background preloader

Métier

Facebook Twitter

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique. Droit d'auteur et licences Creative Commons Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique et auteur du blog S.I.Lex, propose un cours sous Scenari sur le fonctionnement du droit d'auteur et des licences libres.

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique

Chaque section de ce module comporte une vidéo à consulter ainsi que des contenus d'accompagnement (textes légaux, ressources externes comme Jurispédia) pour approfondir les notions présentées. L'auteur s'attache donc à expliquer en termes clairs la gestion du droit d'auteur et des droits voisins, les limitations et les exceptions en la matière, sans omettre d'aborder l'adaptation et l'application de ces droits au contexte numérique. Il aborde également dans une partie distincte le cas des Creative Commons, système de licences modulables (6 déclinaisons possibles) à portée internationale. Ce module est placé sous licence libre (Creative Commons Paternité) et constitue une Ressource Éducative Libre (REL). Sources. Des tutos pour les pédagos. Formation des profs L’explosion des tutos et des articles DoItYourself le montre bien, on utilise de plus en plus Internet pour apprendre à faire les choses soi-même et monter en compétences.

Des tutos pour les pédagos

Livrés par des internautes ou par des entreprises, les tutoriels fleurissent pour le jardinage, le bricolage, la cuisine ou la couture. Coudre une trousse, piéger des taupes, monter un dressing ou détacher un tapis, on pioche dans ce réservoir les pratiques et astuces utiles au quotidien. Cette tendance est forte puisque la moitié des internautes français y aurait recours, d’après un reportage de France2. Ces tutos sont même devenus un vrai business pour quelques Youtubeurs et Youtubeuses spécialisés. Les MOOC Plutôt raillé par la profession, ce genre d’initiatives formatives a laissé la place à des témoignages moins exposés et surtout aux MOOC. « Les neurosciences au cœur de la classe » Mieux connaître le fonctionnement du cerveau Depuis quelque temps, je jette un œil à ce que les neurosciences peuvent apporter à l’éducation. « Est-il imaginable que tous les profs et les élèves ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’un outil qu’ils utilisent en permanence et de façon intensive ?

« Les neurosciences au cœur de la classe »

» Pour Eric Gaspar (prof de maths en lycée, auteur de Explose ton score au collège, les astuces du cerveau pour apprendre et mémoriser, pas encore lu mais ça ne devrait tarder), la réponse est évidemment non, et il montre combien il est utile de mieux connaître le fonctionnement du cerveau afin de mieux enseigner. Trois constats utiles pour les pédagogues que nous sommes : Former des groupes de façon hétérogènede façon homogèneau hasardpar amitiépar proximitépar centres d’intérêt On voit ici que les possibilités sont multiples, suivant ce que l’on cherche à faire et à créer entre les élèves. Ces pistes viennent structurer le livret d’exercices destinés aux élèves. Commentaires commentaires. CartoPedago. Qui veut priver les élèves britanniques de bibliothèques scolaires ? Nazareth College, CC BY 2.0 Justine Greening, secrétaire d’État à l’Éducation, aura du courrier, et pas des moindres.

Qui veut priver les élèves britanniques de bibliothèques scolaires ?

Dans le Dorset et le Berkshire, deux importantes bibliothèques ont fermé leurs portes, et les écrivains s’alarment. « De plus en plus d’écoles prennent la voie des économies, et assurent qu’elles n’ont plus d’argent, qu’elles doivent se débarrasser de leurs bibliothécaires », souligne la directrice de la School Library Association, Tricia Adams. C’est fort de ces constats que Riddell, épaulé par Blake, Anne Fine, Michael Morpurgo, Jacqueline Wilson, Michael Rosen, Anthony Browne, Donaldson et Malorie Blackman, ont écrit une lettre à la Secrétaire... que cette dernière lira peut-être, si elle a le temps. Ils réclament tous en chœur une enquête probante sur l’état des fermetures de bib scolaires. Or, sur la période 2012-2014, il semble que 280 établissements ont déjà fermé leurs portes.

Via Guardian. Documentation - enseigner l'information-documentation à partir de scénarios fictionnels. Base de fiches pédagogiques Les séquences pédagogiques que nous publions ici sont le fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire (académie de Nantes) pendant deux années.

documentation - enseigner l'information-documentation à partir de scénarios fictionnels

Notre groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations.

Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans nos établissements d'exercice, ce qui nous a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe. Nous avons choisi une entrée par notions info-documentaires. 3.