background preloader

Entreprises 2.0

Facebook Twitter

Witter / ? De la différence entre une stratégie et une stratégie médias sociaux. Résumé : on voit de plus en plus poindre une composante médias sociaux dans les projets stratégiques des entreprises. Faut il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Dans la mesure où l’outil doit servir la stratégie on peut s’inquiéter de le voir promu au même rang que ce et ceux qu’il doit servir. Le risque de voir le phénomène “social” érigé en figure de style imposée de la communication stratégique sans aucune articulation concrète avec le projet stratégique est réel.

Mettre les outils au même niveau que les objectifs qu’il sert continue à démontrer, pour un nombre encore trop grand d’entreprise, un manque de recul peu rassurant. Comme souvent lorsque l’économie prend un virage, dans un sens ou dans un autre, les entreprises revoient leur plan stratégique et nous annoncent leurs priorités pour les années à venir. Fin de crise aidant, il faut donc changer de posture, de projet, de discours afin de donner des signes au marché et remobiliser les salariés.

Google+ ' Les entreprises doivent faire de leurs vendeurs des community managers ' - relationclientmag.fr. Fabrice Marque, Accenture Pour la 7e édition de votre étude mondiale sur le comportement des consommateurs, quelles évolutions observez-vous ? Sur les 17 pays étudiés, nous remarquons que les pays émergents ont brûlé les étapes en termes de relation client. En effet, les entreprises sont déjà engagées dans l’externalisation de la relation client, le multicanal, et la gestion des réseaux sociaux.

Côté consommateurs, nous observons qu’ils sont très exigeants et n’hésitent pas à quitter une marque s’ils ne sont pas satisfaits. Contrairement aux pays matures, les clients des pays émergents ne se donnent pas la peine d’envoyer une lettre ou d’appeler leur service client. Ils rompent tout simplement le contact avec une marque. Autre fait marquant pour tous les pays : le critère de satisfaction a dépassé le critère du prix dans la décision de changement d’un prestataire. Grâce aux réseaux sociaux notamment, les clients ont pris le pouvoir.

On parlait de la mort des programmes de fidélité. Quand les marques dialoguent : "voyager responsable" avec voyages-sncf.com. Un expert en social media doit savoir tromper sa femme | Courir Longtemps.