background preloader

Révolution num. et apprentissages

Facebook Twitter

Pour qu'il lise, mieux vaut donner un livre papier à un enfant. Les «digital natives» n'ont pas forcément envie d'une vie tout numérique. Une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens sur des élèves du CM1 à la sixième, et rapportée par ses auteurs sur The Conversation, indique que les enfants ayant régulièrement accès à des appareils électroniques (sans faire cependant la différence entre les tablettes, les smartphones et les liseuses) n'ont pas tendance à les utiliser pour lire, et ce même s'ils sont déjà des lecteurs réguliers.

«L'étude a également découvert que plus un enfant a accès à des appareils électroniques, moins il lit. Cela suggère que fournir des appareils de lecture électronique aux enfants peut en réalité réfréner leur lecture plus généralement, et que les livres papier sont encore souvent préférés par les plus jeunes.» «Pour des élèves qui ont déjà du mal à rester attentifs, la possibilité immédiate de jouer à un jeu peut facilement battre les bénéfices à long-terme de la lecture.» Eduspot : Quand les politiques pensent le numérique éducatif... Peut-on développer le numérique éducatif en supprimant des emplois d'enseignants ? Le numérique est-ce une culture transdisciplinaire à transmettre ou une discipline à enseigner ? Voilà deux questions qui ont fini par émerger du débat entre les représentants des candidats à la présidentielle organisé le 9 mars par Eduspot. Pendant une heure ils ont mis en évidence des conceptions différentes du numérique éducatif et laissé voir les retombées de leur programme sur ce domaine si particulier de l'éducation.

Le numérique peut-il fonctionner avec moins d'enseignants ? A en croire les représentants des candidats, le numérique c'est positif, c'est l'avenir, un outil indispensable pour le citoyen de demain. Le 9 mars, à Eduspot, lors dece débat entre représentants des candidats à la présidentielle, on aurait pu en rester à du consensuel si quelques questions bien nettes n'étaient venues montrer les clivages entre leurs programmes. Culture numérique vs informatique Car voilà le second débat. Publications | Aurélien Fiévez. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017).

Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif. Les équipes éducatives convaincues que les jeunes maîtrisent mieux qu’eux les usages du numérique considèrent que les élèves n’ont pas besoin d’être formés. Les travaux d’Anne Cordier permettent de mieux appréhender les pratiques informationnelles et ainsi de mieux former les élèves. Les repères médiatiques sont eux aussi bousculés. Eviter l'entrée par "les dangers d'Internet"

FUN - Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique. À propos du cours Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N. ", de la seconde à la terminale pour toutes les sections Comment aider les enseignants d'I.C.N ?

Quels savoirs partager avec eux ? Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin. Le N ? Le I ? Le C ? Enseignants Brice Goglin Brice Goglin est chercheur en informatique à Bordeaux (Inria). David Roche David Roche est enseignant de sciences physiques au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Erwan Kerrien Estelle Tassy Philippe Lucaud Sylvie Boldo. La transformation «digitale» est une erreur. C’est décidé j’arrête!!! J’arrête de dire sur mon profil Linkedin, dans ma présentation de mes services, que j’accompagne des marques dans leur transformation «digitale».

C’est une erreur et je vais vous expliquer pourquoi. Il existe une incompréhension profonde entre les consommateurs et les marques. Or, la terminologie «transformation digitale» n’est pas neutre dans cette problématique et peut être dangereuse car elle entraine naturellement vers de mauvais choix stratégiques. J’ai eu l’occasion d’en parler la semaine dernière, mais en réalité, c’est beaucoup plus un nouveau paradigme sociétal dans lequel le digital joue un rôle qu’une transformation digitale per se.

Le terme «Digital» implique de se concentrer sur les technologies Quand on aborde le digital, très rapidement on parle de technologies et d’innovations voire de prouesses. Le risque évidemment c’est de faire du «digital washing». Une transformation sociétale à travers l’usage du digital Prenons en 4 qui me semblent majeures: Petite Poucette. Les nouveaux défis de l’éducation. Les nouveaux défis de l’éducation Séance solennelle du 1er mars 2011 Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître.

Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, s’occupaient de labourage et de pâturage ; en 2010, la France, comme les pays analogues au nôtre, ne compte plus qu’un pour cent de paysans. Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie des vivants, n’habite plus la même Terre, n’a donc plus le même rapport au monde. . - Il habite la ville. . - Son espérance de vie est, au moins, de quatre-vingts ans. . - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n’ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. . - Alors que leurs parents furent conçus à l’aveuglette, leur naissance fut programmée.

L’individu Je répète. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés. Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» INTERVIEW - Le philosophe français, membre de l'Académie française, a dressé en 2012 le portrait de Petite poucette, symbole d'une génération transformée par le numérique. Trois ans plus tard, Le Figaro a lui demandé de ses nouvelles. En 2012, Michel Serres a publié Petite poucette. Le philosophe français, membre de l'Académie française, y livrait une vision optimiste des transformations provoquées par le numérique. Son héroïne passe ses journées les pouces collés sur l'écran de son smartphone. Elle accède à une montagne de savoir sur Wikipedia. Dialogue sur Facebook. Elle et ses amis «peuvent manipuler plusieurs informations à la fois.

