background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMC. Jeux sérieux. Serious Games. Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants. Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs.

Le but ? Faire découvrir de manière ludique aux participants des outils TICE de plus en plus utilisés dans les classes. Découverte d’outils pédagogiques et travail en équipe Et la maîtrise des outils numériques n’est pas le seul objectif de la formation. Réutilisable et adaptable à tous les établissements scolaires Pour l’année 2016-2017, Enigma fait partie du plan académique de formations de l’académie de Créteil et du catalogue de formation de l’atelier CANOPÉ du Val-de-Marne.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année. Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure.

Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves Bilan : Ils ont adoré ! Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015 J’aime ça : J’aime chargement… CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année. Histoire. Histoire, géographie, éducation civique (sérious game) Exemples d'escape games.

Escape game

Halte aux Catastrophes (Géographie, ... - Les Clionautes. Charlemagne Dossier complet. Charlemagne Dossier complet. Règle du jeu de société citadelles. 1 Assassin Il annonce quel autre personnage il assassine. Le joueur qui a ce personnage ne se déclarera pas lorsque son personnage sera appelé, il ne dira rien et ne révélera sa carte qu'en dernier; pour annoncer qu'il avait été assassiné et qu'il a donc passé son tour. 2 Voleur Il annonce quel personnage (autre que l'Assassin) il vole.

Lorsque le joueur qui a ce personnage sera appelé et se révélera, le Voleur lui prendra toutes ses pièces d'or. Le Voleur ne peut voler ni l'Assassin, ni le personnage que l'Assassin a assassiné. 3 Magicien À n'importe quel moment de son tour*, il peut: - soit échanger tout son jeu de cartes contre le jeu d'un autre joueur de son choix (même s'il n'a pas de cartes en main: il prend alors les cartes de l'autre joueur) . - soit échanger un certain nombre de cartes de sa main contre le même nombre de cartes de la pioche. 4 Roi Il reçoit une pièce d'or par quartier noble (jaune) dans sa cité*.

Rome (une adaptation du jeu Citadelles de Bruno Faidutti) – Réseau Ludus : jouer en classe. Les règles sont celles du jeu « Citadelles », que vous pouvez trouver en suivant ce lien ( sachant que le Roi, l’Evêque, le Marchand et le Condottiere ont été remplacés respectivement par le Consul, le Grand Pontife, le Questeur et l’Imperator. Pour résumer, l’objectif est de poser en premier sur la table 8 quartiers de ville, sans poser deux fois le même. La première phase d’un tour de jeu consiste pour chacun des joueurs à choisir un des 8 personnages, en fonction de la capacité spéciale qu’il possède (voir les règles de « Citadelle »). Si il y a moins de 7 joueurs, certains personnages ne seront pas utilisés, et seront défaussés soit face visible, soit face cachée. Lors de la seconde phase du tour, chacun des 8 personnages est appelé dans l’ordre inscrit en haut à droite de la carte : Assassin, Voleur, Magicien, Consul, Grand Pontife, Questeur, Architecte et Imperator.

Fief – Réseau Ludus : jouer en classe.