background preloader

Pedruel

Facebook Twitter

Le Trésor de la Langue Française Informatisé. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture.

Viens chez moi, je suis à la bibliothèque

Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon. Assis sur des chaises longues mises à leur disposition, des usagers en profitent, comme au bord de la mer. D'autres bienheureux n'ont pas résisté, en ce début d'après-midi, à l'appel de Morphée : ils font la sieste. Accès aux bibliothèques : une France à deux vitesses.

Plus de la moitié des communes ne dispose d'aucune bibliothèque.

Accès aux bibliothèques : une France à deux vitesses

"À tous les échelons, national, régional, départemental, intercommunal ou communal, des inégalités très marquées doivent être relevées", dénonce ainsi un rapport de l'Inspection générale des Bibliothèques, relayé la semaine dernière par l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) dans un communiqué. Ce document, rendu dans une relative discrétion en décembre dernier à la ministre de la Culture, pointe du doigt une France à deux vitesses en termes d'accès à la lecture publique. D'énormes disparités en province. Il existe, en France, 16.300 "lieux de lecture publique". Mais ils sont loin de couvrir toute la population française : 11 millions de personnes, soit 17% de la population française, n'ont pas accès à une bibliothèque dans leur commune ou via un réseau de transports efficace. 55 % des communes ne disposent tout simplement pas de bibliothèques.

Espace : c'est facile de lire. Créer un distributeur d’histoires courtes imprimées : Tutoriel. On connaît l’essor du distributeur d’histoires courtes imprimées en bibliothèques, en librairies ou au sein de structures culturelles.

Créer un distributeur d’histoires courtes imprimées : Tutoriel

Ces bornes permettent d’imprimer en mode aléatoire des histoires courtes, poèmes et nouvelles sous la forme de papyrus (format ticket de caisse) avec des temps de lecture de 1, 3 ou 5 minutes. Ces dispositifs reliés à un catalogue en ligne permettent de promouvoir la lecture et l’écriture. Jusqu’à maintenant ces bornes étaient disponibles sur le marché via un dispositif propriétaire de Short Edition. La bibliothèque souterraine d'Alex, le SDF qui a tout perdu, sauf l'amour des livres!

Alex - Al pour les intimes - a une barbe blanche, des lunettes fatiguées et un grand corps maigre.

La bibliothèque souterraine d'Alex, le SDF qui a tout perdu, sauf l'amour des livres!

A 52 ans, ça fait plus de 10 ans qu'il est sans domicile fixe, qu'il dort ici ou là, dans des entrées d'immeubles, des chantiers, des bâtiments en ruine ou sous des ponts. Justement, en ce moment, Alex vit sous le pont autoroutier qui donne sur la Lower Simcoe Street, à Toronto, au Canada. Une bonne place, selon lui! Accès aux bibliothèques : une France à deux vitesses. L’illettrisme en prison : “Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention”

Livre et lecture en Bretagne, établissement public de référence pour la filière du livre et de la lecture, développe dans le cadre du dispositif Culture/Justice, un projet régional ambitieux autour du livre et de la lecture, intitulé « Quartier Livre », pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme dans les 7 établissements pénitentiaires bretons.

L’illettrisme en prison : “Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention”

Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention, dans le cadre du protocole national Culture/Justice. Les personnes détenues en difficulté avec la lecture ne fréquentent pas ou peu ces bibliothèques. C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour. Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation.

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour

En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli. Les Bibliothécoeurs de Gutenbergpar Bibliotheques-Paris.

Quand des réfugiés se racontent... à livre ouvert. D’une voix placide, Ibrahima narre sa détention par la secte africaine Boko Haram et son périple vers l’Europe.

Quand des réfugiés se racontent... à livre ouvert

Dans une «bibliothèque humaine» de Chypre, des réfugiés ont remplacé les livres, racontant en tête-à-tête aux habitants de l’île leur histoire personnelle. «Avez-vous choisi votre livre?» BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants. LES 19 BIBLIOTHÈQUES LES PLUS MAJESTUEUSES AU MONDE – PartageMania. Bien que la popularité des livres soit en forte décroissance due à la popularité grandissante des autres modes de livraison de contenus comme les livres électroniques et les livres audios.

LES 19 BIBLIOTHÈQUES LES PLUS MAJESTUEUSES AU MONDE – PartageMania

Le livre en papier reste quand même un objet important dans nos vies. Si vous aimez les livres, vous aimerez cet article ! Nous vous présenterons 19 des plus belles bibliothèques au monde. Ces bibliothèques ont été conçues pour rendre un véritable hommage aux livres quelles contiennent. Elles sont des espaces qui offrent des espaces majestueux, mais elles offrent aussi des espaces intimes, afin de pouvoir lire des livres en toute quiétude. L’autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair. L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher.

L’autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair

Loin de se résumer à l’accès individuels à des trésors derrières des forteresses (pour reprendre le titre d’un billet que j’avais consacré aux ressources numériques) les dispositifs d’autoformation sont bien entendu très divers aujourd’hui. Le terme d’autoformation est souvent (mal)compris comme un apprentissage solitaire. Or s’auto-former, c’est se former soi-même mais pas forcément tout seul ! Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques. Espace : c'est facile de lire. Un guide des initiatives en bibliothèque. En fin d'année 2015, Livre et lecture en Bretagne (établissement régional de référence et de coopération pour les professionnels du livre) a publié un nouvel outil : le guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne.

Un guide des initiatives en bibliothèque

Suivant sept chapitres thématiques (accessibilité, convivialité et citoyenneté, fonds participatifs, lieux d’échanges et de savoir-faire, pratiques numériques, production de contenus culturels et services associés), cet outil fait état de 25 expériences ayant eu lieu sur le territoire breton. Disponible uniquement au format numérique, cette publication « est appelée à être mise à jour dès qu'une nouvelle initiative » sera signalée à l’établissement.

Pour ce faire, il suffit de compléter le questionnaire disponible en ligne sur le site de Livre et lecture en Bretagne. Quand les bibliothèques se réinventent. Fondées sur le projet de conserver la mémoire de l’intelligence écrite du monde sur un support, les bibliothèques ont su évoluer vers une vision plus en phase avec les usagers qu’elles desservaient en ouvrant leurs fonctions vers la diffusion du savoir. Sous la pression des scientifiques, dès la fin du XIXe siècle les bibliothèques universitaires ont mis en place des outils de recherche bibliographique visant à faciliter l’accumulation des connaissances. Et pour la population dans son ensemble, le mouvement de la « lecture publique » a soutenu l’idée de mettre à disposition au plus près des citoyens des collections vivantes, en libre accès et de manière confortable. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque.

18 propositions pour une bibliothèque 4e lieu aux horaires d'ouverture élargis. Le rapport de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, à qui la ministre de la Culture Fleur Pellerin avait confié en avril une mission sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques, était attendu pour juillet dernier. Présenté ce lundi lors d'une conférence de presse, il comporte 18 préconisations marquant l'engagement du ministère de la Culture pour une ouverture en soirée et le week-end des établissements. Selon Fleur Pellerin, ces horaires élargis permettraient "aux bibliothèques d'atteindre tous les publics et de renforcer leur rôle de lieu idéal contre l'exclusion sociale".

Financer l'élargissement des horaires. Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation. Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ? Objectif de ce module d’autoformation.