background preloader

LA LECTURE ANALYTIQUE

LA LECTURE ANALYTIQUE
Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi : 1. attentes initiales et reconnaissance du type de discours : c'est à ce stade que peut se poser votre problématique; 2. ► Objectif 1 : Nature du texte. A l'issue de vos réponses, vous pourrez vous demander en quoi l'inégalité de ces discours (longueur du monologue intérieur, rapidité du dialogue final) sert l'intention morale du poète

http://www.site-magister.com/lecmeth.htm#axzz4qNokxgu9

Related:  COLLEGE31) De l'écriture au stylefrancais

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

[196] - Outils pour l’analyse des textes Manuels scolaire classés par éditeur Bertrand-Lacoste Seconde Lycée (anciens programmes) de J. Jordy : à la fin, quelques « entrées » pour les textes, à utiliser précisait-il avec précautions... Duculot de Brouwer, des manuels du début des années 90 résumaient tous très bien les problèmes de l’explication. Hatier Littérature Textes et Méthodes (Seconde ou Première) : ouvrages qui ont précédé les nouveaux programmes, et dans lesquels on trouve des tableaux / grilles aux dernières pages. Hatier Nouvelles pratiques du français et Prépabac : on y trouve une « petite fabrique d’axes » qui présente l’avantage, par le croisement des différentes propositions, de permettre de trouver des axes rendant compte de la spécificité du texte. A signaler, un « tout en un » qui munit les élèves des connaissances et de méthodes de survie.

Mot pour mot Exposition : exposition, sujet trop délire ! Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost « Expondrez »-vous cette année ? L'Accompagnement Personnalisé en 6èmeLettres Guyane jeudi 24 avril 2014 popularité : 14% Compte-­rendu d’un séminaire organisé le 16 mai 2012 à l’université Paris Descartes, par Christian Mendivé, IA-­IPR de lettres. Organisé par le ministère, ce séminaire avait pour objectif de poursuivre et relancer la réflexion sur le dispositif d’accompagnement de l’élève dans ses apprentissages mais aussi de proposer aux enseignants des outils de travail destinés à faire évoluer les pratiques. Ce compte-rendu propose : une présentation par Jean-Michel Blanquer (DGESCO)

Comment expliquer 'comment expliquer' Première méthode Je rédige une réponse en classe avec les élèves (au tableau) en visualisant les éléments que j’attends pour accorder le maximum de points. Cela les entraîne en même temps à rédiger un paragraphe : phrase d’introduction pour annoncer de quoi ils vont parler, donner l’idée générale, citations qui justifient, analyse des citations, phrase de conclusion qui répond clairement et de manière approfondie à la question. Je place des // dans le texte au tableau et donne un nom à l’étape dans la marge. Tout cela est fait en interactivité (les élèves me dictent la réponse -ou ils la dictent à un élève élevé au rang de scribe.

La langue française Naissance et évolution du français Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Exercices de réécriture Exercices de réécriture L'exercice de réécriture est un exercice du Brevet. Il permet de vérifier votre maîtrise de l'orthographe lexicale et grammaticale. Entraînez-vous régulièrement ! Lexique des termes littéraires nécéssaires pour étudier un texte Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails.

TICE > Cours en vidéo Rubrique à adopter | Page mise à jour le 24/3/2015 Plateforme d'échange de capsules pour l'enseignment du français en collè collaboratif de partage et d'échange de capsules vidéos pour l'enseignement du français en collège. Ce mur est le fruit d'une collaboration entre Marie Soulié (professeure de collège), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles). Le partage du savoir en vidé site propose une cinquantaine de vidéos pour l'enseignement du français.

Ressources collège et lycée en français Les valeurs du présent : fiche-outil Document envoyé le 06-11-2015 par Pauline DurandFiche-outils sur les valeurs du présent et exercices. Travailler par compétences : la ponctuation en 6e Document envoyé le 13-10-2015 par Pierrette Anne NdzieMise en œuvre d'une leçon sur la ponctuation en 6e. Le groupe nominal Document envoyé le 23-07-2015 par Claire BretonExercices sur le groupe nominal en lien avec l'étude des contes. Les métamorphoses et le merveilleux dans les contes Document envoyé le 25-02-2015 par Sarah WillameDivers extraits de contes avec des activités et des questions afin de construire une leçon sur le rôle du merveilleux et des métamorphoses dans les contes

[283] - Orthographe et grammaire des titres Remarque préliminaire : Dans un ouvrage imprimé, l’éditeur met les titres en italiques ; mais dans une copie d’examen ou un manuscrit, on souligne les titres.I. Emploi de la majusculeLe classement bibliographique se faisant d’après la première majuscule d’un titre, il est indispensable de connaître les règles d’emploi de cette majuscule. A - La majuscule se place devant le 1er NOM (et devant l’adjectif si celui-ci précède le nom), si le titre est un GROUPE NOMINAL, commençant par un ARTICLE DEFINI (exclu du classement), un ADJECTIF ou un NOM. L’article peut prendre aussi la majuscule.Ex. : La Mousson (ou) la Mousson ; le Pain quotidien ; les Verts Pâturages.

Propagande, histoire d’un mot disgracié 1Avant la création du mot propaganda, par la papauté en 1622, à l’occasion de la fondation de la Congregatio de propaganda fide, il existait un ensemble de pratiques considérées comme distinctes et renvoyant chacune à des sphères d’activités séparées. Des stratégies symboliques passaient par la création de types monétaires à l’effigie d’un souverain, le décor d’un palais, des peintures murales ou des stèles votives. S’y ajoutait le vaste champ de la parole avec ses tactiques argumentatives, à l’oral comme à l’écrit.

La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir.

Les écrits au lycée (Ac Versailles) Les écrits au lycée selon les nouveaux programmes Les quatre pôles de l’écriture au lycée La fiche 16 du document d’accompagnement répartit autour de quatre pôles les écrits au lycée. Les programmes préconisent de diversifier les pratiques d’écriture en mettant l’accent sur plusieurs types de production : les écrits visant à fixer les connaissances, en français et dans les autres disciplines (analyses, résumés, dossiers, prises de notes). les écrits visant à prendre position sur les scènes scolaire et sociale (de l’exposé d’une opinion personnelle à la discussion et à la délibération) ; cet usage est déjà connu par les élèves en troisième, mais ils doivent progresser vers une réflexion plus analytique et en venir peu à peu à la délibération (en première surtout ; la seconde constitue à cet égard une année de transition) ;

Related: