background preloader

MOOC DIYEMI - Semaine 2 - Liberté d'expression

Facebook Twitter

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en animation. Convention européenne des droits de l'homme. Liberté d'expression - Infographie. La liberté d'expression. Kit - débattre sur la liberté d'expression 1. Kit - débattre sur la liberté d'expression 2.

La liberté d'expression en 10 questions - MAIF/Okapi. Liberté d'expression - Vos productions. Liberté d'expression : des outils pour débattre avec les élèves. Réflechir à la liberté d'expression.

Séquece liberté d'expression et réseaux. Photo-de-classe.org - un documentaire transmédia sur la diversité à l'école. From Children's Rights to Children's Realities. Liberté de la presse, liberté d'expression. Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? © mizar_21984 - Fotolia L’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo a mis en lumière les menaces qui peuvent mettre en cause la liberté de la presse.

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ?

La presse est, en outre, un secteur économique en crise malgré l’ampleur des aides publiques. Une réforme de ces aides est en préparation. A l’occasion de cette double actualité, vie-publique.fr a souhaité rappelé le cadre légal du régime de la presse en France. Les fondements de la liberté de la presse Principe fondamental des systèmes démocratiques, la liberté de presse est inscrite dans l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 et l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme de 1950.

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse définit les libertés et responsabilités de la presse française. L’ordonnance du 26 août 1944 interdit les concentrations d’organes de presse. LA LIBERTE D EXPRESSION by Bérangère Blondeau on Prezi.

Charlie et la liberté d'expression.

Dessins pour la paix. Des dessinateurs pour la paix - le mag. Cartoons by John Atkinson ©2011-2015. La Déclaration des Droits de l'Homme illustrée. EMI et reseaux sociaux DIY. Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr. Les ados sont une cible particulièrement complexe à appréhender, car extrêmement volatile, donc avec des comportements très durs à décrypter.

Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr

Une population néanmoins essentielle à étudier pour identifier les prochaines tendances et pouvoir anticiper dans quelle direction le marché va se déplacer. Ceci est d’autant plus vrai avec les médias sociaux, dans la mesure où les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus élevés (moyens humains et financiers, budgets publicitaires…), d’où la nécessité d’avoir une longueur d’avance.

Je pense que tout le monde est d’accord avec ça. Le problème est que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Le caractère très volatile des ados rend difficile tout travail de modélisation de leur comportement. Il existe pourtant des études chiffrées comme celle de Global Web Index (Here’s Where Teens Are Going Instead Of Facebook) ou celle plus récemment publiée par Pipper Jaffray (Teens Prefer Twitter to Facebook, But Instagram is Number One).

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Et pour avoir de l’aide et des supports ?

J'aime : Expo Réseaux Sociaux - CEMEA. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux.

DIY EMI SESSION POURQUOI. S2-2 - Liberté d'expression et Medias. S2-3 - Liberté d'expression et Ecole. S2 - 4-1 - Médias et réseaux sociaux. S2 - 4-2 - Ecole et réseaux sociaux. S2 - 5-6- Atteintes et limites à la liberté d'expression. S2 7 Explorateur Liberte expression. S2 - 8 - Analyste Liberte expression. Hangout session POURQUOI, la liberté d'expression.