background preloader

Pbougyazri

Facebook Twitter

Peggy Bougy-Azri

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui est l'auteur du document ? Quelle est la nature du site ? Quelle est la pertinence des informations ? Quel est l'intérêt du document ? D'où provient l'information ? Quelles sont les limites géographiques de l'information ? De quelle période s'agit-il ? Quelle est la date du document ? Quel sont les objectifs ?

Comment se présente le document ? Comment accède-t-on à l'information ? En savoir plus Dossier d'Éducnet : Éducation aux médiasPage d'accueil du dossierVoir plus particulièrementDes sites pour éduquer à l'Internet Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ? Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne - Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Merce-cunningham-ballet-video. 3 archi et paysage. Peda 13 thema archilab bd.

Caue.org. Marie-José Mondzain : qu'est-ce qu'une image. Si le propre de l’humain, c’est la technique, quelle est celle qui marque son avènement ?

Marie-José Mondzain : qu'est-ce qu'une image

L’humanité commence-t-elle avec l’invention de l’écriture, du feu, de l’outil ? Marie-José Mondzain apporte sa réponse : l’homme naît avec l’image. L’homme ne devient homme que lorsqu’il devient spectateur, et c’est comme tel qu’il devient sujet et citoyen, parce qu’il y a quelque chose dans le rapport à l’image qui le fonde comme sujet. Il y aurait une relation d’engendrement réciproque entre image et sujet. Ou, pour le dire autrement, voir, c’est être et c’est penser.

Votre travail sur l’époque byzantine vous situe singulièrement dans le paysage, aujourd’hui assez vaste, des intellectuels de l’image. L’histoire du visible se déplace en fonction de l’histoire de l’invisible. Parler de bonnes et de mauvaises images alors, non pas en termes de contenu mais en termes de modalité d’adresse. Mais, pour autant, il y a des choses en propre dans l’image ?

Propos recueillis par D.S.

CLEMI

L'histoire par l'image. Nouveaux Media. UbuWeb. Terra Luna Films. Collège au cinéma. École et cinéma. Lycéens et apprentis au cinéma. L'actualité éducative du cinéma. Écritures de Lumière: Réflexions. Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique. Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image.

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique

Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image. L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire). Sources Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO. À la découverte de l’autre. Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres.

à la découverte de l’autre

Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. se connaître, vivre ensemble pour mieux apprendre,entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe : se rassurer en apprenant à connaître l’autrecréer un contenu valorisant à partager avec sa famille pour présenter la classeOption 1 BookCreator. Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain. RÉSEAU ART ACTUEL.

MUSEES ET COLLECTIONS

ARTISTES. TEXTES OFFICIELS. ACCOMPAGNEMENT PROGRAMMES. AUTRES RESSOURCES. Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil.