background preloader

Pauline25

Facebook Twitter

Le Bonheur est dans les petits pas… " J’ai 20 kgs à perdre.

Le Bonheur est dans les petits pas…

C’est trop difficile, je n’y arriverai jamais. " "J’ai ce contrôle à réviser. Il y a 30 pages à apprendre, c’est énooooorme ! " "Je ne viendrai jamais à bout de ces maudits travaux. " Autant de pensées décourageantes qui nous viennent face à une tâche de grande ampleur et/ou difficile et qui peuvent nous bloquer dans notre mise en route. C’est ce que l’on appelle la méthode du Kaizen, le principe d’amélioration continue. Pour aller plus loin: Nous vous conseillons le livre de Robert Maurer qui explique en détails la méthode.

Et vous, quel sera votre premier petit pas ? Like this: Quand une émotion d'enfant en cache une autre. De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète.

Quand une émotion d'enfant en cache une autre

Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler.

Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que. Comment aider les enfants à remplir leur boîte à bonheur ? On a tous une boîte à bonheur en nous.

Comment aider les enfants à remplir leur boîte à bonheur ?

Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et fervente défenseure de la méditation de pleine conscience pour les enfants, nous explique ce qu’est une boîte à bonheur et comment la remplir. Une boîte à bonheur, c’est une boîte à soleil dans notre corps et notre cœur dans-laquelle on renferme tous nos petits bonheurs. Le Bonheur avec un B majuscule n’arrive pas un beau jour en frappant à la porte : « Bonjour, je suis le Bonheur, je crois que vous m’attendez depuis longtemps. » Ce sont les petits bonheurs, les bonheurs ordinaires qui fabriquent le bonheur extraordinaire. Une boîte à soleil n’empêche pas le malheur d’exister, n’évite pas les souffrances mais permet de les amortir. La boîte à soleil met à notre disposition des ressources dans-lesquelles puiser pour ne pas se faire engloutir. Jeanne Siaud-Facchin cite l’exemple d’un petit garçon de 8 ans qui vient de perdre son papa.

. « Au fond de toi, tu as un trésor, un immense trésor. Sur le même thème. Les phrases à dire pour apprendre l'optimisme à votre enfant. « Le pessimiste pense qu’un jour est entouré de deux nuits, l’optimiste pense qu’une nuit est entourée de deux jours. » Comment habituer un enfant à fixer son regard sur les meilleurs aspects de son existence et trouver la force d’avancer quelles que soient les circonstances ?

Les phrases à dire pour apprendre l'optimisme à votre enfant

Tel est le sujet du jour qui intéressera tous les parents. Qu’est-ce que l’optimisme ? Selon Martin Seligman : Optimiste : « Les personnes qui fournissent des explications permanentes et universelles aux évènements positifs, ainsi que des explications temporaires et spécifiques aux évènements négatifs, rebondissent rapidement après des problèmes et persévèrent facilement lorsqu’elles ont réussi une fois. Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec.

Il y a des phrases qui accompagnent et changent toute une vie.

Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec

C’est le pouvoir que possèdent celles que je vous présente aujourd’hui. Je vais commencer par une généralité qui me dérange profondément : le culte du paraitre. Nous vivons dans une société où nous faisons attention à notre réputation, notre apparence, les jugements d’autrui… Cette pression provoque des réactions de défense, de fuite et d’attaque avec leur cortège de conséquence/causes : humiliation, comparaison, étiquetage, baisse de l’estime personnelle, mensonge, manipulation, etc. J’ai découvert qu’il était possible d’alléger ce poids et même de le faire disparaitre en tenant un discours un peu particulier à propos des échecs.

. « Sois fier de tes échecs ». Car, du point de vue social, et particulièrement en France, les échecs sont mal vus. Ce « sois fier de tes échecs » signifie : Et encore mieux : Alors, voilà, je parle des échecs avec mon fils. J’aime le voir douter, c’est humain. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi.

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.

20 façons d'améliorer la communication avec vos enfants. - Trouvez du temps chaque semaine pour une activité seul à seul avec chaque enfant et évitez de prévoir une autre activité pendant ce temps. - Apprenez quels sont les intérêts de vos enfants, par exemples leur musique préférée et leurs activités, et montrez un intérêt. - Initiez les conversations en partageant ce que vous avez pensé sur un sujet plutôt qu'en posant une question.

20 façons d'améliorer la communication avec vos enfants

Faites savoir que vous écoutez - Quand vos enfants parlent de leurs préoccupations, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et écoutez. Les grands-parents qui prennent soin de leurs petits-enfants laissent une trace dans leur âme – Nos Pensées. Certains personnes sont essentielles dans nos vies, elles représentent nos sentiments et nos émotions dans leur plus grande intensité.

Les grands-parents qui prennent soin de leurs petits-enfants laissent une trace dans leur âme – Nos Pensées

Les grands-parents font partie de ces personnes uniques, attendrissantes et inoubliables. Ils symbolisent ces regards de complicité, ce jeu permissif et compréhensif de consentement démesuré qui crispe les parents. Ils sont nos souvenirs pleins de bienveillance et de tendresse, des histoires regorgeant de tournants inattendus, de chevaliers blancs qui flottent dans les airs et dont les yeux brillent de la lueur du soleil, face à un chemin sentant la chaleur de ces mains qui ne sont qu’amour et compréhension. Leur plus grand et leur plus beau cadeau : les racines qui marquent une trace émotionnelle indélébile dans le coeur de leurs petits-enfants avec leur odeur de secrets partagés, de petits détails, de dévouement, de respect et d’inconditionnalité.

Thème Rentrée 2016 - Le BonHeur. BTSA M22 Sardières.