background preloader

Mooc Cooc Spoc

Facebook Twitter

Tendance au découplage: l’émergence des MOOC avec mentors. Voici quelque chose qui pourrait changer la donne dans la façon dont les MOOC sont dispensés et reconnus, alors que « One of the big complaints about MOOCs is the lack of guidance and interaction between students and people who are experts on the course subject. » (Shah, 2016) Le journaliste Dhawal Shah rapporte ici l’initiative « Mentor-Guided Courses » de Coursera et la compare à celle de « Project Reviewers » pour les nanodegress de Udacity.

Tendance au découplage: l’émergence des MOOC avec mentors

Chez Coursera, pour environ 250 $ américains, on peut bénéficier des services d’un « mentor » d’un professionnel de l’industrie en lien avec une dizaine de cours différents, soit de la rétroaction 1 à 1 sur les projets, du soutien par courriel et forums, l’accès à des heures de bureau hebdomadaires où l’on vous répond en personne. « Each course is 3–4 weeks long and has 50 slots for mentor/mentee guidance. » Du côté de Udacity, d’anciens étudiants ayant réussi un « nanodiplôme » donné peuvent commenter les projets d’étudiants actuels. L'évaluation par les pairs dans les Moocs : quelques repères. Par Mehdi Khaneboubi Le nombre important de participants dans les cours en ligne massivement ouverts (c’est à dire les MOOC) rend strictement impossible une correction par des enseignants de chaque production rendue.

L'évaluation par les pairs dans les Moocs : quelques repères

C’est pourquoi lorsqu’une évaluation automatique est impossible, les apprenants se notent entre eux. Comme pour les pédagogies mutuelles du 19e siècle (Gréard, 1911), le système didactique peut être influencé par un critère économique. Ce système de notation est-il apparu avec les Mooc ? Quelle est la fiabilité de cette évaluation ? Tout d’abord, l’évaluation par les pairs est une activité antérieure à l’arrivée des MOOC. Dans le cas d’une évaluation par les pairs réalisée par des élèves de sciences dans un lycée des USA au début des années 2000, Sadler & Good (2006) ont remarqué un phénomène plutôt normatif de la notation des élèves : les « bons » ont de moins bonnes notes et les « mauvais » de meilleures que celle donnée par le professeur. Références Balfour, S. Sadler, P. ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses. Lors de la première édition d’ITyPA, nous avons constaté que de nombreuses personnes ne se satisfont pas d’un environnement d’apprentissage tout en ligne; nous-mêmes, dans la conception et l’animation du cours précisément consacré à cet objet, avons toujours souligné l’importance de la continuité entre le monde physique et le monde virtuel pour bénéficier d’un EAP riche et cohérent.

ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses

Pour ces raisons, nous avons souhaité lors de cette deuxième édition proposer la mise en place de partenariats permettant à des individus et des groupes inscrits à ITyPA de bénéficier d’un espace de travail et d’échange physique, pas trop loin de chez eux. La problématique de l’isolement et du manque d’épaisseur, pourrait-on dire, de l’environnement virtuel d’apprentissage, est bien connue des praticiens de la formation en ligne, autant des éducateurs que des apprenants. Un MOOC hybride pour ceux qui le souhaitent Participer à ItyPA, c’est : Manifestez-vous ! Photo credit: girolame via photopin cc.

CapITyPA. MOOC et SPOC ne sont que des offres de formations différentes. Avec la découverte de l’enseignement à distance, les gens s’intéressent à la formation en ligne parce qu’elle casse des contraintes.

MOOC et SPOC ne sont que des offres de formations différentes

MOOC contre SPOC ? La question ne se pose pas. Les SPOC possèdent des fonctionnalités différentes. Les SPOC sont des MOOC internes. Ces derniers ne peuvent pas être remplacés par les MOOC. Que d’acronymes sur internet : MOOC, CLOM, SPOC, FLOT, COOC, SOOC, etc. Les FLOT veulent juste dire : formation en ligne ouverte à tous. COOC : «corporate online open course». Sooc : Small online open course, cours en ligne ouverts à tous mais si spécialisés pour limiter le nombre de personnes intéressées. « MOOC et compétences clés  cartographiés. Voyage vers l'infiniment petit et l'infiniment grand avec le MOOC "Des particules aux étoiles"

"Des particules aux étoiles" est le premier MOOC de l’Université Paris-Saclay.

Voyage vers l'infiniment petit et l'infiniment grand avec le MOOC "Des particules aux étoiles"

Il a été élaboré par 70 chercheurs, reconnus dans leur communauté et issus de laboratoires au sein du CEA, du CNRS/IN2P3, de l’École polytechnique et de l’Université Paris-Sud. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, les intervenants de ce MOOC présenteront les découvertes récentes et les défis scientifiques et technologiques auxquels ils sont confrontés dans cette quête de l’Univers aux échelles extrêmes. Imagerie médicale, reconnaissance d’images, énergie nucléaire, calcul intensif... Les scientifiques montreront également comment ces travaux et les avancées technologiques qui en découlent, trouvent des applications dans notre société et quelles sont les compétences que peuvent acquérir les doctorants ainsi que les débouchés qui s’offrent après la thèse. >> Inscription <<

MOOC : 3 minutes pour tout savoir. Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ?

MOOC : 3 minutes pour tout savoir

A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Un MOOC c’est une formation interactive en ligne, ouverte à tous. Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel. Il est composé d’activités pédagogiques variées : Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences.