background preloader

Patabgrall

Facebook Twitter

abgrall

Numérique. Les QR Codes pour les nuls... et tous les autres. Le numérique nous a habitués au langage binaire élémentaire. Aux 0 et aux 1 qui composent l'alphabet de cette écriture, ajoutons les pixels noirs et blancs qui, judicieusement agencés, créent des codes en 2 dimensions tels que les QR codes, les Flashcodes, les Maxicodes ou les Aztecs. Autant de noms qui perdent de leur exotisme à mesure que ces carrés qui rappellent vaguement la télé en noir et blanc envahissent nos affiches et nos écrans.

Mais si nous sommes nombreux à observer avec plus ou moins d'attention ces nouvelles formes, qui en connaît le fonctionnement et l'utilité ? A ceux qui ne savent pas et à ceux qui croient savoir, nous recommandons vivement l'utilisation du dossier élaboré par Zoomacom sur le sujet des codes 2D, qui propose des liens fort pertinents, également accessibles via Pearltrees. Tout sur le QR Code, en moins de 20 minutes Le dossier s'ouvre avec un diaporama essentiel, réalisé par QR dress code. Euh... Car au fait, à quoi ça sert, un QR Code ?

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique : Les usages pédagogiques du QR code. Le QR code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.).

De nombreuses applications gratuites vous proposent d’en créer un très facilement en quelques clics. Vous pouvez même réaliser des QR codes personnalisés et en couleur Voici le QR code de mon site généré en quelques secondes : Vous pouvez même y inclure des messages comme dans le qr code ci-dessus. A vous de trouver quel est le message caché ! De nombreux usages en marketing relationnel L’intérêt du QR code est de pouvoir être lu par les téléphones mobiles équipés d’un appareil photo et d’un lecteur approprié. ET même pour faire du buzz autour de vrais-faux documentaires comme dans cet exemple : On trouve sur la toile de nombreux exemples d’usages pédagogiques des codes QR. Malvina Vieux et Anne-Céline Grolleau proposent un article qui comprend une fiche pratique (télécharger la fiche) pour les enseignants sur le QR Code Quest Game qu’elles ont créé et testé.

L'exemple des QR Codes comme technologie d'interfaçage entre classe et ressources numériques en ligne. Le Cloud Computing et Dropbox comme solution pratique. Utiliser le QR Code comme trait d’union entre les activités pédagogiques et des ressources associées grâce aux services du "Cloud computing" est un principe à retenir. Il ouvre en effet des perspectives très intéressantes quant à son exploitation comme outil complémentaire du dispositif pédagogique.Ainsi, le QR Code "flashé" par la tablette numérique ou le smartphone peut déclencher la lecture d’un fichier de ressource se trouvant sur un compte Dropbox ou Google+.

Le fichier (de texte, d’image, de son, de vidéo) vers lequel pointe le QR Code va arriver dans la situation vécue par la élèves (en classe ou en extérieur lors d’une activité jeu de piste, de visite de musée etc...) pour se faire le support via la lecture des outils mobiles d’une consigne, d’une ressource pédagogique supplémentaire ou complémentaire.

On peut tout à fait envisager leur utilisation pour la construction de parcours pédagogiques différenciés. ... un petit laboratoire d'idées. Il fait beau, allons QR Coder ludiquement au soleil. Un peu de technique avant de sortir avec votre tablette ou smartphone, en bas de cet article une expérience transmédia avec toutes les utilisations des nouvelles technologies et des QR Codes en pédagogie et bien plus encore du CRDP de l’académie de Nice. Merci aux internautes pour leur chasse aux QR Codes : QR code : mode d’emploi Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié.

Imprimé sur un support ou placé dans l’environnement urbain, il permet de relier l’espace physique et l’espace numérique. Comment lire un QR code Pour lire un QR code, il faut : un téléphone mobile, un accès à Internet depuis votre téléphone mobile, une application vous permettant de lire les QR codes : par exemple CityQR ou Mobiletag sur App Store ou sur Google play. Une fois l’application téléchargée : A voir ce projet : Créer vos QRcodes en série. Lundi 6 février 2012 1 06 /02 /Fév /2012 08:36 Voici une solution très simple et gratuite pour créer des QRcodes en série à partir d'une liste contenant plusieurs centaines d'informations (adresse web, texte, etc..).

J'utilise pour cela Google Docs SpreadSheet, le tableur en ligne gratuit de Google. Un compte Google est nécessaire pour cette opération, qui se fait en 4 étapes. 1 - Dans Google Documents, cliquez sur "CREER" + "Feuille de calcul" pour ouvrir une nouvelle feuille (copie écran ci-dessous) 2 - Dans cette nouvelle feuille de calcul, créer deux colonnes (au minimum). L'une qui contiendra le contenu du code (texte ou url), l'autre qui contiendra les QRcodes 3 - Dans la cellule contenant le QRcode (la B2 dans notre exemple), saisir la formule en lien avec l'API Google pour la génération de QRcodes.

