background preloader

Une technique simple pour méditer - Développement personnel

Une technique simple pour méditer - Développement personnel
Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur. La méditation est simple, il suffit d’être assis dans une position permettant de rester attentif, et de lâcher prise dans l’instant présent. Pour s’enraciner plus facilement, on peut tourner son attention vers la respiration. La position Un coussin rond de méditation est très utile pour pouvoir trouver une bonne assise mais on peut choisir de méditer assis sur une chaise. L’assise sur le coussin de méditation requiert d’avoir les genoux posés au sol et le dos droit. On pose les mains sur la partie inférieure et intérieure des cuisses, vers les genoux, paumes vers le bas sans leur faire faire aucun geste particulier. Le regard est ouvert ou entrouvert et va rester autant que possible immobile. Il est tout à fait possible de méditer devant de vastes étendues, devant une vallée, un ciel pur, la mer. Il faudra rester autant que possible immobile. Related:  La méditationtitus28méditation

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir. CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ? Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. Le truc en plus : la combiner à la mélisse car selon une étude(1), la synergie entre ces 2 plantes favorisant le sommeil serait aussi efficace qu’un somnifère chimique – notamment le triazolam – les effets secondaires en moins. La fleur d’oranger Elle fleure bon la Méditerranée. CC : Guy Moll Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ? Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif. Le Kava

5 astuces pour Mieux méditer Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. 4) Engagez-vous auprès d’un groupe 5) N’en faites pas une contrainte Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ?

VISUALISATION CREATRICE Méditer simplement en 4 étapes Dans le précédent article je survolais les raisons diverses qui poussent les gens à se mettre à la méditationainsi que les bénéfices raisonnablement attendus par sa pratique régulière. Aujourd’hui je présente, à titre d’exemple et d’encouragement, la structure du rituel que je réalise chaque jour.La méthode que je partage ici est très simple. Peut-être même la trouverez-vous trop simple. Résistez cependant à l’envie de vouloir en rajouter et de trop en faire. Moins on se complique la vie et mieux ça va. Voici les 4 étapes de base pour commencer à méditer : 1 – Préparer l’espace-temps Choisir le moment A quel moment de la journée êtes-vous plus à même de prendre du temps pour vous ? Prévenir son entourage Si vous vivez avec autrui prévenez-les que vous avez envie d’être un peu seul. Pensez également à vous déconnecter, éteindre la télévision, le son de votre ordinateur, mettre votre téléphone en veille. Déterminer une durée Beaucoup d’amateurs de méditation trouveraient à redire à ce conseil.

CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer Qu'est-ce que la sophrologie ? Exemple d'une séance Un cursus d'apprentissage : La séance en groupe dure souvent entre une heure et une heure et demie. Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l'apprentissage d'une méthode utilisable de manière autonome. Du moins est-ce là notre objectif. Un cycle complet est classiquement constitué de 10 séances en groupe en plus d'entraînements personnels réguliers (une séance quotidienne de 10 à 15 min, idéalement). Trois étapes par séance : La séance commence par une phase d'accueil et d'écoute (Dialogue "Pré-pratique") suivie d'une courte information ("Information Pré-Pratique"). Suit la séance de relaxation proprement dite (30 à 40 min). Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé ("Dialogue Post-Pratique"), en lien avec la séance. Il est intéressant pour chaque participant de noter par écrit ("Phéno-Description" écrite), de manière personnelle, ses propres "vécus" ou "vivance" avec ses fluctuations, ceci également pour faciliter l'autonomisation.

Quelques exercices de méditation pleine conscience Ces quelques exercices de méditation pleine conscience vous permettrons de vous recentrer La méditation en pleine conscience vous pousse simplement à être ici, là, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence, sans rêver à un ailleurs qui serait toujours mieux. Quelques exercices simples peuvent vous permettre de pratiquer la méditation en pleine conscience. La pleine conscience ? Bien souvent, nos malheurs proviennent de ce que l’on se projette dans un hypothétique ailleurs ou dans un autre temps, en se persuadant qu’on y serait mieux, plus heureux. Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme. Pourquoi continuer ainsi ? La pratique de la méditation en pleine conscience Pratiquer la méditation en pleine conscience est simple, bien plus simple que vous ne le pensez certainement. La méditation en pleine conscience est très facilement accessible.

La signification de la Pleine Conscience Le Vén. Thich Nhat Hanh au Forum Economique Mondial de Davos (Suisse)du 25 au 30 janvier 2001. La signification de la Pleine Conscience Au cours d’une session extraordinaire au sommet de Davos, le leader religieux Zen Thich Nhat Hanh réussit à tenir toute son audience en haleine pendant 70 minutes sur thème de la Pleine Conscience. La pratique de la Pleine Conscience est au coeur même de l’enseignement du maître. Dans la vie quotidienne, la Pleine Conscience nous rend attentifs à tout ce que nous consommons, mangeons, buvons. La pratique nous sensibilise également aux dangers que font courir sur notre environnement une consommation inappropriée. Comme remède aux maux du monde et pour soutenir la pratique de la Pleine Conscience, le maître préconise la création de "sanghas" ou communautés de pratique, à tous les niveaux : famille, village, ville, parlement, nation et même planétaire. Pour illustrer son propos, le maître raconta la parabole du cavalier aux prises avec son cheval emballé.

MEDECINE TIBETAINE Ancien royaume des confins et des montagnes enneigées (himals, en népalais), charnière inaccessible et stratégique entre le monde chinois et le monde indien, le Tibet (également connu sous l'épithète de "Trésor des grandes eaux" a connu une histoire mouvementée, interrompue par de longues périodes d'isolement. Sur le diadème du monde, encerclé par les chaînes de montagnes neigeuses et les paysages somptueux de l'Himalaya et de la Sibérie, la médecine tibétaine a été élaborée il y a plus d'un millénaire au sein des monastères et préservée malgré de multiples vagues de répression. La médecine tibétaine est un système thérapeutique traditionnel pratiqué depuis plus de 2500 ans, elle tire ses racines premières des principes médicaux de l'ayurveda, arrivés d'Inde avec l'expansion du bouddhisme durant le premier millénaire. L'Ayurveda, Science de la Vie. Philosophie et principes fondamentaux de l'Ayureda Les 5 éléments Les 3 Doshas ou Forces Energétiques Première école de médecine Foi médicale

Atelier relaxation - Lycée Pablo Picasso On accorde beaucoup d’importance au QI (Quotient intellectuel). Mais qui sait que le QE (Quotient Emotionnel) est un facteur bien plus déterminant pour réussir sa vie ? Savoir se concentrer, se détendre, se ressourcer, communiquer, garder son calme, être conscient de ses besoins, prendre confiance en soi... Autant d’atouts précieux pour grandir en maturité et avancer plus sereinement vers l’avenir. Si tout cela vous intéresse, venez découvrir des outils qui vous accompagneront peut-être toute votre vie... L’atelier aura lieu cette année le mardi de 13h à 13h45 au local Théâtre ( rez-de-chaussée du nouveau bâtiment) Première séance le mardi 1er octobre. 15 élèves au maximum pourront être accueillis. Contact : Agnès COCHET (Professeur de Lettres)

Vivre et pratiquer la pleine conscience! La méditation de la pleine conscience (mindfulness) consiste à porter intentionnellement son attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) et externes. C’est une invitation à être complètement dans le moment présent, sans porter de jugement sur ce qui se passe. Ainsi l’observateur reste conscient des pensées, des émotions, des sensations qui le traversent sans s’identifier à celles-ci. Cette pratique vous permettra de développer une présence et une attention parfaite tout en conservant un esprit paisible. La pratique de la pleine conscience cherche à développer l’équanimité à travers la méditation et l’attention contemplative. La pleine conscience permet au corps de retrouver son équilibre biochimique naturel et de se libérer des tensions accumulées. Aujourd’hui, cette approche est utilisée dans plus de 200 hôpitaux au États-Unis pour guérir et accompagner des malades dans leur rémission de maladies graves.

Petit exercice pour être dans l'instant présent Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux. Sans cette présence, la vie n’est qu’une succession de tirets sur une feuille à carreaux… Munissez-vous d’un appareil doté d’une minuterie avec un son, une alarme.

Related: