background preloader

Blogs / ateliers cartographique

Facebook Twitter

Portail de veille en Géomatique de l'ADEUPa. Obgeographiques. Le petit blog cartographique. SigQuébec. Monde géonumérique. Cartographier le présent. Média-cartes. GeoData Blog. Parcell'air. SIG La Lettre fait de 2012 l’année de la convergence parcellaire.

Parcell'air

Dans son édito du numéro 133 de Janvier 2012, Françoise de Blomac nous dévoile un nouvel acronyme avec lequel il faudra se familiariser, la RPCU pour « représentation du parcellaire cadastral unique« . Outre le fait que 2012 sera plutôt une année de tests en tous genres, on apprend surtout (et l’acronyme est révélateur) qu’on s’oriente en fait vers un troisième produit, issu de la fusion (dans des proportions variables) des principales couches des deux produits vectoriels actuels : plan cadastral et BD-Parcellaire. Atelier de Cartographie. Le blog SIG. Difficile pour moi de ne pas revenir sur la mise à disposition du cadastre en opendata, annoncée très largement et rappelée par le blog parcell’air il y a peu ( Même si la démarche parait aujourd’hui évidente, que de chemins et galères parcourus avant d’en arriver là !

Le blog SIG

Les discussions sur le GeoRezo relatent bien cette évolution : Merci à qui ? Avant même la tempête opendata, INSPIRE avait enclenché la démarche d’ouverture en considérant que le fond cadastral était une donnée de référence (annexe I). Mais rappelons nous, aussi, que ce fond en majorité vectoriel a été construit par les services du cadastre avec, fréquemment, le soutien financier des collectivités locales et des subventions des plateformes régionales d’information géographiques, comme celles mobilisées par le CRIGE PACA auprès de la Région.

Geographedumonde. Le blog géographie. Le Monde diplomatique. Visions cartographiques.