background preloader

Que sont les pesticides?

Facebook Twitter

Le site sur les dangers des pesticides et des OGM. Les pesticides ou produits phytosanitaires - notre-planete.info. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Dans les pays industrialisés, la révolution verte des années 60 a considérablement augmenté la productivité agricole en jouant sur l'augmentation des surfaces cultivées, la mécanisation, la plantation de cultures sélectionnées et hybrides aux rendements plus élevés, le remembrement et la lutte contre toutes les nuisances.

Les pesticides ou produits phytosanitaires - notre-planete.info

Cette lutte passe notamment par le recours massif aux pesticides, qui sont des produits chimiques dangereux destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, maladies, insectes et "mauvaises herbes" qui fragilisent le mode de culture intensif.

Produits phytosanitaires

Mémento de l'agronome. Observatoire des Résidus de Pesticides. Les pesticides. 13 EPI Phyto. Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides. Consommation, risques pour la santé et l’environnement, coût économique, législation et alternatives… Tour d’horizon des questions que posent ces substances chimiques.

Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Alors que l’usage de pesticides dans les campagnes françaises ne cesse de grandir, tout autant que la conscience des risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement, la onzième semaine pour les alternatives aux pesticides s’est ouverte du 20 au 30 mars, avec au programme des centaines d’événements, dont une « marche verte citoyenne » samedi à Paris.

L’occasion de faire un tour d’horizon des dernières informations sur ce sujet. Une consommation en hausse Des risques sanitaires qui inquiètent L’environnement, et les abeilles, en première ligne Un coût économique insoupçonné Que dit la loi ? Du côté des alternatives, agriculture bio et agroécologie Une consommation en hausse Lire la synthèse sur l’échec accablant de la « ferme France » en matière de pesticides. Consommation de pesticides dans le monde. Les pesticides dans le monde la consommation mondiale de pesticides Le marché mondial représente environ 40 milliards de dollars et à peu stable depuis les années 2000. - Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondiale de pesticides, suvient l’Inde, la France, 1er consommateur en Europe, puis l''Allemagne.

Consommation de pesticides dans le monde

Malgré les recommandations du Grenelle de l’environnement, la France est toujours championne de l’utilisation des produits phytosanitaires en Europe. Pesticides. De l'anglais « pest » =ravageur.

Pesticides

Les pesticides sont des substances chimiques utilisées pour lutter contre les parasites animaux ou végétaux nuisibles aux cultures et accroître les rendements. Les principaux sont les herbicides, les fongicides et les insecticides. Chaque année, la France utilise pas moins de 65000 tonnes dont 90% concernent l’agriculture. Le terme pesticide désigne les substances ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries. A l'échelle globale, environ 5.000 pesticides différents sont utilisés régulièrement en agriculture.

Un pesticidessystémique est un pesticide qui est eont absorbés par la plante pour ensuite être acheminé dans les tissus (feuilles, fleurs, racines et tiges/troncs, pollen et nectar). Les 23 types de produits biocides peuvent être classés en 4 catégories :</strong> Futura Santé. Pesticides : le dossier. Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Pesticides : le dossier

Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Pesticide - Définition. Le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux.

Pesticide - Définition

Sont également inclus les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants, les dessicants, les agents réduisant le nombre de fruits ou évitant leur chute précoce, et les substances appliquées avant ou après récolte pour empêcher la détérioration des produits pendant leur stockage ou leur transport. Environ 350 produits différents (herbicide, insecticide, fongicide, nématicide, …) sont connus pour être utilisés dans la Communauté Européenne aujourd'hui.

Mal utilisés (en terme de quantités) et en raison de leur faible pouvoir de dégradation, les pesticides peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire et/ou contaminer les milieux naturels, c’est la bio-accumulation. Pesticide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pesticide

Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles.