background preloader

Télétravail_Projet TUT LP GRH 2021

Facebook Twitter

Télétravail : soignez la paranoïa de vos équipes ! On le dit partout : l’année 2021 amplifie une épidémie de troubles de la santé mentale.

Télétravail : soignez la paranoïa de vos équipes !

L’anxiété et le stress sont en croissance. La dépression aussi. L’inquiétude liée à la situation économique et sanitaire, ainsi que les longs mois d’isolement ou de vie sociale réduite, créent une forme d’usure qu’une majorité de salarié·e·s ressentent. Au travail, ils/elles éprouvent de la fatigue, de la lassitude, de l’ennui (accentué par la relative privation sensorielle qui caractérise la période de pandémie), et se demandent parfois, « à quoi bon ? ». Au début de la pandémie, les managers étaient tous/toutes occupé·e·s à l’héroïque poursuite de l’activité, au passage en télétravail forcé, à la gestion du chômage partiel ou encore à l’organisation d’une activité « essentielle » avec les contraintes de la crise sanitaire. Télétravail : les règles et les bonnes pratiques à suivre.

Etude 2020 Les RH Face Au Futur. Etude 2020 Les RH Face Au Futur. CAS – Central Authentication Service. 12 objets indispensables pour rendre son espace de (télé)travail plus stylé. Puisque le télétravail est vivement conseillé ces derniers temps, on en profite pour relooker son bureau (ou la table du salon) histoire d'avoir envie d'y passer plus de 7 heures par jour.

12 objets indispensables pour rendre son espace de (télé)travail plus stylé

Au programme ? Des accessoires ludiques qui viennent upgrader notre espace de travail pour une organisation à la Marie Kondo. Si vous n'avez pas encore investi dans un bureau, ces 12 objets vont forcément vous donner envie de courir chez Ikea vous prendre une planche de bois et deux tréteaux pour être un tant soit peu légitime de vous les offrir ! Télétravail, ambiance au bureau… La rentrée heureuse de 9 000 salariés français. La start-up de mesure de l'expérience-collaborateur Jubiwee dévoile en exclusivité pour le JDN les résultats d'une enquête menée pour ses clients, surtout de grands groupes français.

Télétravail, ambiance au bureau… La rentrée heureuse de 9 000 salariés français

Ce qui explique en partie qu'ils soient encourageants. Malgré la crise, le moral des salariés français est plutôt bon en cette rentrée 2020. 71% des 9 000 participants interrogés de mi-août à fin septembre par Jubiwee, la start-up qui mesure l'expérience de quelques 100 000 collaborateurs pour le compte de leurs managers, se disent de bonne voire d'excellente humeur. Comment j'utilise Pearltrees comme manuel numérique (1/3) : les bases. Electricité, garde d'enfant... ce que le télétravail va vous coûter ou vous rapporter.

Le télétravail a fait son chemin en France.

Electricité, garde d'enfant... ce que le télétravail va vous coûter ou vous rapporter

Si en 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquait au moins un jour par semaine (majoritairement des cadres), ils sont en septembre 2020 environ 10% à y avoir recours selon le ministère du Travail. Chacun d’entre eux a pu constater que le travail à domicile représentait un coût, mais aussi des économies. Cependant, l’employeur n’est “pas tenu” de verser une indemnité destinée à rembourser les frais découlant du télétravail, a encore récemment rappelé le ministère du Travail. Seules dérogations à la règle : si l’entreprise est dotée d’un accord ou d’une charte qui la prévoit. Entre les dépenses engendrées - repas supplémentaires, surconsommation d’énergie et parfois changement d’abonnements téléphoniques - mais aussi les économies réalisées - sur la garde d’enfant par exemple -, difficile de se faire une idée sur le vrai coût du télétravail.

Usbek & Rica - Le faux débat du télétravail, ou la théorie de la papaye. La vraie question est ailleurs, et nous ramène à la théorie de la papaye.

Usbek & Rica - Le faux débat du télétravail, ou la théorie de la papaye

Voilà plus de dix ans que l’on se pose la question des bienfaits de la transformation digitale, de l’émancipation des personnes au travail, de la transformation des « managers contrôleurs » en « managers développeurs », des RH qui deviennent des business partners, et bien sûr des vertus supposées du télétravail. Tels des philosophes théorisant sur les bienfaits de la papaye alors qu’ils n’en ont jamais goûtée. Seulement voilà, pendant deux mois, on s’est gavé de papayes… et on a adoré ! Les plus chanceux d’entre nous ont découvert que c’était plus agréable de travailler dans un intérieur cosy que dans un cubicle d'un mètre carré. Les parents ont redécouvert leurs enfants, voire même qu’ils étaient parents (et ont au passage découvert que professeur des écoles, c’est un vrai métier).

MyNoise, le générateur de bruit pour se sentir comme au bureau en télétravail. L’ingénieur et concepteur sonore belge Stéphane Pigeon a développé mynoise.net.

MyNoise, le générateur de bruit pour se sentir comme au bureau en télétravail

Très prisé durant le confinement, ce site pour recréer les bruits du bureau à la maison est toujours disponible et s’est même enrichi de nouvelles options. Le télétravail, nouveau mode de garde des enfants ? Droit social.

Le télétravail, nouveau mode de garde des enfants ?

Les parents doivent veiller à la sécurité de l’enfant et contribuer à son entretien matériel et moral. C’est là l’article 371-2 du code civil. Télétravail : les salariés à distance travaillent en moyenne 48 minutes de plus par jour. Votre entreprise vous refuse le télétravail sans raison valable ? Alors que la France traverse actuellement une seconde vague d’épidémie de coronavirus, le gouvernement recommande fortement aux entreprises qui le peuvent de privilégier le télétravail.

Votre entreprise vous refuse le télétravail sans raison valable ?

Emmanuel Macron pourrait notamment demander à toutes les entreprises où cela est possible d'y avoir recours, lors de sa prise de parole de ce mecredi soir. Certains emplois ne peuvent bien entendu pas être concernés par cette mesure : soignants, policiers, pompiers, bâtiment, commerçants... “Avec le télétravail, les cons du bureau s’invitent chez vous !” Autoproclamé expert en “conologie”, “Ton Voisin” est un auteur qui a déjà signé de nombreux pamphlets sur la bêtise humaine (“Vivre avec des cons", "Travailler avec des cons", "Voyager avec des cons", ou encore "Dîner avec des cons”).

“Avec le télétravail, les cons du bureau s’invitent chez vous !”

En cette rentrée, il vient de publier “Déconfinés avec des cons”, aux éditions Pygmanlion. Covid-19: la révolution du télétravail vire aussi au casse-tête. Un kit pour associer télétravail et QVT. Conciliation des temps vie privée-vie professionnelle, attractivité, maintien en emploi, réponse à une situation de crise… Les raisons de structurer une démarche télétravail sont nombreuses.

Un kit pour associer télétravail et QVT

Le nouveau kit du réseau Anact-Aract propose une méthodologie pragmatique, pour construire avec les salariés une démarche combinant qualité du travail à distance et conditions de travail. Une méthode pour chaque situation Opérationnel, le kit propose 3 portes d’entrées selon la situation de votre structure (privée ou publique) :