background preloader

Orthopédagogie

Facebook Twitter

Les niveaux de représentation mentale d’un texte. Pour comprendre le sens d’un texte, notre cerveau met sensiblement en place les mêmes processus que lorsqu’il tente de comprendre ce qu’une personne nous dit.

Les niveaux de représentation mentale d’un texte

Ces processus sont appelés « processus de compréhension discursive ». Dans ce billet, je vous présente les trois niveaux de représentation mentale d’un texte que proposent van Dijk et Kintsch (1983) : la surface de texte, la base de texte et le modèle de situation. Ce modèle est de plus en plus utilisé, même s’il demeure moins connu encore que celui de Giasson (1990). Niveau 1 : surface de texte Le premier niveau, appelé « surface de texte », correspond au niveau de compréhension discursive le plus élémentaire. Niveau 2 : base de texte Le deuxième niveau est nommé « base de texte ». La microstructure : La microstructure d’un texte est formée d’une suite de propositions – des micropropositions – suivant une séquence logique de présentation des informations. La macrostructure : Niveau 3 : modèle de situation La collection Escalire.

Cartes Grammaire. Et si la gestion mentale nous venait en aide : nature, fonction et autre ….En grammaire, nous avons fait plusieurs essais, notamment sur la « nature » des mots qui a souvent été un obstacle .

cartes Grammaire

L’orthophoniste de Léo nous a été d’un grand secours pour contourner ce problème . Là aussi , les cartes sont souvent incomplètes , remodifiées après tâtonnement . On pourra voir ci-dessous notre démarche pour comprendre la nature des mots et les différentes cartes proposées. Pour ce travail, nous avons pris l’idée sur le blog de Lutin Bazar (Grammaire CE1, le village des natures). Nous sommes partis du village où nous habitons et avons présenté une carte , complétée au fur et à mesure. Puis nous l’avons utilisée pour faire la carte du village des natures : Cartes mentales Conjugaison.

Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé !

cartes mentales Conjugaison

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant. Dyslexie : diagnostic et rééducation Vous trouverez ici les textes sur la dyslexie et les troubles d'apprentissages proposés par les conférenciers invités au congrès sur la dyslexie organisé par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique FL qui s'est déroulé les 27 et 28 octobre 2000.

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant

Textes MODÈLES THÉORIQUES DES DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE Janine Flessas M.Ps. CERVEAU ET DYSLEXIE: RÉCENTES DÉCOUVERTES EN NEUROANATOMIE, PSYCHOPHYSIOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE Sylvie Daigneault, Ph.D TROUBLES AUDITIFS CENTRAUX ET DYSLEXIE: LIEN OU RIEN ? PANEL DE RECHERCHES UNIVERSITAIRES MÉMOIRE DE TRAVAIL ET LECTURE Geneviève Duchesne DYSLEXIE LETTRE-PAR-LETTRE Stéphanie Fiset ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DU DYSLEXIQUE Francine Lussier, Ph.D.

Adaptations

Mathématique. Outils numériques et handicap (mais pas que...) Broadcast Yourself. Outils numériques et handicap (mais pas que...) C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?

1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation. Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc.

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation

Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. Lectures dirigees catherinecoulombe. Fiches ADEL.

Outils diagnostiques. Chantal Legault, Orthopédagogue spécialisée dans la dyslexie - Auto-Évaluation des troubles d'apprentissage. Cadre_orthopedagogie. Orthopédagogie. Orthopédagogie. Orthopédagogie.

Article

Plan d'intervention. Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe.

Plan d'intervention

PI et mesures adaptatives.