background preloader

RÉSEAU ART ACTUEL

RÉSEAU ART ACTUEL
Related:  pbougyazri

UbuWeb Artesur Marie-José Mondzain : qu'est-ce qu'une image Si le propre de l’humain, c’est la technique, quelle est celle qui marque son avènement ? L’humanité commence-t-elle avec l’invention de l’écriture, du feu, de l’outil ? Marie-José Mondzain apporte sa réponse : l’homme naît avec l’image. L’homme ne devient homme que lorsqu’il devient spectateur, et c’est comme tel qu’il devient sujet et citoyen, parce qu’il y a quelque chose dans le rapport à l’image qui le fonde comme sujet. Il y aurait une relation d’engendrement réciproque entre image et sujet. Votre travail sur l’époque byzantine vous situe singulièrement dans le paysage, aujourd’hui assez vaste, des intellectuels de l’image. L’histoire du visible se déplace en fonction de l’histoire de l’invisible. Votre fiction de l’homo spectator développe une théorie de l’image fondée sur le retrait, une bonne image est une image qui manque, qui crée un manque, tout comme la psychanalyse pose de son côté que pour qu’il y ait sujet, il faut qu’il y ait perte de l’objet (la mère).

List of Residencies Res Artis to the best of its ability makes sure that the content provided in our residency listings is accurate. However, ultimately the information on these pages is provided by our member organisations. Therefore, Res Artis gives no warranty and accepts no responsibility for the accuracy or the completeness of the listings. Res Artis cannot be held responsible for any outcome of application or artist residency exchanges. List of current Residencies Buenos AiresArgentina Page 1 of 63

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Pour aller plus loin... Qui est l'auteur du document ? Quelle est la nature du site ? Quelle est la pertinence des informations ? Quel est l'intérêt du document ? D'où provient l'information ? Quelles sont les limites géographiques de l'information ? De quelle période s'agit-il ? Quelle est la date du document ? Quel sont les objectifs ? Comment se présente le document ? Comment accède-t-on à l'information ? En savoir plus Dossier d'Éducnet : Éducation aux médiasPage d'accueil du dossierVoir plus particulièrementDes sites pour éduquer à l'Internet Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ?

It's LIQUID Group – Official website | It's LIQUID is a communication platform for contemporary art, architecture and design Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain Résidence d'artistes internationale Te Whare Hēra En partenariat avec Te Whare Hēra - Wellington International Artist Residency, l’Ambassade deFrance en Nouvelle-Zélande a créé un programme spécifique permettant l’accueil d’artistescontemporains français en Nouvelle-Zélande au sein de cette résidence en 2016, 2017 et 2018,durant l’été et l’automne australs, entre janvier et juin. Te Whare Hēra (« la maison qui navigue » en maori) a été initié en 2014 par l’excellente école d’artde Massey University (Wellington, Nouvelle-Zélande), en collaboration avec la mairie de Wellington.Ce dispositif permet d’accueillir en résidence des artistes visuels internationaux dans d’excellentesconditions. En 2016, l’artiste Etienne de France et le duo Louise Hervé & Chloé Maillet en seront les premiers bénéficiaires français. L’appel à manifestation d’intérêt de la part d’artistes français ou travaillant en France souhaitant participer à cette résidence entre janvier et juin 2017 est désormais ouvert jusqu’au 18 janvier 2016.

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire). Des éléments théoriques et pédagogiques sont mis à disposition pour permettre une meilleure appréhension de la démarche d'analyse de l'image. Les textes présentés sur le site peuvent être utilisés librement à condition de mentionner l'auteur et la source, de ne pas transformer ou dénaturer les propos et de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles, ou accompagnés de publicités, pour reprendre les termes précis de l'auteur. Sources

à la découverte de l’autre Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. se connaître, vivre ensemble pour mieux apprendre,entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe : se rassurer en apprenant à connaître l’autrecréer un contenu valorisant à partager avec sa famille pour présenter la classeOption 1 BookCreator Matériau : – photos prises avec la tablette ou photos prises avec un appareil photo numérique et regroupées en un album dans l’application Photos sur la tablette les voix de la classe Chaque élève aura une page dans le livre numérique sonore de la classe. Ces situations permettent d’introduire simplement la création à l’aide des tablettes en classe. WordPress: J'aime chargement…

Related: