background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

ZEP – Zone d'Expression Prioritaire. Kit integral. Regards croisés parents/enfants sur les apprentissages scolaires et parascolaires et le numérique – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email A l’occasion du lancement de Squla, plateforme numérique de jeux éducatifs basés sur les programmes scolaires de la maternelle au CM2, mêlant ludologie et digital, Ipsos a réalisé une étude à leur demande.

Regards croisés parents/enfants sur les apprentissages scolaires et parascolaires et le numérique – Ludovia Magazine

Pierre Merle : L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ? Le Café Pédagogique vient de publier plusieurs contributions sur l’éducation prioritaire, la première étant constituée par le rapport du Cnesco qui dresse un bilan globalement négatif de l’éducation prioritaire mise en France depuis 1982.

Pierre Merle : L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ?

Dans ces publications, il existe des points de convergences mais également des divergences liées au fait que ces contributions sont marquées par la position institutionnelle de leurs auteurs. Il en ressort des messages parfois brouillés où des précisions secondaires sont mises au même niveau que les questions centrales. Ressources en lien avec les journées de l'Observatoire — Observatoire de la Réussite Educative. Nous vous proposons dans cet article quelques ressources en ligne utiles pour préparer votre venue aux journées de formation et de mutualisation.

Ressources en lien avec les journées de l'Observatoire — Observatoire de la Réussite Educative

NB. Les ressources sont présentées dans l'ordre du déroulé du programme. Cadre général Instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire. Collège - Ecole : Comment soutenir le développement des compétences en lecture ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ?

Collège - Ecole : Comment soutenir le développement des compétences en lecture ?

Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Les conclusions de la conférence de consensus de mars 2016 du CNESCO ont été rendues mercredi 12 octobre 2016 dans une conférence virtuelle interactive organisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, le Réseau Canopé et l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. A quoi sert la différenciation pédagogique ? La différenciation pédagogique est-elle efficace ou est-ce juste un thème récurrent du discours officiel ?

A quoi sert la différenciation pédagogique ?

Vous en pensez quoi ? Votre avis intéresse le Cnesco et l'Ifé. Ils organisent début mars une quatrième conférence de consensus. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants. Par Annie Magnan * L’identification de mots écrits : quelles unités de traitement ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants

L’une des principales sources des difficultés en lecture est liée à l’identification de mots, composante spécifique de la lecture. S’il existe aujourd’hui un consensus sur le rôle du décodage phonologique au cours de l’apprentissage de la lecture, la question du format des unités impliquées dans le traitement phonologique des mots écrits reste posée. Le type d’unités utilisé dans le processus de segmentation semble lié aux caractéristiques phonologiques de la langue et la syllabe pourrait être une unité de traitement privilégiée pour le français, comme le montrent les études réalisées par les équipes d’Annie Magnan à l’Université Lyon 2 (Maïonchi-Pino et al., 2010 ; 2012), de Stéphanie Mathey à l’Université de Bordeaux 2 (Chetail & Mathey, 2009) et de Nadège Doignon à l’Université de Strasbourg (Doignon & Zagar, 2005).

Des logiciels de remédiation des difficultés d’identification de mots écrits. Liaison école-collège : faut-il créer des « classes mixtes » CM2 – 6ème ? Le cycle 3 nécessite une "professionnalité spécifique" qui manque encore à l'appel.

Liaison école-collège : faut-il créer des « classes mixtes » CM2 – 6ème ?

Pour y remédier, l'Igen mise sur la "formation-action", à travers la création de classes mixtes. teens in classroom © yanlev. Focus enseignement apprentissage oral classe fle. Missions des formateurs des premier et second degrés. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité.

Missions des formateurs des premier et second degrés

Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. 1.

« L’acte de décès de l’éducation prioritaire en lycée a été signé » Plusieurs lycées ZEP sont mobilisés contre le gouvernement pour exiger la mise en place d'un statut et d’une carte élargie de l’éducation prioritaire pour les lycées.

« L’acte de décès de l’éducation prioritaire en lycée a été signé »

Nicolas Kemoun, membre du collectif Touche pas à ma ZEP, se confie sur ce sujet. © Collectif Touche pas à ma Zep @tpamz Nicolas Kemoun, pouvez-vous nous parler de votre mouvement ? En avril 2016, Najat Vallaud-Belkacem déclarait dans une réponse à une question du député Sébastien Pietrasanta (PS) que « la refonte de l’éducation prioritaire que nous avons engagée est axée sur la scolarité obligatoire : l’école et le collège », sous-entendant que les lycées n’en faisaient plus partie. Lire et écrire : Téléchargez la synthèse de l'étude de R Goigoux. C'est probablement l'étude la plus importante sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour toute une génération.

Lire et écrire : Téléchargez la synthèse de l'étude de R Goigoux

Avec la collaboration d'une centaine d'enseignants, Roland Goigoux a étudié les pratiques de classe d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour mettre en évidence leur efficacité. Une démarche nouvelle A la différence d'études antérieures qui partaient d'expériences de laboratoire pour les calquer sur la classe, et qui n'ont pas obtenu de résultats positifs, Roland Goigoux et son équipe se sont penchés sur ce qui se passe en classe pour montrer ce qui pourriat être amélioré. Education prioritaire : Pour l'Inspection, le pilotage est à revoir.

Fleuron de la nouvelle politique éducative lancée avec la Refondation, la réforme de l'éducation prioritaire doit lutter contre la hausse des inégalités dans le système éducatif et réduire l'échec scolaire. Impulsée en 2014, elle fait l'objet d'un rapport de l'Inspection générale sur sa mise en place généralisée en 2015-2016. Le rapport souligne un net fléchissement dans le pilotage de la réforme cette année là et de nombreuses incohérences. Il appelle à une remobilisation.