background preloader

Ma Cl@sse Virtuelle

Un service en accès illimité pour la formation, les réunions et webinaires. Ma Cl@sse virtuelle pour tous Tous les personnels du Ministère de l’Education Nationale ont la possibilité de créer une réunion en ligne. Un accès simplifié : Directement à cette adresse ou directement depuis le portail Arena de votre académie : "Formation et Ressources" -> "Services de la FOAD" -> "Plate-forme de classes virtuelles" Systèmes supportés : Navigateurs compatibles : Assistant de configuration pour le contrôle de son matériel et du réseau Edition en ligne des enregistrements Export multi-formats des enregistrements Interface conviviale et ergonomique Optimiser l’organisation de ses évènements : Gestion flexible des inscriptions : URL d’invitation, copie d'une liste de participants Création de classes virtuelles permanentes ou périodiques Sans limitation du nombre de participants Préparation simplifiée entièrement en ligne de sa classe virtuelle Importation de documents de toutes versions MS Office et Open Office

https://foad.phm.education.gouv.fr/maclassevirtuelle

Related:  Former et faire collaborer les profsticeaide à la continuitéVIDEO CONFERENCEFormation des enseignants

Que disent les recherches sur la formation continue des enseignants aux Etats-Unis ? La rubrique Cool Thinking on Hot Topics du site CPRE knowledge hub, porté par le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) – réseau de sept universités états-uniennes ayant pour mission de mettre en relation chercheurs, décideurs et praticiens dans le domaine de l’éducation – consacre son dernier dossier aux perspectives émergentes sur le développement professionnel efficace des enseignants (Emerging Insights into Effective Professional Development). Neuf entretiens filmés de chercheurs et de décideurs proposent un tour d’horizon des acquis et débats en cours sur cette question aux Etats-Unis. De la prise en compte des pratiques enseignantes en contexte au nécessaire accompagnement dans la durée, de la dimension disciplinaire de la formation à celle de l’enrôlement des élèves, toute ressemblance avec les questions que se posent enseignants, formateurs et prescripteurs de formation en France ne serait pas totalement fortuite …

Cet outil permet d'agrandir vos images sans pour autant perdre en qualité ! Il arrive parfois de vouloir utiliser des photos sur son site internet, son blog ou encore sur les réseaux sociaux qui sont trop petites. Bien souvent, en voulant agrandir l’image, la qualité de cette dernière se dégrade et le résultat n’est pas exploitable. Aujourd’hui je vous propose de découvrir un outil freemium, qui agrandit les images grâce à l’IA et au machine learning, sans pour autant perdre en qualité. Les tutos Archives - leblog La Digithèque est pensée pour vous permettre de recueillir toutes les statistiques élèves des séances que vous assignez. Voici comment y accéder via l’onglet « tableau de bord » sur votre compte enseignant. Étape 1 : Rendez-vous dans votre tableau de bord. Étape 2 : Cliquez sur l’onglet « mes élèves ». Cliquez sur l’élève dont vous souhaitez voir les résultats (Exemple : Philou).Cliquez sur « Séances » qui se situent en haut de la page de résultat de l’élève. Étape 3 : Cliquez sur la séance dont vous souhaitez voir l’ensemble des résultats.

500 000 comptes Zoom en vente sur le darkweb Alors que les entreprises et particuliers se tournent massivement vers Zoom pendant le confinement, l'éditeur Cyble a révélé avoir trouvé sur le dark web plus de 500 000 comptes du service de visioconférences mis en vente. Si le confinement a amené à démultiplier l’usage de Zoom dans les entreprises et chez les particuliers, la plateforme a aussi été très ciblée par les pirates. L’éditeur doit régler quotidiennement des problèmes de sécurité. Après le phénomène du Zoom bombing, ce sont aujourd’hui plus de 500 000 comptes Zoom qui sont disponibles à la vente sur les forums de piratage du dark web. C’est l’éditeur Cyble qui a lancé l’alerte en tombant sur des annonces à 0,0020 centimes le compte, quand ils n’étaient pas offerts gratuitement.

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant.

Formation : et si on demandait leur avis aux enseignants ? Dans un rapport de l’Inspection générale de l’EN, passé inaperçu mais qui rejoint les préconisations de la dernière publication de l’OCDE, on peut lire que la formation des enseignants ne correspond pas à leurs besoins réels. Mais comme le ministre semble voir la formation uniquement comme un moyen de faire appliquer ses mesures, il y a fort à parier que la situation n’est pas près de changer. Pourtant, les attentes des enseignants sont précises, leurs souhaits pertinents. OCDE & IGEN : une formation continue qui réponde aux besoins des enseignants Or, l’OCDE pointe le fait que « la France ne partage pas l’ensemble des trois politiques enseignantes communes aux pays les plus performants ».

Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques Repères pour enseigner Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d'écriture et d'expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques. Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les deux nouveaux enseignements au lycée (sciences numériques et technologie, enseignement commun, 2nde et numérique et sciences informatiques, spécialité, 1re) constituent également un cadre privilégié de développement de ces compétences. Mais de nombreuses autres activités mobilisant le numérique sont propices à cet apprentissage. Un recensement non exhaustif est proposé ci-contre (Ressources CRCN sur eduscol).

10 astuces pour travailler à distance avec vos élèves Chers professeurs, confinement oblige, nous avons compilé 10 astuces Beneylu Pssst pour travailler à distance avec vos élèves de la GS au CM2. Pssst… L’école à la maison c’est mission impossible ? Vous pouvez proposer aux enfants des activités qui s’intègrent aux programmes, qui leur plairont et qui leur permettront de garder une motivation et une dynamique d’apprentissage. Webconférence : quels outils pour les agents de l’État pendant la crise Covid-19 ? Dans cette période de crise et de télétravail massif, la DINUM a recensé des outils de webconférence recommandés pour les agents de l’État, en complément de la webconférence de l’État. Un tableau vous aidera à choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins. Afin de faciliter la collaboration en travail à distance, les solutions de webconférence peuvent être une alternative aux audioconférences (ponts téléphoniques) en cas de nécessité de voir les interlocuteurs ou de partager des documents en direct. L’État met à la disposition de tous ses agents un service de webconférence interministériel accessible sur le site webconference.numerique.gouv.fr. Elle permet de créer une webconférence depuis le réseau interministériel de l’État (RIE) et d’inviter des participants, connectés ou non au RIE.

La collaboration : élément-clé de la pratique enseignante mis à jour le : 8 novembre 2018 à 8h14 min Souvent, on entend de nouvelles statistiques à propos du futur du marché du travail. Il est difficile de conclure qu’elles sont fondées sur des études sérieuses et exhaustives, étant donné qu’on tente de prédire l’avenir. Par exemple, selon l’étude conjointe du fabricant d’ordinateurs Dell et de l’Institute for the future, 85 % des emplois en 2030 « n’existent même pas encore aujourd’hui ». Dans la même veine, selon le McKinsey Global Institute, « 47 % des tâches effectuées par la main-d’œuvre canadienne pourraient être automatisées d’ici 2055 en utilisant des technologies déjà existantes ».

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels.

Paroles et musique ou comment séparer la musique de la voix dans une chanson Article mis à jour le 18 février 2020 par Fidel Navamuel Comment séparer la musique des paroles dans un fichier son d’une chanson ? Voici deux petits utilitaires qui vont vous permettre de jouer aux ingénieurs son et obtenir soit uniquement les paroles soit uniquement la musique à partir d’une chanson au format MP3.

Related:  Faire classe à distance