background preloader

Patrick934

Facebook Twitter

Le télétravail va encore durer «très très longtemps» selon Berger. Vers un aménagement du télétravail « 100 % obligatoire » Quel contrôle exerce l’administration sur le recours au télétravail ? Le télétravail est-il rendu obligatoire ?

Quel contrôle exerce l’administration sur le recours au télétravail ?

Le protocole sanitaire applicable en entreprise a été amendé au début du reconfinement afin d'imposer plus largement aux employeurs le recours au télétravail. Le ministère du travail distingue trois situations : – les postes pour lesquels une présence sur site est indispensable, l'employeur devant assurer un lissage des horaires afin de limiter les interactions entre salariés ; – les postes pour lesquels il peut être partiellement recouru au télétravail, l'organisation du travail devant permettre de limiter les trajets domicile-travail et les interactions sociales lors des passages sur site ;

L'obligation de télétravailler peut être assouplie pour rompre l'isolement du salarié. Afin d’apporter des solutions à des situations particulières, le questions-réponses du ministère du Travail relatif au télétravail pendant la période de confinement a de nouveau été mis à jour le 13 novembre 2020.

L'obligation de télétravailler peut être assouplie pour rompre l'isolement du salarié

Par exception, un salarié isolé peut rejoindre son lieu de travail Le ministère du Travail recommande aux employeurs d’être attentifs au risque d’isolement engendré par le télétravail et les invite à prendre les mesures de prévention adaptées. Afin de prévenir les situations de souffrance liées à l’isolement de certains salariés, le questions-réponses préconise ainsi de maintenir au maximum le lien entre les membres de l’équipe, en facilitant les échanges, formels comme informels, par téléphone ou visioconférence.

Si ces mesures s’avèrent insuffisantes pour que l’employeur puisse remplir son obligation en matière de protection de la santé et de la sécurité des salariés placés en télétravail, il peut les autoriser à se rendre dans l’entreprise. Télétravail : ce que prévoit le nouvel accord national interprofessionnel. Intégrer le télétravail dans l’entreprise Afin de préserver l’efficacité du travail et les fonctionnements collectifs, les entreprises sont invitées à réfléchir à l’articulation entre le travail en présentiel et en distanciel, notamment dans le cadre « du dialogue social et professionnel ».

Télétravail : ce que prévoit le nouvel accord national interprofessionnel

Elles sont appelées à tirer les enseignements des mesures prises pour la continuité d’activité pendant la crise sanitaire. Une vigilance particulière doit également être portée à la préservation de la cohésion sociale interne. Télétravail : les négociations entre partenaires sociaux s’annoncent tendues. Les partenaires sociaux ne pourront pas être accusés de se désintéresser de l’actualité.

Télétravail : les négociations entre partenaires sociaux s’annoncent tendues

Télétravail : les négociations entre patronat et syndicats mal embarquées. Alors, comment ça se passe ces fameuses négociations entre le patronat et les syndicats autour du télétravail, qui ont finalement débuté la semaine dernière après plusieurs mois d’atermoiements ?

Télétravail : les négociations entre patronat et syndicats mal embarquées

Pas très bien, à en croire plusieurs représentants syndicaux à l’issue de la deuxième réunion, qui s’est tenue ce mardi. Voire carrément mal, vu le désespoir affiché par Catherine Pinchaut, la négociatrice de la CFDT, dans une vignette au bas à droite de notre écran au cours d’un mini-point presse par visioconférence. Lavoixdunord. « La porte est ouverte et il faut absolument qu’on trouve une issue positive », a commenté Catherine Pinchaut (CFDT) lors d’une visioconférence de presse, suite à l’avant-dernière séance de négociation sur le télétravail, mardi.

lavoixdunord

Il y a une semaine, à l’issue de la précédente séance, elle avait menacé de claquer la porte face au refus du patronat d’avancer sur le sujet. Validation du principe de volontariat Les syndicats ont salué très prudemment « des avancées ». Ils ont ainsi noté que le projet de texte qui leur a été envoyé lundi soir valide le principe du volontariat, de la déconnexion ou encore de la réversibilité, mais souhaitent qu’il aille plus loin en termes de protection des salariés sur ces points notamment. « Complet », le projet « manque de mordant » et « d’engagement », a estimé Catherine Pinchaut, regrettant qu’il reste « non normatif, non prescriptif comme le voulait le Medef ».

Un des « points durs » demeure la notion de poste « télétravaillable ». France. Télétravail, la nouvelle norme ? Le télétravail s’impose aux salariés depuis mars alors que les négociations entre Medef et syndicats se poursuivent pour encadrer cette nouvelle pratique professionnelle.

France. Télétravail, la nouvelle norme ?

Selon un sondage de Cadremploi paru ce matin, le 18 novembre, près d’un tiers des cadres télétravaillent à 100%. Quant à ceux qui alternent présentiel et télétravail, plus de la moitié expliquent que c’est leur « entreprise [qui] ne souhaite pas mettre en place le télétravail à 100% ». L’enquête montre également qu’une large majorité des personnes interrogées disent gagner grâce au télétravail en efficacité, productivité et concentration. 5 millions de salariés. Déconfinement : quelle place pour le télétravail dans les semaines à venir ?

Peut-on parler de déconfinement ?

Déconfinement : quelle place pour le télétravail dans les semaines à venir ?

A l’heure où le gouvernement s’apprête à annoncer un allègement des mesures sanitaires à compter du 1er décembre, le retour des salariés en entreprise ne semble pas être à l’ordre du jour. Malgré une légère amélioration de la situation épidémique ces derniers jours et l’amorce d’un déconfinement progressif, tout porte à croire que le télétravail restera généralisé dans les entreprises. Le président de la République donne rendez-vous au Français la semaine prochaine pour leur annoncer les prochaines étapes de la sortie progressive du confinement. Réouverture des commerces non-essentiels, mise en place d’un couvre-feu, assouplissement des déplacements à l’occasion des fêtes de fin d’années… Plusieurs scénarios possibles sont envisageable. Le gouvernement continue de faire appel à la prudence et aux respects des gestes barrières et les mesures de protection dans les semaines à venir. Télétravail : comment l’organiser au mieux au sein de votre entreprise ?

Après le télétravail subi, le télétravail choisi.

Télétravail : comment l’organiser au mieux au sein de votre entreprise ?

Cinq mois après le confinement, qui a conduit bon nombre d’entreprises à instaurer le télétravail à 100% dans l’urgence, les employeurs réfléchissent désormais à une organisation pérenne de ce mode de travail. À quel rythme, quels jours, organisation fixe ou flexible… tant de questions qu’il va falloir trancher pour organiser sans trop d’encombre le télétravail. D’après une étude de Malakoff Humanis publiée en septembre dernier, les télétravailleurs considèrent que le nombre idéal de jours de travail à distance est, en moyenne, de deux par semaine. “Mais il ne faut pas faire de généralités”, insiste Jean Pralong, professeur de gestion des ressources humaines à l’EM Normandie. “Chaque entreprise doit trouver chaussure à son pied”, abonde Patricia Wendling, fondatrice du cabinet H/F Human Factor et auteure du livre “Télétravail - Mode d’emploi”.

>> Notre service - Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ?