background preloader

DocPourVae

Facebook Twitter

Pourquoi tout le monde fait du scrollitelling ? Depuis deux ans, les scrollitellings fleurissent sur nos sites d’informations et cela semble plaire à tout le monde.

Pourquoi tout le monde fait du scrollitelling ?

Mais pourquoi un tel engouement ? Oubliez le webdocumentaire, le nouveau format à la mode, c’est le scrollitelling. Course à l'audience, uniformisation, le journalisme Web tiré vers le bas. Sur les sites Internet d'information, les audiences sont-elles les rédactrices en chef?

Course à l'audience, uniformisation, le journalisme Web tiré vers le bas

Le gros problème des rédactions Web, c'est que les journalistes ne font pas de vraie analyse statistique des données dont ils disposent. Lors de mes observations au sein des rédactions, j'ai pu entendre : "Ça n'a pas marché, on ne va pas le refaire. " Ils n'essaient pas vraiment de comprendre pourquoi "ça n'a pas marché". Or cela peut dépendre du titre, des mots clefs, de la place de l'article sur la Homepage, du relais sur les médias sociaux...

Ethique et Nouvelles Technologies: Le Web au Crible de l’Ethique Journalistique: UNESCO-CI. La diffusion de l’information sur le web renouvelle de façon aiguë la question de l’éthique de l’information.

Ethique et Nouvelles Technologies: Le Web au Crible de l’Ethique Journalistique: UNESCO-CI

Formidable moteur du journalisme, par les nouveaux espaces d’enrichissement des contenus et des libertés qu’il permet, l’outil que constitue le réseau mondial porte aussi les germes de nouvelles dérives commerciales, manipulatoires et massificatrices. Des précautions d’usage, une grande hygiène professionnelle, s’imposent aux journalistes comme aux citoyens avertis, avec une formation spécifique, dès l’école, pour maîtriser les pièges de la “toile”.

Internet lance de grands défis aux médias, les faisant passer de l’économie de l’offre à l’économie de la demande, avec des conséquences économiques et sociales considérables. Internet lance de grands défis aux journalistes, en les mettant sous contrôle, sous surveillance, en concurrence, en les sommant de re-justifier leur utilité sociale. Les journalistes français se ruent sur Internet. Mutation des métiers de l'imprimerie. Causes du chômage Ceux qui cherchent les causes du chômage confondent le plus souvent les effets et les causes.

Mutation des métiers de l'imprimerie

Ainsi parmi les causes invoquées on parle souvent de l'évolution technologique qui supprimerait les emplois, ou de la haute productivité qui diminuerait le temps nécessaire de travail, ou encore du coût du travail qui empêcherait l'embauche parce que trop élevé, etc. La presse d'opinion, "une spécificité française" La presse sur Internet peut-elle être rentable? Les combats syndicaux (in «Les journalistes ont-ils encore du pouvoir», Hermès n° 35, mars 2003. Les combats syndicaux (Télécharger en pdf) Par Olivier Da Lage Les syndicats de journalistes, dont les membres rassemblent environ 15 % des journalistes français, sont des structures très légères et aux ressources financières modestes, surtout lorsqu’on les compare à leurs homologues européens.

Les combats syndicaux (in «Les journalistes ont-ils encore du pouvoir», Hermès n° 35, mars 2003

Pourtant, leur influence sur les dossiers qu’ils traitent est bien supérieure à ce que l’état des forces pourrait faire croire. De ce point de vue, le succès du combat pour la défense de l’abattement fiscal (les « 30 % ») entre 1995 et 1997 a constitué un point fort et fédérateur pour les journalistes. Bien que ces combats s’apparentent au « syndicalisme de bifteck », ils ont été très fédérateurs dans la profession et ont rendu au syndicat une confiance qu’ils avaient parfois en partie perdue sur leur capacité à influer le cours des choses.

L’enseignante, le journaliste et les réseaux sociaux. Présentation Laurence Juin : enseignante de français, histoire-géo et éducation civique en lycée professionnel à La Rochelle, a introduit l’usage des réseaux sociaux dans sa pédagogie depuis septembre 2009.

L’enseignante, le journaliste et les réseaux sociaux

Jean-Christophe Dupuis-Rémond : enseignant en webjournalisme à l’Université de Metz et journaliste spécialisé, pilote depuis septembre 2010 la cellule web de France 3 Lorraine où il défriche interactions et nouvelles écritures journalistiques. Présents et très actifs sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, nous suivons nos avancées et réflexions réciproques dans l’usage des réseaux sociaux: Jean-Christophe en journalisme, Laurence dans l’éducation. A la lecture de nos tweets, de nos blogs, de nos expériences et interactions partagées (Jean-Christophe est intervenu dans la classe de Laurence pour la rédaction d’une Charte Facebook), nous constatons régulièrement que nous sommes confrontés aux mêmes problématiques d’usages. a) Dans l’enseignement. Le journalisme tous azimuts est l'affaire de tous. Le journalisme est une des professions les plus affectées par les nouvelles technologies… de l'information.

Le journalisme tous azimuts est l'affaire de tous

Loin d'être une affaire à débattre lors de discrets congrès corporatistes, cela nous concerne tous, reporters, acteurs de la vie publique et public au sens large. C'est ce qu'explique un des pionniers en la matière Dan Gillmor dans un livre au titre provocateur: "We the Media," (Nous les médias). We the Media - O'Reilly Media. Hadopi : les journalistes lui disent-ils vraiment "merci" La loi de 2009, dite Hadopi, apparaît très clairement en faveur des éditeurs.

Hadopi : les journalistes lui disent-ils vraiment "merci"

Elle leur simplifie les démarches et instaure un réel régime dérogatoire du droit d’auteur pour les journalistes. La presse écrite papier subit depuis une dizaine d’années un déclin de son chiffre d’affaire qui n’est pas sans rapport avec la numérisation des journaux et surtout la gratuité des sites Internet de presse rendue obligatoire en raison de l’abondance d’informations sur Internet. Malgré l’existence d’aides étatiques, nombre de de journaux n’arrivent pas aujourd’hui à éponger les dettes accumulées ces dernières années. Hadopi contre le droit d’auteur des journalistes : c’est confirmé. « Section 6 « Droit d’exploitation des œuvres des journalistes « Art.

Hadopi contre le droit d’auteur des journalistes : c’est confirmé

Hadopi contre le droit d'auteur des journalistes. Le projet de loi dit Hadopi, qui a été repoussé il y a peu par l’Assemblée nationale dans des conditions rocambolesques, repassera devant la chambre à la fin du mois et a de fortes chances d’être voté.

Hadopi contre le droit d'auteur des journalistes

Or, il contient un amendement qui attaque frontalement le droit d’auteur des journalistes, alors même que les défenseurs de la loi prétendent défendre celui des artistes. Tout WikiLeaks raconté par… un journaliste mystère - Nouvelles technos. Presse féminine : "Les magazines sont devenus des magasins" Presse féminine. La presse féminine, de 1870 à nos jours - 1ère partie - La lente mise en place de la presse féminine moderne C’est à la fin du XVIIIème siècle que la presse féminine fait son apparition. La clause de conscience et de cession - Association des anciens élèves du Centre de Formation des Journalistes. La presse selon Dassault (1) : un jour viendra... Dassault, Express - Libération. " Coup de force " de Dassault contre {L'Express}