background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Pour changer le monde, changeons les médias. Et il lance quelques chiffres. Par exemple le fait que s'il y a des pays très riches et des pays très pauvres, la grande majorité se situe au milieu, n'a que de enfants par famille, et ces enfants sont vaccinés et vont à l'école. "Vous pensez que la population augmente ? Mais le nombre de naissances a cessé de grandir. Parce que la plupart des gens utilisent des moyens contraceptifs aujourd'hui. Le journaliste le regarde, un peu hébété.

Hans Rosling l'interromp : "Non non non non, c'est faux. Là, on commence à se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Alors je suis allé faire un tour sur le site de Hans Rosling. Le #flashtweet : comment une journaliste a créé un média à succès en seulement 10 tweets. Vous allez me dire : comment avoir de la visibilité avec seulement 10 tweets paumés dans le flot bordélique de Twitter, surtout quand on n'a que 1000 followers ? En jouant la communauté à fond. Ce qui est étonnant, c'est que les abonné au flashtweet vont directement sur la page personnelle du compte Twitter d'Emmanuelle pour trouver ses tweets.

Ce que, rassurez-moi, vous ne faites JAMAIS habituellement. Emmanuelle a donc inventé une nouvelle façon d'utiliser Twitter. Et en passant, elle a créé un média. "En quatre mois, mon nombre d'abonnés est passé de 1000 à 5500. Surtout, le taux d'engagement de cette communauté d'abonnés est lui-aussi hors-normes.

Le 2 juillet, Emmanuelle a donc décidé d'aller plus loin dans son aventure. CB News sur Twitter : "[#MÉDIAS] Charlie Hebdo : 1er titre à bénéficier du statut d’entreprise solidaire de presse. Charlie Hebdo : 1er titre à bénéficier du statut d’entreprise solidaire de presse. Charlie Hebdo va devenir le premier journal à adopter le nouveau statut d'"entreprise solidaire de presse", qui impose de réinvestir dans l'entreprise au moins 70% des bénéfices annuels, a annoncé vendredi à l'AFP son directeur Riss. L'adoption de ce nouveau statut "devrait rassurer certains collaborateurs sur l'utilisation des fonds et des dividendes", a-t-il expliqué, interrogé sur les tensions au sein de l'équipe ces derniers mois.

Une partie des salariés réclame une nouvelle répartition de l'actionnariat ainsi que des garanties sur l'utilisation des millions d'euros recueillis par le journal en aides, dons et abonnements. Les actionnaires ont aussi décidé de bloquer les 30% restants sans se verser aucun dividende. Le statut d'"entreprise solidaire de presse" a été créé par une loi du 17 avril dernier, dans le sillage de l'attaque terroriste du 7 janvier qui a décimé la rédaction.

(avec l'AFP) MétaMedia sur Twitter : "Les jeunes ne sont plus accros à la #TV □ #media #mobilefirst #graphic... Libération se lance dans la radio - Les Echos. Monde Budget : la Commission européenne accorde un dernier sursis à la... + DOCUMENT Le budget de la France n’a pas été rejeté. Mais Bruxelles n’adresse pas ses félicitations à Paris et demande plus d’efforts d’ici à mars... Budget fiscalité La lettre de Manuel Valls adressée à Bruxelles + DOCUMENT - Pour gagner la mansuétude de la Commission européenne, le Premier ministre a défendu sa volonté d’« accélérer » les réformes.

Tourisme - Transport La SNCM a six mois pour se redresser Le tribunal de commerce de Marseille a prononcé ce matin la mise en redressement judiciaire de la compagnie en difficulté, avec une période d’observation de... Course à l'audience, uniformisation, le journalisme Web tiré vers le bas. Sur les sites Internet d'information, les audiences sont-elles les rédactrices en chef? Le gros problème des rédactions Web, c'est que les journalistes ne font pas de vraie analyse statistique des données dont ils disposent.

Lors de mes observations au sein des rédactions, j'ai pu entendre : "Ça n'a pas marché, on ne va pas le refaire. " Ils n'essaient pas vraiment de comprendre pourquoi "ça n'a pas marché". Or cela peut dépendre du titre, des mots clefs, de la place de l'article sur la Homepage, du relais sur les médias sociaux... On peut d'ailleurs modifier le destin d'un article en changeant son titre, en fonction de la popularité de certains mots clefs, voire en le repostant en continu pendant 48 heures sur les médias sociaux pour exploiter à fond son potentiel de clics. Tous les rédacteurs en chef ont l'oeil rivé à "Chartbeat" (dont le fondateur défend maintenant le "Web de l'attention" plutôt que la culture du clic, ndlr), outil de mesure d'audience en temps réel.

