background preloader

Biotechnologies

Facebook Twitter

Médecine : les révolutions de demain - A la une - La Quotidienne. Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de du magazine La Vie nous parle de « La médecine de demain ».

Médecine : les révolutions de demain - A la une - La Quotidienne

Thérapie cellulaire, médecine réparatrice, télémédecine et bientôt fabrication d’organes grâce à des imprimantes 3D, comment la médecine va transformer notre futur et faire de nous des super-humains ? Vieillir en pleine santé, recevoir des soins plus ciblés, vivre plus longtemps… Le point sur les découvertes qui devraient changer notre vie. Et sur les questions éthiques qu’elles soulèvent. Un dossier à lire dans La Vie cette semaine, à partir de jeudi, et sur lavie.fr en partenariat avec La Quotidienne.

Une première : devenir "immortel" grâce à un prélèvement d'ADN ! Los Angeles, 25 octobre 2023.

Une première : devenir "immortel" grâce à un prélèvement d'ADN !

Sur son terrain de golf préféré, Edward, 59 ans, comédien star de Hollywood, est terrassé par un infarctus. La consommation de Ritaline devient-elle excessive? - Sciences. Ritaline © Wikimedia Commons La Ritaline est un médicament prescrit aux enfants, à partir de 6 ans, atteints de trouble de l’attention et d’hyperactivité, souvent désigné par les initiales TDAH.

La consommation de Ritaline devient-elle excessive? - Sciences

En France, ce traitement concerne de 3% à 4% des garçons et 1% des filles en âge scolaire, soit de 135 000 à 170 000 enfants. Aux Etats-Unis, de 5% à 10% des enfants de 9 à 12 ans seraient sous Ritaline. Le problème apparaît lorsque l’on observe la progression des ventes de Ritaline en France. La caféine et dopamine ? Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre dopamine ne chôme guère.

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien

Il s’agit visiblement du plus célèbre des neurotransmetteurs parmi le grand public. Vaughn Bell a un jour déclaré qu’elle était la «starlette du monde des molécules». Faire monter son taux d'ocytocine pour avoir meilleure mine ? Comment faire monter mon taux d’ocytocine ?

Faire monter son taux d'ocytocine pour avoir meilleure mine ?

C’est que, voyez-vous, j’ai l’impression que mon humeur pourrait bénéficier d’un petit coup de pouce, et, selon plusieurs études, augmenter la quantité d’ocytocine en circulation dans mon sang pourrait faire le travail… Intéressant ! En effet, l’ocytocine (ou oxytocine) est une hormone qui joue un rôle clé sur l’humeur, étant liée entre autres au sentiment d’attachement, mais aussi au bien-être en général. Le système nerveux et le cerveau. Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine.

Le système nerveux et le cerveau

I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ? L'adénosine est présente dans toutes les cellules de l'organisme. L'ocytocine rend plus extraverti, confiant socialement et ouvert aux idées nouvelles. Les Français sont-ils prêts à repousser les limites biologiques. Une majorité de Français (60 %) sont favorables aux prothèses robotisées pour le corps, mais 85 % désapprouvent la greffe de composants électroniques dans le cerveau, selon une enquête publiée mardi 14 octobre par le quotidien La Croix. 85 % des personnes s'opposent à l'idée de greffer des composants électroniques sur le cerveau PROGRÈS.

Les Français sont-ils prêts à repousser les limites biologiques

Pour 62 % "les limites humaines seront continuellement repoussées", tandis que 37 % estiment qu'"on arrive progressivement aux limites humaines", selon cette enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Parmi les personnes interrogées, 58 % pensent que les progrès de la médecine doivent aider à améliorer les capacités physiques et mentales d'une personne en bonne santé. CERVEAU. Les personnes handicapées vont pouvoir remplacer leur main perdue grâce à cette prothèse au prix très abordable.

Une jeune entreprise italienne a développé une prothèse de main à bas coût en utilisant l’impression 3D.

Les personnes handicapées vont pouvoir remplacer leur main perdue grâce à cette prothèse au prix très abordable

Son but étant qu’un plus grand nombre de personnes amputées puissent profiter d’un produit fini plus facilement. DGS vous présente cette invention ingénieuse et altruiste. Le domaine des prothèses se développe de plus en plus ! Seulement, ces petites merveilles sont malheureusement très onéreuses et sont encore réservées à quelques personnes pour des essais cliniques. Bien que ce travail d’innovation soit indispensable pour rendre le quotidien des personnes handicapées plus confortable, leur accessibilité l’est tout autant. Main bionique et lecteur code-barres, les nouvelles technologies luttent contre le handicap.

Entrepreneurs, associations et grandes entreprises mobilisés autour des questions de handicap se sont retrouvés jeudi 9 et vendredi 10 octobre à Paris à l’occasion du « Tour des solutions » du Mouves.

Main bionique et lecteur code-barres, les nouvelles technologies luttent contre le handicap

Sur scène, quand Nicolas Huchet s’empare du micro, personne ne s’aperçoit de rien. Et pourtant, la main droite qui empoigne naturellement l’objet est une main robot, que le mécanicien de 30 ans a conçue et fabriquée lui-même. Le jeune Breton présente son projet devant la soixantaine de responsables associatifs, entrepreneurs sociaux et représentants de grandes entreprises réunis au siège parisien de l’association Aurore dans le cadre du « Tour des solutions », organisé par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves). Santé : la révolution technologique. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes.

Santé : la révolution technologique

La révolution biotechnologique. Alain Damasio : on a externalisé le corps humain – Télérama.fr. Le premier patient doté d’un cœur entièrement artificiel n’aura donc pas vécu assez longtemps pour raconter cette expérience. Mais malgré cet échec relatif, c’est une nouvelle preuve de la manière dont les nouvelles technologies peuvent impacter le corps humain. On sait désormais remplacer des membres amputés par des prothèses performantes.

GF2045 - Future Human Evolution Uses Advanced Technology to Achieve Immortality. VIDEO. Le bras artificiel contrôlé par la pensée... deux ans après. En janvier 2013, un Suédois amputé du bras droit a été la première personne a bénéficier d'une prothèse d'un genre bien particulier : celle-ci se greffe directement sur l'os et est connectée à ses nerfs et muscles, de façon à être contrôlée par la pensée. Une technique appelée "ostéo-intégration". Près de deux ans plus tard, cette prouesse technique fait l'objet d'une publication de suivi parue le 8 octobre dans la revue Science Translational Medicine, qui met à disposition deux vidéos surprenantes montrant le potentiel du dispositif.

Neuro-informatique : demain, des objets commandés par la pensée ? - technologie. La technologisation du corps. Darpa : un implant cérébral pour restaurer la mémoire. Biotechnologie.