background preloader

Les villes en transition

Facebook Twitter

Ville en transition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville en transition

Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles[2]. Les raisons[modifier | modifier le code] Le pic pétrolier[modifier | modifier le code] Courbe théorique du pic de production La notion de pic pétrolier n'exprime pas la fin des réserves de pétrole, mais traduit la fin du pétrole conventionnel bon marché. La « descente énergétique »[modifier | modifier le code] Les initiatives de « transition », qui nécessitent une descente énergétique (energy descent), s'intéressent aux réponses à apporter pour résister aux différentes crises, dont celle du « pic pétrolier ». Rob Hopkins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rob Hopkins

Rob Hopkins (né en 1968 à Londres)[1] est un enseignant en permaculture. Il est l'initiateur du mouvement des villes en transition[2],[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Prix[modifier | modifier le code] 2008 Schumacher Award [6].2009 Ethical Award de The Observer[7].2009 'Green Community Hero' par Energy Saving Trustin et The Guardian[8]. Bibliographie[modifier | modifier le code] en anglais[modifier | modifier le code] (en) The Transition Handbook : From Oil Dependency to Local Resilience, Chelsea Green Publishing,‎ 2008, 320 p. En français[modifier | modifier le code] Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale, Les Éditions écosociété,‎ 2010, 216 p. In Transition 1.0 with French subtitles. Dans le film de transition 2.0. Villes en transition.

Manuel_de_Transition. Revue S!lence- Manuel de Transition. Manuel de Transition Cet ouvrage est disponible en librairie.

Revue S!lence- Manuel de Transition

Vous pouvez nous le commander directement dès maintenant au prix de 20 euros (+ 4,50 euros de port). De 1 à 4 exemplaires, envoyés à la même adresse en France, dans la zone européenne et en Suisse, les frais de port sont de 4,50 euros. À compter de 5 exemplaires, nous vous offrons les frais de port. Télécharger le bon de commande (par courrier). Imprimez et complétez le bon de commande, renvoyez-le nous accompagné de votre règlement à l'adresse : S! Ou par PayPal : Attention ! De la dépendance au pétrole à la résilience locale Rob HopkinsPréface de Serge Mongeau En partenariat avec les Éditions ÉcosociétéTélécharger le dossier de presse. Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Ce scénario catastrophe est loin d’être paranoïaque. Déjà, des milliers d’Initiatives locales ont démarré leur processus de Transition.

Vous tenez entre vos mains un outil de changement incroyable… Alors, on commence quand ? > Revue de presse. Territoires en Transition France. La puissance des communautés locales.