Méthodologie. The Ultimate Guide to Mobile Social Media. 129 Flares Filament.io 129 Flares × I spend my days writing content from my desktop computer for people who will read the content on their smartphones and tablets. Go figure. Mobile devices are fast becoming the preferred method of reading, sharing, and engaging with online content. It’s strange to think that the content we create on desktops and laptops will end up on dozens of different screen sizes before all is said and done.

It’s a good lesson to keep in mind. When I share to social media, what will my sharing look like to the people who see it? Digital consumption is going mobile. I’m really interested to learn what this means for those of us who share on social. Let’s start with an experiment … I like to think I know the Buffer blog inside and out, backwards and forward. Do you know how it looks on a mobile device?

Here’s the Buffer blog on an iPhone: It’s a fascinating shift in paradigm for how to picture your website. Ninety percent of Americans have a cell phone. Twitter on desktop: L’ancien boss de France TV ne croit plus au JT. Gary Vaynerchuk Quotes - Quotables. Medias.Sociaux - Formations sur la communication. Halloween 2013: Le meilleur des marques sur Facebook. A chaque occasions on y a droit: Les créations des marques !! Une multitude de marques créent du contenu exclusif en mettant en scène leurs produit de façon à se mettre en avant et à engager les fans sur le contenu.

Découvrez ci-dessous les meilleures créations de contenu des marques sur Facebook à l’occasion d’Halloween 2013. Au programme: des marques de tous secteur confondus ( alimentaires, high tech, auto, sport …) Et en bonus !! A découvrir coté Pub : Google+ 5 cas très créatifs d'utilisation des médias sociaux. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Florence Martinn sur mon blog – Florence m’a proposé un article qui m’a semblé faire du sens pour vous et j’ai donc accepté avec plaisir de le partager avec vous.

Voilà, c’est à elle: La créativité ; le secret de nos jours dans le monde du web afin que notre marque réussisse à faire sa place. Certaines entreprises y arrivent très bien, d’autres moins. L’idée principale est de choisir les plateformes qui conviennent bien à l’entreprise et qui permettent de bien représenter l’identité de celle-ci. Voici quelques initiatives créatives dénichées sur le web : La chaine de distribution américaine Lowe’s Home Improvement, spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage, est une marque parfaite pour démontrer l’utilisation brillante de Vine.

Ces trucs peuvent être aussi saugrenus que le fait de donner une astuce sur comment enlever une vis qui a été trop forcée : Flipboard se lance sur le web et concurrence directement Scoopit et Paperli. Avec le lancement récent de ses Magazines personnalisés, Flipboard a enclenché une nouvelle dynamique dans sa croissance, comme le montrent les derniers chiffres. Et pour maintenir le cap, Flipboard n’est plus désormais uniquement un service exclusif aux plateformes mobiles, mais il est désormais disponible via une interface web dédié à la gestion et la consultation des magazines.

Appelée Editor, cette interface permet de récupérer directement les contenus via un bouton de collecte, comme sur Pinterest, pour les organiser ensuite dans les magazines spécifiques. Les magazines peuvent bien évidemment être privés et donc ne sont pas consultables par le public. Les magazines publics sont quant à eux disponibles au partage et à la consultation. Articles similaires: YouTube. Pcouzon : #Hangout #MédiasSociaux Venez... Google+ Share photos and videos on Twitter. La très controversée nouvelle Constitution entre en vigueur en Hongrie.

Des agressions sexuelles aussi à Zurich durant la nuit du 31 décembre monde Une demi-douzaine de femmes ont indiqué avoir été encerclées et soumises à des attouchements par «plusieurs hommes à la peau sombre». Mis en ligne Niveau inhabituel de harcèlement sexuel à Helsinki la nuit du Nouvel An Patrick Henry restera bel et bien en prison france Il venait d’obtenir sa libération conditionnelle ce jeudi, mais le parquet a fait appel. Mis en ligne. France Télévisions toujours plus présent sur les réseaux sociaux. Si vous ne l’aviez encore pas remarqué (mais c’est impossible !) France Télévisions met un point d’honneur à entretenir une présence toujours plus grande sur les réseaux sociaux. Tout d’abord parce que c’est désormais indispensable et inévitable, mais surtout parce que cela nous permet d’être au plus près des communautés qui nous suivent. Ainsi, hors programmes et animateurs, France Télévisions rassemble plus de 350.000 internautes à travers les réseaux sociaux à ce jour.

