background preloader

FUN - France Université Numérique

FUN - France Université Numérique

https://www.fun-mooc.fr/en/

Related:  FormateurAPPRENTISSAGE ET AUTOFORMATION

Constructivisme et apprentissage en ligne Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.comNancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique. C'est un sujet qui me passionne ! Points clefs Un des aspects marquant de l'apprentissage en ligne est qu'il permet d'apprendre sans dépendre d'un lieu ou d'un moment : les apprenants peuvent organiser leurs apprentissages "autour" de leur vie quotidienne. Les six principes de Knowles (voir texte de Barani Luca) 1 - Les adultes dotés d'une expérience professionnelle se voient comme des individus responsables et autonomes, en charge de leur propre apprentissage. 2 - Les expériences personnelles et professionnelles antérieures des adultes ont déjà façonné leur compréhension des théories et/ou données qui leur sont présentés. 6 - Les étudiants avec expérience professionnelle ne travaillent pas les apprentissages parce qu'on leur en a donné l'ordre. La perte "d'humanité"

Waterbear : le premier SIGB gratuit accessible en ligne Histoire des MOOC Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. De nombreuses universités, menées par les prestigieux établissements de la Ivy League comme Stanford, Harvard et le MIT organisent gratuitement en ligne depuis le début de l’année 2012 des cours sur des thèmes aussi variés que la cryptographie, la biologie ou la philosophie. La mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques et l’organisation de cours à distance par des universités n’est pas une nouveauté, l'ampleur du mouvement est en revanche inégalée. Nous tenterons dans une première partie de caractériser les différentes plates-formes et les approches pédagogiques qui les sous-tendent, et évoquerons brièvement les origines du phénomène. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2.

Canal-U Mooc INum Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique - Académie de Rennes Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique Conférence de Jacques RODET - Maître de conférences associé à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste de la FOAD Mercredi 9 avril se sont déroulées les 3èmes rencontres de l’enseignement numérique. Ces rencontres sont organisées pour la première fois en partenariat entre le lycée de Cesson-Sévigné et l’École des transmissions (ETRS).Il s’agit à cette occasion de pérenniser les échanges existants entre les différents acteurs des armées et de la défense, ceux de l’enseignement supérieur mais également les acteurs régionaux publics et privés. En complément des thèmes variés abordés durant cette journée, dont la conférence de Monsieur Alain Van Sante sur les enjeux du numérique dans l’Education Nationale, plusieurs ateliers ludiques ont été proposés au cœur d’un village numérique.

Wordle - Nuages ​​beau mot OCEAN Alsacréations : Actualités et tutoriels HTML, HTML5, CSS, CSS3, standards du web TICMooc | Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. Les inscriptions pour ce Mooc seront ouvertes à la mi mai 2014. Pourquoi TICMooc? L’idée de ce TICMooc est née au sein même de mon école à l’issue d’une réunion de concertation avec mes collègues, où, discutant de la place des TICE dans la classe, je faisais le constat que l’équation -une salle de classe, un groupe-classe, un enseignant, un programme à transmettre, était bien peu favorable à l’arrivée des nouveaux outils de communication dans l’enseignement. Participant au Mooc Elearn², j’ai imaginé la création d’un espace destiné à une recherche-action où des enseignants viendraient partager leurs expériences des TICE avec leurs élèves afin d’essayer, un tout petit peu, de faire avancer le « mammouth » dans cette voie. Jean-Michel Robineau. (Illustration de l’en-tête: image libre de droit venant de Photos Libres)

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ? Réintroduire une présence physique Références Livee.

Missing Fonts in Mac OS X Lion (10.7) | Ben Collier After upgrading to Lion I found it disabled a few of the system fonts. This made lots of websites not display as intended and warnings about Missing Fonts in Pages (which had the benefit of artificially inflating my book's page count bringing it nearer completion). Turns out Lion can disable certain fonts in certain circumstances; I did a clean install of Lion on a different drive when running the Install Mac OS X Lion app. You can re-enable the fonts like this: Open Font Book, it's stored in your Applications folder. Repeat this for any other fonts that have been disabled. You can automatically activate fonts added in the future by ticking Automatic font activation from the Font Book Preferences menu:

Les MOOC en Europe English version Yves Epelboin, professeur à l’UPMC-Sorbonne Universités Chargé de mission auprès du Président pour les MOOC Yves.epelboin@upmc.fr Evolution des MOOC Depuis le début de l’année civile le bruit autour des MOOCs n’a cessé de s ‘enfler, les annonces d’université ouvrant des cours se multiplient, les grands acteurs du marché ne cessent de mettre en avant les accords qu’ils ont passé avec des universités, surtout aux Etats Unis, pour faire reconnaître leurs certifications. Il n’empêche : le phénomène MOOC est présent. La vision des MOOC évolue rapidement, les publications sont nombreuses. Des MOOCs partout en Europe Partout en Europe des MOOCs ont été mis en place, le plus souvent dans la plus grande anarchie. Aux Pays-Bas, par exemple, l’existence d’une organisation structurée comme SURF [5] qui couvre sensiblement tous les domaines du numérique n’a pas empêché l’université d’Amsterdam de lancer son propre MOOC avec la plateforme d’enseignement Sakai. Les principaux acteurs sont :

Tutoriels | Espace Numérique de la médiathèque de Montalieu-Vercieu Tutoriels pratiques : Organiser et enregistrer ses fichiers Version PDF J'entretiens mon ordinateur : Ccleaner : Version PDF / En ligne / Issuu AdwCleaner : Version PDF / En ligne / Issuu Malwarebyte : Version PDF / En ligne / Issuu Entretien flash (resumé en 10 étapes) : Version PDF/ En ligne Tout le cours (l'ensemble des tutoriels en 1 fichier) Version PDF Internet : "naviguez en toute sérénité" : Mozilla Firefox, Adblock Plus, Ghostery Version PDF

Related:  Cours en ligne MOOC 2014EcothèqueMOOCsMOOCCabinet curiositeusages pédagogiquescours en ligne moocPlateforme MOOCjohnsmitMoocApprendreMOOCsMoocscienceMOOC TICEjlqD'autres formationsdiversHot Learning SpotsMOOCInitiatives institutionnellesMOOC - Cours en ligneOpen CoursesmoocFormationInformatique