et dont Jair Bolsonaro, favori de l'élection présidentielle, apparaît nostalgique. «L'erreur de la dictature a été de torturer sans tuer.» L'affirmation est l'une des déclarations polémiques les plus connues de Jair Bolsonaro, ancien capitaine de l'armée brésilienne et favori de l'élection présidentielle, dont le second tour se déroule ce dimanche 28 octobre. Une sentence derrière laquelle point la nostalgie du candidat d'extrême droite autant qu'une idée largement répandue au Brésil selon laquelle la dictature militaire (1964-1985) a été moins violente que dans d'autres pays du continent sud-américain. » LIRE AUSSI - Tour du monde des pays touchés par la vague du populisme ● 1930-1945: de la fin de la République à la dictature En 1930, un coup d'État renverse la «vieille république».