background preloader

La douance

Facebook Twitter

Jeanne SIAUD FACCHIN

Monique de Kermadec : L'adulte surdoué : bien vivre sa douance. Le blog provisoire des zA. Haut-potentiel. Après avoir imagé le fonctionnement du cerveau et des émotions du petit zèbre, le temps est venu de se pencher du côté du grand zèbre.

haut-potentiel

Si le terme Haut-potentiel (HP) reste souvent utilisé, la notion de « Potentiel » qu’on trouvait gênante pour les enfants par la pression qu’elle induisait, l’est tout autant pour les adultes surtout pour ceux qui n’ont pas l’impression de l’avoir réalisé. Nous choisirons donc de garder cette appellation de zèbre empruntée à Jeanne Siaud-Facchin pour évoquer les HP adultes. Les premières infographies visaient à expliquer aux petits zèbres ce que signifiait cette étiquette d’HP qu’on leur avait « collée » parfois sans autre explication. Ici la démarche est différente : il s’agit de provoquer des prises de consciences chez des adultes qui n’ont pas encore été détectés. J’ai fait beaucoup de choix dans ma carrière mais travailler avec des zèbre adultes n’en a pas été réellement un.

Retrouver ces infographies au format pdf : Là est la question... (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ».

Là est la question... (1 /12)

J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. Zebras Crossing : rencontres entre surdoués, HP, HQI,... zèbres ! [DOUANCE] QI, Intelligence Humaine et Education des Enfants Surdoués. Mensa Pays de la Loire. ANPEIP - Édito. Les Enthousiasmes d'Aurélie ! Un effet de mode ?

Les Enthousiasmes d'Aurélie !

Encore méconnu du grand public il y a une quinzaine d’années, le sujet des surdoués, personnes à haut potentiel, enfants précoces, zèbres et autres appellations bizarres, envahit aujourd’hui nos journaux, émissions radio, télé et parfois même, les conversations des parents ou celles des professeurs. LES ZÈBRES – HAUT POTENTIEL EN SOUFFRANCE. Un mot a pour vocation première la communication avec autrui et si chacun comprend bien ce que renferme une notion, on peut dépasser sans état d’âme les réticences idéologiques.

LES ZÈBRES – HAUT POTENTIEL EN SOUFFRANCE

Et si, comme nous le faisons aujourd’hui pour un certain nombre d’entre nous, nous décidions de les appeler des ZEBRES ! Jeanne Siaud-Fachin Le terme zèbre est de plus en plus courant. Il désigne des personnalités atypiques. Parler de zèbre évite la contrainte d’un vocabulaire lourd de sens erroné et de mythes néfastes : intellectuellement précoce, précoce, haut potentiel, surdoué… aucun ne convient pleinement, aucun n’exprime ce qu’il faut comprendre : accepter la différence sans la craindre, la fuir, ou encore la critiquer, et permettre à ceux qui sont différents de se sentir dans la norme, et savoir les regarder comme une chance et non comme un danger. Les zèbres ne correspondent pas à la norme établie par souci de simplicité, d’unité et d’équilibre, par la société. . – Non, ni folle, ni stupide.

Comment reconnaître le Zèbre ? Enfant précoce : Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence. Votre enfant vous semble particulièrement éveillé pour son âge ?

Enfant précoce : Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence

Il comprend tout et très vite ? Il est peut-être précoce. Signes annonciateurs de précocité, moyens de la détecter, prise en charge… Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence. Les enfants précoces sont des enfants dont l'âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur leur âge réel.Ces enfants intellectuellement précoces sont présents dans tous les milieux socioculturels et représentent 2,3 % de chaque classe d’âge, soit 400 000 enfants entre 6 et 16 ans. «Surdoué», «en avance», «à haut potentiel», «EIP ou enfant intellectuellement précoce», « en douance »… Les termes ne manquent pas pour définir un enfant précoce, bénéficiant donc de certaines aptitudes.

Leur particularité initiale : un QI (quotient intellectuel) supérieur ou égal à 125 mais pas seulement Quels sont les signes de précocité ? Mon enfant est-il intellectuellement précoce ? - [atout-précocité.fr] Les enfants « intellectuellement précoces », « doués », « surdoués » existent bel et bien, même si on les connaît encore mal.

Mon enfant est-il intellectuellement précoce ? - [atout-précocité.fr]

Le vôtre l’est peut-être ? Voici quelques informations qui vous aiderons à décider de la nécessité de rencontrer un spécialiste pour mieux comprendre votre enfant. Quels sont les grands signes de la précocité ? La rapidité : ils ont une façon de traiter l’information avec une très haute capacité à la fois de rapidité, d’association des éléments dont ils disposent, de comparaison et de traitement des données. Analyse rapide, synthèse rapide… Ce qui donne souvent un esprit (très) critique.

Une forte réactivité émotionnelle : Ils ont aussi des capacités réceptives très sensibles. Une grande mémoire : Ils retiennent tout ce qui les intéressent. Un langage très ajusté, précis, approprié à la fonction avec une précocité des premières phrases.