background preloader

AGRICULTURE BIODYNAMIQUE - PERMACULTURE

Facebook Twitter

Équateur : Le champignon qui digère les plastiques. / Amérique du sud.

Équateur : Le champignon qui digère les plastiques

Jardiner autrement : les bonnes pratiques. L'étude est parue discretement cette semaine, largement eclipsée par le scandale Volkswagen : et pourtant, selon Greenpeace, «carburer» à 100% d'énergies renouvelables en 2050 serait parfaitement possible en France comme dans le monde, créerait des millions d'emplois et serait compétitif en termes de coûts.

Jardiner autrement : les bonnes pratiques

Oui, vous avez bien lu : en France aussi ! D'ailleurs, le discours de l'ONG est conforté par une étude du CNRS qui estime que la transition énergétique pourrait créer 230 000 emplois nets d'ici 2030, dans le secteur de l'énergie ! Pour plus d'infos et de chiffres, on vous conseille l'étude de Greenpeace ( à compléter par nos reportages. Inutile en effet de partir en Islande pour trouver des sources d'eau chaude : en région parisienne, à Chevilly-Larue, cela fait 30 ans que l'on puise une eau à 70 degrés qui alimente en chaleur l'équivalent de 23 000 logements !

Géothermie : de l'énergie renouvelable sous les pieds des Franciliens ! C'est quoi la géothermie ? Plein gaz sur le Biogaz. PhilipForrer. Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web !

PhilipForrer

Comment peut-on influencer la croissance d'une plante grâce à la musique ? Il y a une trentaine d’années, Joël Sternheimer, physicien de formation, élève du prix Nobel de physique de 1929 Louis de Broglie, poursuivait ses recherches sur la physique des particules aux États-Unis.

Comment peut-on influencer la croissance d'une plante grâce à la musique ?

Joël Sternheimer prédit et mit indirectement en évidence l’existence de ce qu’il appelle des ondes d’échelle ou protéodies, qui seraient émises par des particules et notamment, dans les cellules vivantes, par les acides aminés, à des fréquences inaudibles. La présence de ces ondes, dont il calcule les fréquences, expliquerait certaines interactions et comportements des molécules entre elles. Que sont les protéodies ? Les protéodies sont une ‘proto-musique’ intérieure à la cellule vivante, rendue à présent accessible par le décryptage des génomes. Ces suites de fréquences associées in situ à l’élongation des protéines exercent sur leur biosynthèse un rôle régulateur, que conserve, remarquablement, leur transposition dans la zone audible.

Électroculture. Les buttes de culture permanente - Voici les dernières expérimentations potagères...!

Les buttes de culture permanente -

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ?

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. Les légumes perpétuels. Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver.

Les légumes perpétuels

Recette du purin d'ortie - une vidéo Actu et Politique. Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie. L'essence de la permaculture. Le livre. Défense des terres agricoles. KOKOPELLI. Droit aux buttes. Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Droit aux buttes

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Explications. C’est Emilia Hazelipp qui semble avoir importé la culture sur butte en France. Mais quels sont les avantages de cette culture étrange qui demande pourtant un gros travail de mise en place?

Risques, menaces, dangers, etc..

Cours audio de Marc Bonfils en téléchargement. Page en cours de rédaction Voici les enregistrements audio de 2 stages donnés par Marc Bonfils, le premier du 1 au 4 mai 1986 à Minzier en Haute-Savoie, et le second les 16 et 17 juillet 1986 à Bouriège dans l'Aude.

Cours audio de Marc Bonfils en téléchargement

Liens. Si vous souhaitez faire une demande d'échange de liens, contacter le Réseau Semences Paysannes par courriel Sauvegarde et diffusion de variétés anciennes Le Biau GermeGroupement de producteurs de semences issues de l’agriculture biologique & biodynamique.www.biaugerme.com GerminanceProduction et vente par correspondance de semences potagères, située en Anjou (Maine et Loire).

Liens

Cooordonne la production d'une quinzaine d'agriculteurs dont la plupart sont en biodynamie (en Anjou et dans moitié sud de la France).www.germinance.com Les SemaillesProduction et commercialisation de semences en Belgique.www.semaille.com kokopelliProduction et vente de variétés anciennes, publicationswww.kokopelli.asso.fr Fruits oubliésperso.wanadoo.fr/association.fruits.oublies Savoirs de terroirConservatoire courges, pommes de terre, Formations, revue et publicationssavoirsdeterroirs.free.fr.

Association des Pays de Loire. LE BLOG DE L'ASSOCIATION KOKOPELLI.