background preloader

Métier

Facebook Twitter

Capes documentation : 483 admissibles. Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs.

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot -

Nous nous croisons depuis quelques années au sein du collectif SavoirsCom1 et j’avais envie de l’interroger sur son parcours et son rapport à l’enseignement des communs. Merci à elle pour la qualité de ses réponses (c’est moi qui surligne certains passages). La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité. A.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

Le modèle annoté B. Présentation de la fiche pédagogique. Bien préparer la rentrée 2016. E-Parents, l'appli pour les parents d'élèves Consulter e-Parents, l'application pour les parents d'enfants à partir du CP est disponible sur iOS et Androïd.

Bien préparer la rentrée 2016

10 collèges REP de Guyane passeront en REP+ (Najat Vallaud-Belkacem) En Guyane, 10 collèges REP passeront en REP+ à la rentrée 2016.

10 collèges REP de Guyane passeront en REP+ (Najat Vallaud-Belkacem)

Une "mesure de justice" selon Najat Vallaud-Belkacem. Najat Vallaud-Belkacem. / Crédit : Ministère de l’Education Nationale Le dispositif d’éducation prioritaire renforcé (REP +) devrait « très prochainement » être déployé sur la totalité de la Guyane, via un arrêté pris par Najat Vallaud-Belkacem. Lors des questions sur la politique du gouvernement en matière d’éducation du 24 mai, la ministre a en effet répondu à Gabriel Serville, député de Guyane et proviseur de lycée. Cette décision répond à un appel à la grève d’une intersyndicale enseignante (FSU, FO, UTG, Unsa, Sud Education, CFDT-CDTG), pour demander « plus de moyens ». Actuellement, quelque 19 collèges sont classés REP + , pour 11 collèges REP. Une mesure pour « lutter contre le déterminisme social » La réforme du collège validée par le Conseil d'État. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, se félicite de la décision du Conseil d’État, ce 1er juin 2016, qui valide les principes de la réforme du collège.

La réforme du collège validée par le Conseil d'État

Le Conseil d’État rejette ainsi les demandes d’annulation de l’arrêté instituant les horaires des enseignements communs, l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, ainsi que les enseignements de complément. La nouvelle organisation du collège s’appliquera donc dès la rentrée 2016 conformément aux dispositions du décret adopté au Conseil supérieur de l’Éducation par 51 voix pour, 25 contre, le 10 avril 2015. IMAGES : REALISATIONS D’OBJETS DECORATIFS A PARTIR DE LIVRES… Petits Objets de Compagnie Et sa LITTLE FREE LIBRARY, un système d'échange, de récolte et de redistribution gratuite de livres.

IMAGES : REALISATIONS D’OBJETS DECORATIFS A PARTIR DE LIVRES…

Ne jetez pas vos livres, confiez-les nous, nous leur trouverons une nouvelle famille…Et aussi : CD musique, DVD film, cartes postales anciennes ou pas, vieux papiers… Nous regroupons ici quelques visuels de créations réalisées à partir de livres. Du « book art » qui s’expose en galerie (cet art à ses artistes renommés) à l’objet décoratif DIY saisonnier, en passant par le cadeau fait maison personnalisé, le livre est devenu un matériau incontournable aux possibilités qui paraissent infinies.

Très en vogue depuis longtemps hors de nos frontières, cet art commence à s’implanter sérieusement par ici depuis quelques années. Du plus simple au plus élaboré, chacun devrait trouver dans ces images une inspiration et des techniques à sa portée. La question des manuels scolaires - Adben Aix-Marseille. De l'invivable à l'équilibre Cela va du "on vous confie la tâche de A à Z" - au grand mépris des textes officiels et de l'intérêt général - dans une ambiance parfois conflictuelle et même avec du harcèlement à la clé dans les cas les plus extrêmes, jusqu'aux situations satisfaisantes qui voient une répartition équilibrée des tâches entre les différents personnels.

La question des manuels scolaires - Adben Aix-Marseille

Par tradition ou habitude ou paresse, on évite ou on refuse de réfléchir à des fonctionnements collaboratifs et donc on désigne comme unique responsable le professeur documentaliste en brandissant parfois sa prétendue compétence toute particulière s'agissant de livres (!). Document de collecte. Enseignant moderne Réseau dapprentissage personnalisé. Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc. Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral.

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc

Dégager les compétences pouvant relever des sciences de l’information et de la communication. étape 2 : En tenant du compte du contexte de l’établissement, du niveau des élèves et de la progression d’apprentissage déjà mise en place pour la formation en information-documentation, définir le degré d’acquisition des compétences en fonction des niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème). Le document ci-joint synthétise ces deux étapes : pistes pour organiser une progression d’apprentissage en info-doc Rappel : Ce document est conçu selon un contexte d’établissement particulier et les niveaux de collaboration possible avec les enseignants.