background preloader

Comment fonctionnent les fake news ?

Comment fonctionnent les fake news ?

http://www.youtube.com/watch?v=4P1fefPQCVQ

Related:  EMINETcjprofdoc

D'où vient l'info ? - L'Actu en classe L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur.

Les 10 règles de la Nétiquette Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus. Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile. N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Dans la vie, vous n'aimeriez sans doute pas qu'on vous crie dans les oreilles pour vous dire quelque chose.

Cartooning for Peace Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ?

Une gratuité trop cher payée La gratuité des services en ligne offerts par Google, Facebook, Twitter, Yahoo, Apple et consorts coûte finalement trop cher aux internautes qui doivent céder une grande partie de leur vie privée pour y accéder, a dénoncé mardi Option consommateurs, étude à l’appui. L’organisme appelle d’ailleurs les autorités fédérales et provinciales à se pencher un peu plus sur ces transactions déséquilibrées, entre gratuité et exploitation de l’intimité, et ce, afin d’inciter ces entreprises à un plus grand respect de la vie privée et de la transparence quant à la nature des données collectées et à l’usage qui en est fait. Dans son rapport intitulé Le prix de la gratuité, produit pour le compte du Bureau de la consommation d’Industrie Canada, Option consommateurs, au terme d’une analyse fine des politiques de ces fournisseurs de service, qualifie de « fulgurante » la quantité de données récoltées « sur leurs utilisateurs » en échange de la gratuité de leur service.

Comment vérifier une vidéo sur YouTube ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Une vidéo censée montrer des « migrants qui agressent des voitures à Metz » vous interpelle... Est-ce la vérité ? Voici quelques conseils judicieux pour vérifier l'origine d'une vidéo. Sur YouTube, on passe des heures à faire défiler des vidéos, et certaines interpellent… Celle-ci en particulier qui montrerait des migrants qui cassent une voiture à Metz, ville de l’est de la France ? Actualités - Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques " Les Essentiels de l'ÉMI " c'est quoi au juste ? Désormais incontournables, les nouveaux médias d'information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d'en acquérir un usage raisonné. C'est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d'une collection : « Les Essentiels de l'ÉMI ».

Comment Facebook change notre façon de gérer le deuil Si nous n’en savons presque rien de la vie après la mort, nous en savons un petit peu plus sur ce à quoi ressemble l’au-delà digital. Au quatrième trimestre de 2015, Facebook comptait 1,59 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Néanmoins, on compte désormais en millions le nombre d’utilisateurs déjà morts. En 2010, ce nombre atteignait 385 968, et d’après Digital Beyond, il avoisinera 970 000 cette année. Confronté à une telle hécatombe, le réseau social de Mark Zuckerberg a mis en place certaines fonctionnalités, afin de gérer au mieux la mort de ses usagers. À quoi ressemble la vie numérique après le mort ?

Du bon usage des réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont le moyen de socialisation par excellence de nos enfants ! Mais communiquer à travers ces plateformes, c’est s’exposer à des risques potentiels. Alors comment préserver votre enfant ? Quelles sont les règles à lui enseigner ? Et faut-il mieux interdire ou accompagner ? Voici quelques éléments de réponses.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Related: