background preloader

La ZEP, Zone d'Expression Prioritaire - Atelier décriture journalistique

https://www.la-zep.fr/

Related:  EMI : associations et muséesPlaisir de lirePOUR LES JEUNES, quelques idées ?Presse & média

jeunes pages Depuis janvier 2011, Jeunes Pages intervient dans les élémentaires Colette Magny A et B (Paris 19ème) pour la publication du bi-mensuel Curial Multicolore. L’atelier a lieu tous les 15 jours, le jeudi, de 11h30 à 13h30. L’équipe de rédaction comprend 2 groupes successifs d’une dizaine d’élèves volontaires qui se renouvellent à chaque atelier. Publié le mardi, le journal est affiché à l’intérieur des écoles pour les élèves, l’équipe enseignante et le personnel d’encadrement et sur des fenêtres donnant sur la rue pour les parents, ainsi que dans divers lieux associatifs partenaires dans le quartier et l’arrondissement. Il est « relayé » sur la page Facebook de la Maison du Combattant et des Associations du 19ème. Plusieurs articles du journal sont repris par La revue de presse des journaux scolaires et lycéens du CLEMI, en 2014, 2015 et 2016.

Co-produire, co-éduquer, co-construire, les relais humains au numérique Nous venons de vivre une année scolaire très riche en évènements organisés autour du numérique et qui témoignent d’une période aussi féconde que disruptive. L'An@é est de ceux qui participent à la construction des réflexions, donne la parole aux acteurs, propose des événements. Partenaires ou à l’initiative de nombre de ces manifestations, nous sommes au croisement de tous ces changements et à même d’en sentir la richesse tout en les mettant en perspective. En tant qu’acteurs nous sommes impliqués dans un fourmillement, de projets de plus en plus innovants et plus en plus transversaux. Le numérique envahit tous les champs de l’éducation et tous les pans de la société. Ressources Missions Locales / Jeunes - Se divertir en ligne à plusieurs Boardgame arena : jouer à des jeux de société (qui existent) gratuitement en ligne. -> Boiteàjeux : pareil que boardgame même si les jeux sont un peu moins connus

Le secret et la protection des sources - Interclass'Up Le secret des sources est un droit des journalistes inscrit dans la loi française depuis le 19ème siècle. En quoi consiste-t-il, et pourquoi est-il essentiel pour la liberté de la presse ? Victoria Attard, lycéenne à Clichy-la-Garenne, a écrit cette chronique. La protection des sources est consacré en France dans la loi sur la liberté de la presse de 1881. Ce texte dit que « le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public ». Les chemins de l'école - Jeu francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Le Bal - La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

theconversation Le 4 avril dernier, François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), a remis aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation un rapport intitulé « Un plan pour co-construire une société apprenante ». Les auteurs de ce rapport (Catherine Bizot, Guillaume Houzel, Gaëll Mainguy, Marie-Cécile Naves et François Taddei) publient dans The Conversation France une série d’articles pour en présenter les principaux axes et propositions. « Si vous pensez que l’éducation coûte cher, attendez de voir combien l’ignorance coûtera au XXIe siècle » (Président Barack Obama en 2013, en référence à la célèbre citation d’Abraham Lincoln) Il peut sembler trivial de dire que la démocratisation de l’éducation et de la connaissance doit être une priorité politique. La circulation et l’échange de savoirs, la promotion et la diffusion de la science ne font cependant pas l’unanimité. Promouvoir une société apprenante

Ressources Missions Locales / Jeunes - Se divertir et se cultiver tout seul Search this site Des ressources pour les jeunes accompagnés Pour se divertir et se cultiver tout seul franceinfo junior. Wikipédia fête ses 20 ans Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Les associations agréées par l'Éducation nationale À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ?

Related: