background preloader

Médias sociaux > Panorama des médias sociaux 2011

Médias sociaux > Panorama des médias sociaux 2011
English version can be found here: Social Media Landscape 2011. Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution. Une bonne chose pour les utilisateurs qui bénéficient d’un large choix de services et plateformes sociales, mais un casse-tête pour les annonceurs qui doivent faire face à une fragmentation de l’audience. “Fragmentation de l’audience“, même avec Facebook qui culmine à près de 600 millions de comptes ? Oui tout à fait, car si Facebook est de loin le plus visible, les utilisateurs sont bien souvent actifs sur plusieurs plateformes sociales en même temps. Dans les faits, la grosse majorité des utilisateurs des médias sociaux trouvent leur bonheur dans la palette de services proposés par Facebook, mais les pionniers et les utilisateurs les plus actifs répartissent leur production sur différents services et agrègent le tout sur Facebook (qui se retrouve ainsi en bout de chaîne). Voilà qui nous fait une sacrée collection !

http://www.mediassociaux.fr/2010/12/13/panorama-des-medias-sociaux-2011/

Apport de trafic : à quels réseaux sociaux votre blog d'entreprise doit-il prioritairement être relié ? Réserver votre nom de domaine en .blog pour 250 €, c’est désormais possible ! Comme je vous l’avais indiqué il y a quelques mois, les blogueurs amateurs ou professionnels vont bientôt pouvoir obtenir un nom… Lire la suite [...] Comment rendre l’analyse de votre blog plus agréable à lire pour votre boss ?

Le Social CRM : enjeux et perspectives de la relation client 2.0 Avec l’explosion d’Internet, un nouvel espace d’expression et de partage s’est ouvert aux consommateurs. Sur plus de 1.8 milliards d’internautes dans le monde, 39% s’accordent à dire que « dans un monde connecté, je peux mieux exprimer mes sentiments ». De nombreuses études ont en effet été consacrées à ce sujet et toutes convergent vers le même constat : Les internautes n’ont jamais été aussi actifs et enclins à échanger librement sur les produits et services qu’ils utilisent.

Les élections de 2012 se gagneront sur les réseaux sociaux (ou presque ?) » Article » OWNI, Digital Journalism On a beaucoup parlé du rôle des réseaux sociaux lors de l'élection de Barack Obama en 2008. Le même phénomène va-t-il se passer lors de la prochaine présidentielle française ? En parler n’avait pas suffi en mai 2007. La faible notoriété des réseaux sociaux à l’époque (moins de 700.000 Français inscrits sur Facebook, à peine quelques milliers sur Twitter) n’avait pas été perçue comme une menace (ou dans le meilleur des cas, comme une opportunité) par les différents partis politiques, et très clairement, la bataille des urnes se gagnait plutôt à coup de débats télévisés, de meetings et d’opérations de street marketing (via des tracts, notamment). Les élections sénatoriales du 2 novembre 2010 aux États-Unis ont cependant donné un avant-goût de ce que l’on pourrait connaître courant 2012, lors des prochaines élections présidentielles en France.

Pearltrees: la nouvelle perle des accros du web Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. "Cultiver ses intérêts"

Le destin numérique des marques dans les médias sociaux Voici l’idée principale développée dans ce long billet : Le Corporate Branding et le Personal Branding ont un destin numérique commun dans les médias sociaux. Les individus qui utilisent les techniques des entreprises se trompent tout comme les entreprises qui utilisent les mêmes recettes dans les médias traditionnels et dans les médias sociaux. Dans un billet précédent, j’avais fait le lien entre le Personal Branding et l’entreprise 2.0. Livre blanc : social commerce, monétisation des médias sociaux Ce n’est plus un secret, , notamment Facebook et ses 550 millions de membres… Dr. paul marsden , syzygy group, sort donc un livre blanc baptisé « Social Commerce : Monetizing Social Media » dans lequel il nous montre à travers plusieurs axes définis comme : [sommaire] Introduction: les médias sociaux, une huile de serpent Social commerce : Un antidote à l’huile de serpent des médias sociaux Définition du commerce social Pourquoi un social commerce ? Six dimensions de social commerce

Social CRM: une définition par Altimeter et quelques considérations Altimètre a récemment créé et partagé ce rapport écrit par Ray Wang et Jérémie Owyang, appelé Social CRM: Les nouvelles Règles de Gestion de la Relation. Le framework est conçue pour donner une définition à ce que nous entendons par Social CRM, à la fois pour repondre aux besoins de certains types d’entreprises, dans les stratégies de conversation et des relations avec les consommateurs grâce aux média sociaux. Le Social CRM ne remplace pas les outils existants de gestion des relations client, mais travail à ses côtés, ce qui permet d’exploiter l’ interaction possible que avec médias sociaux. Nous passons de la période de transition (end-to-end CRM), à celle de l’ interaction. Les consommateurs ne croient plus aux organisations, en conséquence les espace de conversations peer-to-peer sont de plus en plus utilisé pour poser des questions ou chercher des réponses, et cela se passe sur Twitter, sur les forums, blogs, etc. Les 5M identifiés:

Argentine : Greenpeace a pu compter sur les internautes pour protéger les glaciers Argentine / / Amérique du sud L’emprisonnement de la directrice de Greenpeace Argentine et de 50 activistes militant contre l’entreprise minière Barrick Gold a pris une telle ampleur sur les réseaux sociaux que les autorités ont rapidement relâché les manifestants. Ceux-ci dénoncent la pression exercée par la multinationale afin d’empêcher l’application de la loi de protection des glaciers. Glacier Perito Moreno en Argentine. © Galina Barskaya

Tirer le meilleur parti de Twitter Au total, une quinzaine de personnes ont contribué à cet ebook. Nous tenons à tous lesremercier pour leur participation active. Lancement du projet et coordination : Flavien Chantrel et Benjamin Romei Relecture et mise en page : TOP 100 des meilleurs outils Twitter Voici ma liste des 100 meilleurs outils Twitter pour gérer votre marque ou votre compte, mesurer vos performances, automatiser certains processus, etc. Si vous avez un outil que vous ne retrouvez pas sur cette liste et qui mériterait de s'y retrouver (je sais, il y en a sûrement des dizaines...), faites-moi signe sur mon Twitter @LucDupont Gestion/Monitoring Tweetbeeb : pour être tenu au courant des messages Twitter qui mentionnent votre nom ou celui de vos produits et services.

L’importance de la cohérence entre on-line et off-line pour une entreprise Mardi 28 septembre 2010 2 28 /09 /Sep /2010 06:18 Commençons ce billet par une lapalissade : pour une entreprise, la communication on-line doit être cohérente avec sa communication off-line. Vous trouvez ça évident, n’est-ce pas ? Mais si je glisse cette notion, comme ça, innocemment, c’est qu’il m’arrive d’observer des situations choquantes. Des septiques ? Ok, j’vous donne un exemple.

Related: