background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Educagri Editions - fiches formations. Fiche de la structure Département de la Nièvre. L’accueil des nouveaux habitants dans la Nièvre, une politique volontaire du Conseil Général Les recensements nationaux et départementaux révèlent la nécessité d’engager des actions permettant la stabilisation de la population nivernaise et l’accompagnement des mouvements démographiques allant des villes vers les campagnes.

Fiche de la structure Département de la Nièvre

L’étude qualitative portant sur les parcours migratoires menée en 2006 et l’étude statistique sur les flux migratoires et les profils des nouveaux habitants menée en 2001 ont montré que le lien entre démographie et emplois est très fort. Face à ces constats, le Département a décidé d’engager une politique ayant pour objectif de redynamiser la démographie et l’économie de la Nièvre en menant plusieurs actions : * l’élaboration d’une charte de l’accueil et de l’accompagnement liant les partenaires économiques et territoriaux dans le cadre d’une mise en réseau des compétences. * la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de communication Réseau d'accueil de la Nièvre. Village Le magazine fait par des journalistes ruraux, qui deniche des initiatives innovantes la campagne. Portail de l'installation en milieu rural. Kokopelli. Mouvement Colibris.

A lire. Écolieux. Collectif les engraineurs. LISTE_ecolieux.htm. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde.

Village associatif alternatif

Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada. International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France. SOS Campagne - s'installer à la campagne, reprendre un commerce en milieu rural.

La révolution d’un seul brin de paille. Depuis des années, essai après essai, erreur après erreur, un agriculteur Japonnais, Masanobu Fukuoka, a développé une approche faite de simplicité, une agriculture à contre courant du modèle occidental.

La révolution d’un seul brin de paille

Comme toutes les idées simples mais révolutionnaires, elle surprend par sa banalité et étonne par ses innombrables retombées. Laisser la nature nous nourrir et intervenir le moins possible. Pas de labour, aucun produit chimique, pas de désherbage. Planter lorsque les plantes égrainent naturellement, laisser les plantes sauvages à leur place, enrichir le sol avec des légumineuses, quelques animaux et de la paille. Rien de bien impressionnant à première vue, pourtant vous en entendrez reparler, croyez moi. Le jardinier philosophe L’ouvrage majeur de Masanobu Fukuoka, c’est La révolution d’un seul brin de paille, un livre agro-philosophique publié dans les années soixante-dix. Le riz et l’île de Shikoku Relief du Japon Repiquage du Riz – Estampe d’Hokusai (1760–1849) Simple Like this:

Masanobu Fukuoka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. . « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. »