background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Persil : mille vertus santé du persil, e-sante.fr. Le saviez-vous ?

Persil : mille vertus santé du persil, e-sante.fr

Le persil est la plante aromatique la plus employée en cuisine ! Et il ne se réduit pas à une simple garniture d'assiette. Le persil est goûteux et a de nombreuses propriétés diététiques et médicinales. Découvrez-les et vous ne le laisserez plus jamais de côté de ce vertueux bouquet ! Le persil, un concentré de vitamines et minéraux Le principal atout du persil est sa richesse en vitamine C. En pratique : pour bénéficier d'un apport significatif de vitamines et de minéraux, il faut consommer une portion généreuse de persil.

Le persil, un aliment santé Le persil pour détoxifier l'organisme Le persil a des vertus diurétiques (4) et dépuratives. La coriandre source de vitamine K. Noms communs : coriandre, punaise mâle, persil arabe, persil chinois, persil mexicain.

La coriandre source de vitamine K

Noms scientifiques : Coriandrum sativum var. vulgare ou macrocarpum, Coriandrum sativum var. microcarpum. Famille : apiacées. Profil santé La coriandre peut être consommée pour ses feuilles (fraîches ou séchées) ainsi que pour ses graines, deux parties qui sont assez distinctes quant à leurs teneurs en différents composés actifs. Jusqu’à maintenant, les effets sur la santé reliés à la consommation de coriandre n’ont pas été étudiés chez l’humain.

Les bienfaits du cresson. Les bienfaits des épinards. Valeur nutritive de l’épinard Source : Santé Canada.

Les bienfaits des épinards

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de l’épinard Les bienfaits de l’épinard Épinards à feuilles frisées et à feuilles lisses. Les binefaits du céleri. Valeur nutritive du céleri.

Les binefaits du céleri

Les bienfaits du brocoli. Valeur nutritive du brocoli.

Les bienfaits du brocoli

Les bienfaits de l'haricot. Nom commun : haricot commun (frais).

Les bienfaits de l'haricot

Nom scientifique : Phaseolus vulgaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Les bienfaits de l'endive, de la chicorée. Valeur nutritive de la chicorée Source : Santé Canada.

Les bienfaits de l'endive, de la chicorée

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la chicorée Les bienfaits de la chicorée Circulation sanguine. Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires13 de certains cancers14 et d’autres maladies chroniques1,2,15. Que contient la chicorée? Les bienfaits du radis. Valeur nutritive du radis.

Les bienfaits du radis

Les bienfaits du navet. Nom commun : navet.

Les bienfaits du navet

Nom scientifique : Brassica rapa. Nom commun : rutabaga. Nom scientifique : Brassica napobrassica. Famille : crucifères (brassicacées). Les bienfaits de la a betterave. Valeur nutritive de la betterave Source : Santé Canada.

Les bienfaits de la a betterave

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Les bienfaits de l'aubergine. Nom commun : aubergine. Nom scientifique : Solanum melongena var. esculentum. Les bienfaits de la courgette. Noms communs : courgette, pâtisson. Nom scientifique : Cucurbita pepo. Famille : cucurbitacées. Profil santé Il n’existe pas beaucoup d’études scientifiques sur la courgette et très peu sur le pâtisson. Ces deux aliments sont tout de même une source de plusieurs nutriments et contiennent certains composés actifs dont les effets sur la santé restent à confirmer. Principes actifs et propriétés.

Les bienfaits de la courge. Nom commun : courge. Noms scientifiques : Cucurbita spp (C. pepo, C. maxima, C. moschata, C. argyrosperma ou mixta et C. ficifolia). Famille : cucurbitacées. Profil santé Originaire d’Amérique, la courge est cultivée depuis des siècles par les peuples autochtones. Aujourd’hui, le Québec et l’Ontario en sont les deux plus importants producteurs au Canada. 13 utilisations du concombre qui vont vous surprendre. Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine? Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! Les bienfaits du concombre. Noms communs : concombre, concombre anglais, cornichon, cornichon des Antilles, melon à cornes (ou melon porte-bornes, ou métulon), melon chito, concombre arménien, concombre « serpent ». Les pois frais : riches en antioxydants.

Noms communs : pois frais, petit pois, mange-tout, pois gourmand. Les bienfaits des carottes. Les bienfaits de l'oignon. S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit ! Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher. Une fièvre importante : les pieds dans l'oignon ! L'oignon est un super moyen de faire baisser la fièvre (qui, si elle est utile pour chasser les microbes, peut devenir ennuyeuse quand elle monte un peu trop !).

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. La laitue est issue de la famille des Astéracées. La plus cultivée à l’heure actuelle est l’espèce Lactuca Sativa, qui vient du mot latin Lactuca, lac-lactus signifiant lait. En effet il s’écoule un latex blanc quand la tige a une blessure. C’est à partir de cette espèce que les jardiniers ont sélectionné de nombreuses variétés comme la batavia, la laitue frisée, la romaine, la feuille de chêne et bien d’autres encore. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides.

Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Les bienfaits du poireau. Valeur nutritive du poireau. Les bienfaits de la salade verte. L'ail s'avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record.

Une découverte significative de l'Université de l'État de Washington montre que l'ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l'auteur dans Microbiologie Appliquée à l'Environnement qui a démontré de manière concluante qu'un concentré d'ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni.

L'ail est probablement l'un des plus puissants aliments naturels. C'est l'une des raisons pour laquelle les gens qui suivent un régime méditerranéen ont des vies aussi saines et longues. Le Chou Vert - un aliment medicament. Le site web Cette page Le chou vert et autres choux font partie de la même famille que le radis, le navet, le rutabaga, la moutarde et le cresson. C'est la famille des brassicacées. Elle se caractérise par leur fleur à quatre pétales qui forme une croix. Cresson (infection urinaire)

Les bienfaits de 20 légumes à inclure dans son alimentation. Utilisés intelligemment, les légumes ont la faculté de guérir ou en tout cas de prévenir ou de soulager de nombreux maux. Sans légumes, la vraie santé est impossible, car on prive alors l’organisme d’un éventail exceptionnel de micro-nutriments bénéfiques pour la santé. Les légumes saisonniers font partie d’une diversité biologique nécessaire pour éviter la monotonie culinaire et empêcher les carences nutritionnelles grâce aux composants spécifiques qui les caractérisent et aux vertus particulières contenues dans chaque espèce végétale alimentaire. Par exemple, les polyphénols des légumes présentent l’avantage d’enrichir le contenu du côlon en micro-nutriments efficaces pour neutraliser les effets de nombreuses substances mutagènes présentes dans le milieu fermentaire de l’intestin.

Au Québec, le choix des légumes disponibles sur les marchés peut satisfaire les plus exigeants des consommateurs. Aubergine (Solanum melongena) Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture.

Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Légume d'hiver. L'ail remplace efficacement les antibiotiques. L'ail. Les inconvénients des légumes. Légumes.