=image(" Les valeurs en rouge sont personnalisables. . - VOTRE_TEXTE = A2 (cellule avec le contenu du QRcode) Et voilà, le tour est joué. Créer un code QR avec une image incrustée (ou le contraire) Le code QR est une image carrée en 2D qui contient une information, qui une fois scannée, peut être décryptée facilement via un petit programme ou tout simplement en ligne. J’utilise camscanner sur Android qui ma va parfaitement pour lire non seulement les code QR, mais aussi les codes barre. Ce qu’on peut dire des code QR (tout comme les codes barre), c’est qu’ils sont laids. Il faudrait donc les rendre un peu plus agréables à l’oeil pour qu’ils se fondent un peu mieux dans une image. C’est ce que fait cet outil en ligne isualead.com. Pour se rendre mieux compte voilà le résultat.

On peut associéer toutes sortes de services qui renvoient vers une page internet, une carte de visite, un compte twitter ,facebook, linkedin, itunes, …. Exemple ma casquette qui renvoie sur mon compte twitter. Il existe aussi des icones préinstallés dans le service et ainsi, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour trouver des idées d’images. L’essai suivant renvoie bien sûr à mon compte Instagram. QR codes. J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette.

Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les "serious games" dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Voici le site: Les plus: - pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. - interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes!

- Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. 2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe. L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994. Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam. Voici une vidéo faite par des jeunes. Ces deux exemples proviennent du site Teaching like its 2999 de Jennifer Magiera. 1) Présenter les travaux des élèves en classe Lorsqu’un enseignant a la possibilité d’utiliser les technologies, les travaux des élèves sont donc numériques.

Cette enseignante a donc un babillard dans sa classe. Elle explique aussi une autre approche pour exposer les travaux. Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes. Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. Rendre l’affichage interactif. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire.

Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes. Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. Générateur de QR Code design - Gratuit - Unitag. Les codes QR en classe, plus puissants qu’on ne se l’imagine. Différenciation et technologies « numérisables » : un heureux mariage. Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder. Récemment, sur le site Edutopia.org, il était question de l’utilisation des codes QR comme élément de soutien à l’apprentissage de l’anglais langue seconde.

De nombreuses bonnes idées y sont partagées par l’auteure de l’article « Support English-Language Learners with Scannable Technology », Monica Burns. De plus, nombres d’entre elles se transposent agréablement dans d’autres domaines d’apprentissage. Pour elle, les technologies « numérisables » offrent d’intéressantes opportunités aux élèves pour interagir avec un contenu varié.

Pour y parvenir, Monica Burns affectionne particulièrement les codes QR (pour Quick Response) et la réalité augmentée (AR). À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur : Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile L’utilisation des codes QR rend directement accessibles les documents et les pages web dont les liens peuvent être longs ou compliqués à saisir au clavier d’un smartphone ou d’une tablette.

RA_QRcodes_article_misenforme_270620141.pdf. Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture. L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire. Les participants seront invités à découvrir des moyens de produire, sans compétence technique particulière, des albums enrichis au moyen de QRCodes (ces codes permettent lorsqu’on les scanne à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette d’accéder de manière instantanée à des contenus numériques associés).

Nous échangerons ensuite sur les bases théoriques qui sous-tendent les enrichissements proposés : ceux-ci sont en partie inspirés du travail de Maryse Brumont* sur les diverses stratégies pour conduire les élèves à devenir des lecteurs autonomes. Il s’agira par exemple d’utiliser le questionnement sur les inférences, mais d’autres perspectives pourront être envisagées comme les possibilités de lectures en constellation par exemple. lu : 4782 fois.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d'activité. [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc.

La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). [/callout] Bilan de l’activité : Ces deux outils ont un très grand potentiel pédagogique et la plus value en classe m’a semblé intéressante. Créer Un Cahier De Langue Vivante Enrichi.

1497343755.2266 0x. Qrcodes et realite augmentee. Utiliser le QRcode Projets Propositions Michèle D. Les QR codes en LV1, 2 et 3: Quelques idées d’utilisation. Voici un pan de mur de ma salle de classe… avec ses QR codes! Je les ai découverts en novembre 2012 et depuis, je les utilise à des fins pédagogiques. Comment ? En créant en 4 clics de souris (si, si, je vous assure) des QR codes que les élèves vont scanner avec leur iPad grâce à l’app i-nigma.

Pour avoir testé les QR codes avec mes élèves 6ème et 5ème, je peux vous assurer qu’ils adorent. Pourquoi? Parce qu’ils sont toujours curieux de savoir ce qu’il y a derrière un QR code! Un QR code, c’est comme une pochette surprise: impossible pour eux de savoir ce qu’il y a derrière ce gros carré pixélisé. En fait, il s’agit ici d’exercices en ligne que j’ai organisés par thème. Bref, si vous voulez motiver vos élèves en emballant virtuellement les tâches dans un papier cadeau virtuel, alors adoptez les QR codes! Comment ça marche? Pour créer ces codes, j’utilise www.qrstuff.com C’est gratuit, il n’y pas besoin de créer un compte et c’est un vrai jeu d’enfant! Quelques idées d’utilisation: Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture. Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque.

Créer QR Code avec QCM intégré (analyse résultat) pour web, tablette et mobile | Ecolebranchee.  Portail académique : La réalité augmentée. Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. Excellente vidéo : La coopération en classe - apports de la recherche - YouTube.