Ce type de transformation, qui bouscule les civilisations, est rare. Trois ans après la parution de son livre, Le Figaro a souhaité prendre des nouvelles de Petite poucette et de ses amis. LE FIGARO. - Depuis que vous avez fait le portrait de la Petite poucette, le numérique n'a pas cessé d'évoluer. C'est une réaction d'équilibre. C'est-à-dire? "Le numérique, l’école et le sens" - Rencontre avec Denis Kambouchner -

Quelle place le numérique doit-il occuper à l’école ? Comment mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain? Comment aider les enseignants à faire évoluer leur pratique pédagogique? Alors que le numérique fait son entrée en force à l’école, (depuis le mois de septembre, le Plan numérique pour l’éducation est déployé dans 1668 collèges et 1817 écoles), quel sens doit-on donner au numérique dans l’éducation? Rencontre avec Denis Kambouchner professeur de philosophie à l’Université Paris I, auteur de nombreuses publications portant sur la philosophie et l’éducation, dont Une école contre l’autre (PUF, 2000). Il est considéré depuis comme l’un des défenseurs des positions dites républicaines. Il a participé à un livre collectif intitulé L’école, le numérique et la société qui vient (éd. Comment le professeur de philosophie que vous êtes s’est-il intéressé et pour quelles raisons à la question de la place du numérique dans l’éducation ?

Comment n’y serait-on pas intéressé ? Classe inversée à l'ère du numérique. Les profs et les outils numérique – en chiffres. SumoMe Il est souvent dit que le numérique est encore une affaire de spécialistes,de profs passionnés par le numérique et que la majorité des enseignants ne les utilisent pas en classe, ce qui selon moi est complètement faux. A ma petite échelle, je me rends bien compte qu’il y a une vraie demande des enseignants autour des outils numériques, surtout si ceux-ci correspondent à leurs besoins. Voici en quelques chiffres, l’utilisation des outils numériques que j’ai créés. Je n’ai pas les chiffres d’autres outils que les miens.

Mais je me dis que certains doivent être vertigineux. Sur le même thème Suivre les acquis de sa classe en 1 clin d'oeil Vous êtes désormais très nombreux(ses) à utiliser l'outil en ligne classe-numerique.fr (plus de 80 000 élèves) et cela me motive à améliorer au fur et à mesure la plateforme. l'outil classe-numerique permet de proposer à ses élèves des parcours d'exercices en ligne : gestion des groupes de niveaux, différenciation, banque de données… 1 juin 2016.

Conférence du consensus « le numérique en éducation » Le numérique se trouve au cœur de la société qu’il transforme et l’école est en train de changer avec le numérique. " Le numérique est sur le devant de la scène éducative, porteur d’espoirs et de craintes, tant sociétaux, qu’économiques et pédagogiques ". " Autour du numérique éducatif, des dissensus politiques, sociaux et scientifiques compliquent la mise en œuvre d’une politique éducative durable au service de la réussite des élèves.

" La Ligue de l’enseignement a contribué à éclairer ces enjeux en organisant la première conférence de consensus scientifique autour du numérique éducatif. Après un premier symposium de dissensus, organisé le 8 octobre, une plateforme numérique collaborative a été ouverte du 25 octobre au 2 novembre pour recueillir les contributions des collectifs associatifs, professionnels ou institutionnels intéressés. Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 17 novembre au Salon Educatec-Educatice. # Quelles nouvelles formes d’apprentissage pour les élèves ?

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai - L'Etudiant. Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011. L'emballement est quasi immédiat : près de 150 000 inscrits dès les premiers cours mis en ligne, aujourd'hui une dizaine de millions pour une plate-forme comme Coursera, qui propose plus de 700 cours.

Après un petit retard à l'allumage, la "MOOC-mania" est aujourd'hui en plein essor en France. Faites vos MOOCs. En partenariat avec Université Sorbonne Nouvelle Dans la famille des sMOOCs ECO, nous vous invitons à découvrir les sMOOCs « Pas à pas » et « Bac2sciences ». Le projet européen ECO, porté en France par l’Université Sorbonne Nouvelle et représenté par Divina Frau-Meigs, a été lancé pour stimuler l’usage des MOOCs dans la communauté enseignante. Le sMOOC « Pas à pas » propose ainsi d’accompagner les profs dans la création et la construction de leur propre MOOC.

Des groupes d’enseignants se sont déjà lancés dans l’aventure, dans le supérieur mais aussi, fait plus rare, dans le secondaire. Le PJP a rencontré des profs de lycée qui ont créé le sMOOC « Bac2sciences » : lisez le récit de leur aventure et comment l’accompagnement d’ECO leur a permis de transformer ce projet en une action concrète lancée lundi dernier ! Le sMOOC « pas à pas » Découvrir le sMOOC « Pas à pas » Un sMOOC au lycée, est-ce possible ? Un sMOOC, pour qui et pourquoi ? Un sMOOC pour faire un MOOC ? A l’arrivée, ça tourne ? Connectez-vous à Unow MOOC.

Openclassroom. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte.

Augmentation Modification En résumé. Khan Academy. FUN - The Freedom to Study. Formations au et par le numérique 2016-2017. La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE/rectorat) et le réseau Canopé académie de Dijon vous proposent des formations au et par le numérique. Ces formations transversales complètent et renforcent les formations disciplinaires inscrites au plan académique de formation (PAF).

Public concerné Professeurs du 2nd degré Plan académique de formation 2nd degré Certaines actions sont proposées en candidature individuelle, d’autres concernent un public désigné. Différentes modalités de formations sont mises en œuvre : en présentiel, à distance (avec m@gistère) ou hybride. Enseignants d’écoles maternelle, élémentaire, collège, lycée Renseignements et inscriptions aux Numéric’à la carte et goûters numériquesInscriptions possibles tout au long de l’année en suivant ce lien : Candidature individuelle au plan académique de formation (PAF) Ce dispositif est inscrit au Plan académique de formation. Enseigner et apprendre avec le numérique Piloter le numérique.