La diversité des comptes de France Télévisions présents sur les différentes interfaces permet de personnaliser les interactions avec les internautes. D’ailleurs, France Télévisions était l’un des premiers groupes médias à avoir intégré des Community Manager afin de mieux cibler les attentes de ses fans. Un univers 2.0 qui permet d’ailleurs de battre quelques records et parfois même de fusionner numérique et réalité. Vous pouvez donc nous retrouver sur : Argentine : Greenpeace a pu compter sur les internautes pour protéger les glaciers. Argentine / / Amérique du sud L’emprisonnement de la directrice de Greenpeace Argentine et de 50 activistes militant contre l’entreprise minière Barrick Gold a pris une telle ampleur sur les réseaux sociaux que les autorités ont rapidement relâché les manifestants. Ceux-ci dénoncent la pression exercée par la multinationale afin d’empêcher l’application de la loi de protection des glaciers. Glacier Perito Moreno en Argentine. © Galina Barskaya Enchaînés à des containers sur les chemins d’accès aux mines de Veladero et de Pascua Lama, les membres de Greenpeace se sont rapidement fait déloger par les autorités de la province de San Juan, pour atterrir dans les cellules du commissariat le plus proche, dans la ville de Rodeo.

Ils étaient venus défendre la Loi des Glaciers, un texte voté l’année dernière par le parlement, dont l’exécution reste en suspens en raison d’actions judiciaires entreprises par le gouvernement de San Juan, en l’attente d’une décision de la Cour Suprême.

Offres emplois

Twitter. Entreprises 2.0. Foreign minister: WikiLeaks proves classic diplomacy not helpful. Buzz. Voeux 2011. Facebook. Blogs. Le Web 10. The Audacity of Shamelessly Asking — be an original. Imagine you’re a simple student in the Netherlands. Without making any plans for it, what would you say the chance is that the same afternoon you’d be flying in a private jet with Richard Branson to attend the inauguration of Barack Obama in Washington? That’s right! Zero. Or at least very very very close to zero. Their secret? Mister Branson, we are 2 broke students, can we join you on the plane to DC? They simply asked Richard Branson if he had two spare seats in his plane, so they could attend the inauguration. Now there were probably a myriad of reasons not to ask such a ‘ridiculous’ question, but none of those reasons would’ve gotten them quite the same result.

Takeaway If you want something, why not simply ask for it? Photo by unknown. Les élections de 2012 se gagneront sur les réseaux sociaux (ou presque ?) » Article » OWNI, Digital Journalism. On a beaucoup parlé du rôle des réseaux sociaux lors de l'élection de Barack Obama en 2008. Le même phénomène va-t-il se passer lors de la prochaine présidentielle française ? En parler n’avait pas suffi en mai 2007. La faible notoriété des réseaux sociaux à l’époque (moins de 700.000 Français inscrits sur Facebook, à peine quelques milliers sur Twitter) n’avait pas été perçue comme une menace (ou dans le meilleur des cas, comme une opportunité) par les différents partis politiques, et très clairement, la bataille des urnes se gagnait plutôt à coup de débats télévisés, de meetings et d’opérations de street marketing (via des tracts, notamment).

Les élections sénatoriales du 2 novembre 2010 aux États-Unis ont cependant donné un avant-goût de ce que l’on pourrait connaître courant 2012, lors des prochaines élections présidentielles en France. Outre cette approche plutôt théorique, les chiffres et les différentes actions parlent d’eux-mêmes. Image CC Flickr clementine gallot et Zooomabooma. Médias sociaux > Panorama des médias sociaux 2011. English version can be found here: Social Media Landscape 2011. Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution. Une bonne chose pour les utilisateurs qui bénéficient d’un large choix de services et plateformes sociales, mais un casse-tête pour les annonceurs qui doivent faire face à une fragmentation de l’audience. “Fragmentation de l’audience“, même avec Facebook qui culmine à près de 600 millions de comptes ? Oui tout à fait, car si Facebook est de loin le plus visible, les utilisateurs sont bien souvent actifs sur plusieurs plateformes sociales en même temps.

Dans les faits, la grosse majorité des utilisateurs des médias sociaux trouvent leur bonheur dans la palette de services proposés par Facebook, mais les pionniers et les utilisateurs les plus actifs répartissent leur production sur différents services et agrègent le tout sur Facebook (qui se retrouve ainsi en bout de chaîne). Voilà qui nous fait une sacrée collection !